Magazine

Le secret de la longévité

Publié le 16 septembre 2010 par Miseenforme
Image

Je lisais cette semaine la revue anglaise 'Men's Health' et c'est incroyable à quel point la publicité y est présente. Cela m'a fait me demander à quel point le domaine de l'activité physique était touché par les campagnes de marketing. 

Ça m'a sauté au visage à quel point ça doit l'être. Revenons dans le temps.

Retour dans le passé

À l'époque, les machines étaient supposées être la façon la plus sécuritaire de s'entraîner. Cette vérité était évidemment appuyée par les manufacturiers qui avaient des subventions des industries pour faire leurs 'recherches'.

À un moment donné, tout le monde courait car c'était supposé être la meilleure façon d'être en forme. Je pense que les réels bénéfices ont été réalisés par les docteurs et thérapeutes sportifs qui ont fait des millions. Tout cela grâce à cette affirmation qui disait que la course était la manière façon de s'entraîner.

Ces booms d'entraînements aérobiques nous ont fait connaître les fascites plantaires, les syndrômes ilio-tibials et les syndrômes fémorro-patellaires. Ces blessures ont fait grossir les médecines sportives et en ont fait des institutions importantes.

Il y a eu par la suite les NIKE AIR et autres souliers de sport, dont j'ai parlé dernièrement dans Les souliers.  Encore une fois plus de marketing, plus de blessures et plus d'argent pour les docteurs et thérapeutes.

Quelques unes de ces idées étaient bien intentionnées à promouvoir le bien-être et d'autres seulement émises pour faire de l'argent.

La vérité est que l'activité physique doit être faite de façon sécuritaire. CEPENDANT, ça doit aussi être difficile lorsqu'il le faut. Très peu de choses sont réalisées dans la vie sans travailler durement. La forme physique n'est pas une exception.

Plusieurs docteurs ou thérapeutes vont prétendre que la marche, le jardinage, le ménage et le magasinage sont toutes des activités physiques.

C'est vrai car toute activité peut être meilleure qu'une autre. Mais pourquoi se contenter de si peu?

La réalité est qu'il faudrait que notre entraînement physique, notre sport, notre yoga, notre entraînement privé avec un kinésiologue ou notre programme de perte de poids, que tout ceci soit fait au maximum de nos capacités.

La vraie façon de s'entraîner

Le monde médical a publié en 2002 dans The New England Journal of Medecine ( Volume 346, pp. 852-854, 14 mars 2002) une étude qui s'intitulait 'Survival of the fittest', qui corroborait  cette idée.

Ils y écrivaient que le plus haut niveau atteint lors du test aérobie à palliers progressifs sur tapis roulant était le plus fort prédicteur de risques de mortalité au sein des personnes atteintes ou non de maladies cardiovasculaires.

L'étude ajoutait que plus les résultats sont élevés, plus la longévité augmente. Ils ne disaient rien sur la durée ou la fréquence de l'activité physique, on y faisait seulement mention des performances.

Les personnes qui vivent le plus longtemps ne sont pas celles qui bougent le plus souvent, mais celles qui restent le plus longtemps sur le tapis durant les tests.

Les variables n'étaient pas le nombre total d'heures ou le nombre de jours par semaine consacrés à bouger. Ceux qui sont capables de s'entraîner LE PLUS FORT vivent le plus longtemps. En travaillant ainsi, vous aurez plus d'énergie, plus d'endurance et plus de motivation pour faire les activités de la vie courante.

La prochaine fois que votre kinésiologue vous dit de pousser à fond, pensez à cela et faites-le pour vivre plus vieux !

Si mon article vous choque, dites-le moi et n'hésitez pas à me le faire savoir. J'aime argumenter et être confronté.


Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 15 sept. 2010 - 21:20 A été vu 1020 fois  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte