Magazine

StandarTux a 1 an...

Publié le 06 novembre 2007 par Standart

Comme beaucoup de blogs, le premier billet a eu pour titre "premier billet" mais à l'époque on ne se rend pas réellement compte que c'est le début de l'aventure sur le Web 2.0... on se retrouve au final un an plus tard pour le premier anniversaire de son blog, avec l'occasion de faire un premier bilan... gros bilan pour ce premier anniversaire!

Pourquoi StandarTux ?

Pourquoi ce blog? mon objectif a été dés l'origine de traiter :
Des logiciels libres, du monde de l'informatique et des systèmes d'exploitation GNU/Linux

Ces différents points constituent ma ligne éditoriale.
Pour parler des logiciels libres, de nombreux autres blogs le font mieux que moi, cependant j'ai eu l'envie de contribuer à leur expension avec ma propre voix et personnalité, pour devenir mon aussi un acteur du monde du logiciel libre, et ainsi renforcer la cohesion, le fait de contribuer "avec ses moyens" à l'ensemble et de faire partie d'une communauté, et je trouve ça valorisant.
Aprés, avec le temps sont venus se gréffer d'autres sujets, comme les informations importantes dans le domaine du libre, mes découvertes dans l'utilisation des logiciels, et partager mes connaissances et découvertes, et surtout pour suivre et participer au mouvement du Web 2.0.

L'Historique

Le nom de domaine StandarTux vient de mon pseudo StandarT. Standart étant déjà réservé, j'ai pris standarTux, l'extension Tux étant la mascotte officielle de Linux, pour faire clairement référence à l'OS que je supporte.

Je suis parti d'entrée sur le moteur de dotclear. Les différents designs du blog n'ont pas été nombreux mais j'ai fait mes debuts sous dotclear 1.2

Style sobre, J'utilisais une bannière avec logo Ubuntu et j'alimentais avec quelques billets tous les mois sur Ubuntu et mes découvertes sur ce noyau.

En août 2007, "Le déménagement" : je me prends un vrai nom de domaine et passe chez l'hebergeur 1and1, dans le même temps, j'en profite pour passer sous dotclear 2 beta 7

Le thème Welsh 2.0 de Kozlika m'a permis de gagner en lisibilité avec ses 3 colonnes. Tout comme sous dotclear 1.2, on se retrouve avec un grand choix parmi la quantité de widgets disponible. Pour l'instant, peu d'évolution sur le design, celui-ci me convient, je me concentre plus sur le contenu à venir.

Les statistiques

Remarque : suite au changement d'hebergeur, les statistiques ne sont à nouveau disponibles que depuis août 2007. Elles sont produites à partir de google analytics, dont j'ai fais un petit billet sur son installation.

StandarTux, c'est entre autres:
53 billets
47 commentaires
26 plugins installés
760 visites depuis août, avec 391 visites uniques et 90 d'entres vous qui reviennent régulièrement, merci
Des jolies stats fait avec google analytics:

mais je vais pas continuer à faire une analyse super détaillée, ça me saoul et c'est pas ça l'important. L'important est de savoir où va ce blog aprés un an de service.

Le bilan

Un an plus tard, comment va le StandarT blog?
J'ai le sentiment que ce n'est qu'un début, et que les bases sont là pour progresser et se developper:

  • c'est avant tout l'envie et la passion qui pousse à continuer à alimenter ce blog
  • L'apport personnel que génère le blog, ne serait-ce que pour la "veille technique" que l'on effectue : beaucoup de recherche d'informations, d'esprit critique et de syntèse sont necessaires, et surtout d'invstissement personnel en temps, car il en faut beaucoup de temps!
  • Mes contributions aux logiciels libres:

Qu'ai-je apporté jusqu'à aujourd'hui aux logiciels libres?...
C'est surtout au travers de l'association G3L, dont j'essaye d'être un membre actif, que je peux dire que je participe à l'expension des logiciels libres, au travers de toutes les actions de l'association
Il est clair que je n'ai pas fait de contribution personnelle dans le developpement de tel ou tel logiciel ou projet, le temps me manquant mais je continuerai aux travers de ce blog, à diffuser des billets d'aide ou d'information sur les logiciels libres que j'utilise, afin d'aider les lecteurs et utlisateurs qui utilisent ces même logiciels, et ainsi apporter mon petit cailloux à l'édifice

Au final, ce n'est pas tant le nombre de personnes qui viennent consulter ce blog qui m'importe mais plus les commentaires que vous y laisserez...

Special Thanks

Toute l'équipe de dotclear
Les contributeurs de themes et plugins pour dotclear
Planet Libre et sa communauté pour la promotion des logiciels libres,
Special thanks à JP.Fox qui m'a refilé le virus du bloggueur,
et à tous ceux que je ne cite mais qui ont contribués indirectement à la vie de ce blog jusqu'à aujourd'hui...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Standart 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte