Magazine Humeur

Racisme et antisémitisme - Strasbourg la face visible de l'iceberg !

Publié le 05 octobre 2010 par Ericbloggeurcitoyen

couv_alsace_brune

L'Alsace brune ... d'hier et d'aujourd'hui


Face à la multiplication des actes racistes et antisémites en Strasbourg le maire Roland RIES diffuse un communiqué dont voici des extraits :

Ces derniers mois à Strasbourg, plusieurs personnes ont été atteintes en raison de leur origine, de leur confession ou de leurs engagements citoyens, par des attentats abjects et anonymes. Des sépultures ont été profanées, mettant en péril les fondements même de notre civilisation.    

Ces actes visent à déchirer la paix sociale et républicaine de Strasbourg et de son agglomération. Au-delà de la fermeté policière et judiciaire qu’ils requièrent, ils doivent être condamnés avec force et résolution, tant le défi moral et politique ainsi posé à notre société est fondamental. Ils doivent mobiliser le plus grand nombre contre eux et pour la défense des valeurs républicaines.

...

Cet appel est une première forme de mobilisation citoyenne. Nous demandons à tous les Démocrates de former ainsi un front républicain à la fois de refus de l’inacceptable, et de promotion des valeurs citoyennes qui fondent notre vivre ensemble.
Nous demandons donc au plus grand nombre de nos concitoyennes et de nos concitoyens de le signer avec nous.

La totalité du communiqué sur le site de la ville ici


Malheureusement , la situation de Strasbourg est loin d'être isolée, car la réalité politique Alsacienne est ancrée dans la droite, dans le racisme, dans l'antisémitisme et dans l'extrême-droite.
Malheureusement , cette réalité, n'est qu'une donnée d'ajustement électorale, qui profite aux partis de droite !
Je vous invite à lire le "riche" dossier de mon camarade JL BOEHLER sur le sujet. Dans une moindre mesure j'ai aussi travaillé sur le sujet.
Des constats sont faits : à Hirsingue, ... ailleurs à chaque fois les mêmes maux, le même mal  ... l'autre ! la peur de l'autre, le résultat est aussi toujours identique, des actes racistes, antisémites etc.

Il faut aussi savoir que l'Alsace détient encore le triste privilège d'avoir été le lieux du dernier pogrom de France, le "Juden Rumpel dans le Sundgau , et dans toute l'Alsace en 1848" cette histoire est encore largement occultée.

A contrario, les malgré-nous de la seconde guerre mondiale font l'objet de beaucoup d'attentions ( quasiment toutes les villes alsaciennes ont une rue des malgré-nous ou des incorporés de force)

Le devoir de mémoire devient ainsi sélectif, dans ces conditions comment voulez vous faire évoluer les consciences ?


Loin des symptômes visibles d'une maladie profonde, les racistes en Alsace prospèrent sur le terreau fécond de la lâcheté politique. En caressant dans le sens du poil les sentiments extrêmes et les bas instincts d'une population en plein délire de persécution la droite Alsacienne , joue avec le feu, d'une idéologie qu'elle cautionne puisqu'elle ne la condamne pas.
Au regard de la carte électorale de la région, j'ai bien peur que les démocrates et les républicains que cherchent le maire de Strasbourg soient bien peu nombreux.


Bésitos à toutes et tous


Eric Bloggeur Citoyen Mulhousien


PS : "REPRENONS LE POUVOIR" C'est notre seule chance !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericbloggeurcitoyen 2513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte