Magazine High tech

Pogoplug: un NAS simplifié

Publié le 06 octobre 2010 par Icarius

Plus le monde devient plus compact, plus notre vie numérique s’étend. Le besoin de partager des fichiers avec les autres grandit. Plusieurs services apparaissent comme le cloud computing afin de partager et rendre accessible des données sur son smartphone, ordinateur portable et fixe mais cela peut commencer à faire cher pour les solutions de stockage en ligne de plusieurs Gigabits.

J’ai pu testé ce boîtier une de ces solutions appelée Pogoplug.

pogoplug-v2.jpg

En bref, le Pogoplug est un appareil qui vous permet de connecter plusieurs disques durs à Internet. Un NAS (Network Area Storage) en somme avec la possibilité de partager avec tout le monde les données contenues via le site Internet dédiée de Pogoplug.

pogoplug-personal-cloud-computing-devices-0.jpg

L’utilisation est fort simple, une prise électrique et une connexion sur votre modem routeur et voilà. L’idée est d’avoir accès tout le temps a vos données que ce soit depuis votre réseau local via votre ordinateur Windows, Linux ou Mac ou via une page web. Voir même avec votre Iphone via l’application gratuite dédiée.

pogoplug-personal-cloud-computing-devices-1.jpg

Pour couronner le tout des fonctionnalités de streaming vous permet d’ouvrir les documents et pas forcément de les télécharger que ce soit sur PC ou depuis votre Iphone. J’ai trouvé que d’un point de vue ergonomie les ports usb étaient bien disposé pour y mettre disques durs et clés usb.

pogoplug-personal-cloud-computing-devices-2.jpg

Pour le partage vous êtes en mesure de décider qui a le droit de lire ou écrire sur quel répertoire. Cela évite de laisser un copain venu chercher un film (qu’il a déjà acheter en dvd bien sur) tomber malencontreusement sur votre dossier comptabilité finance^^.

En s'inscrivant sur le site de Pogoplug vos amis et famille vont avoir accès à ce que vous avez défini.

La gestion des partages se fait via le site web my.pogoplug.com.On peut également lier son pogoplug à des outils de réseaux sociaux : des mises à jour sur Facebook, Twitter ou via un flux RSS pour prévenir des fichiers qui sont rajoutés. Cela peut-être intéressant pour fédérer un groupe.

Exemple type: Votre famille pourrait être tenu au courant des dernières photos de vous en ligne dès que vous les mettez sur votre disque dur, plus besoin de tout renvoyer par email ou je ne sais quel autre procédé consommateur de temps.

Verdict :

Le Pogoplug est basiquement un serveur web qui vous permet de partager le contenu de votre disque dur sur Internet de façon sécuriser (relatif mais ne trollons pas). Pas besoin d’avoir des connaissances techniques.Le système est simple d’utilisation. Pas besoin d’acheter de l’espace sur le web, il faudra juste acheter le Pogoplug, un disque dur et payer les factures d’électricité.

Les professionnels freelance ou PME peuvent y voir ici un outil permettant d’avoir tout le temps accès aux données de travail en un seul point. D'ailleurs la société à l'origine du produit "Cloud Engine" propose un pogoplug dédiée professionnels avec une offre plus large.

Tout n’est pas parfait :

L’indexation de fichier (appelé transcode) prend un temps énorme à peu près 24 heures pour 2 Go. Moi qui est testé cela avec un disque de 500 Go de medias photos, vidéo et musique je n’ai pas pu accéder au contenu de suite en streaming ce qui est très frustrant.

pogoplug-personal-cloud-computing-devices-16.jpg

Le gros bad point, les fonctionnalités de streaming sur Iphone, Mac ou PC sont saccadées sans 3G et même via Wifi il y a de sacrée surprises.

pogoplug-personal-cloud-computing-devices-3.jpg

Beaucoup de personne se tourne vers d’autres solution type DropBox.com toutefois ces services gratuit sont limités (actuellement 2Go pour DropBox.). La limitation du PogoPlug se limite seulement au disque dur que vous y connecter.

Fonctionnalités

- Fonctionne avec Linux, Max OS, Windows, mais aussi les smartphones Android, BlackBerry, Iphone et la tablette Ipad.

- Supporte 4 ports USB, reconnaît les systèmes de fichier NTFS, FAT32, HFS+, et les partitions ext2/ext3

- Accéder au contenu des disques de n’importe où sous réserve d’avoir un accès Internet.

- Partager selon votre volonté le contenu des disques avec qui vous le voulez.

Les plus :

- Facile à utiliser : installation en moins d’une minute.
- Form factor compacte
- Evolutif

Les moins :

- Pas d’affichage d’espace disque disponible sur les disques en USB
- Tout se fait via my.pogoplug.com seulement.
- Pas de fonctionnalités sans fil

Pour aller plus loin :

Sachez qu’en démontant la bête j’ai pu voir que ce petit serveur tourne sous Linux, utilise un petit processeur ARM 1Ghz.

linux.JPG

Vous pouvez également vous faire un accès ssh et changer le pass admin. Tout est sur le net, je vous laisse cherchez. Pour les bricoleurs il y a une API (Application Programming Interface) et une communauté pour les fans (pogoplugged.com). Récemment on peut lancer une impression si une imprimante Epson ou HP sortie depuis 2005 y est connecté sous réserve d'avoir mis votre pogoplug à jour..


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par morphalou
posté le 17 février à 15:06
Signaler un abus

Bonjour, en ce qui concerne l'accès directe à tes disques monté sur ton pogoplug : - sous windows : tu télécharge l'application pogopluggbackup, et tes disques serons montés au démarage de windows. - sous linux 32bit cela marche aussi mais...avec quelques lignes de commandes..dixit "libriste" - sous linux 64 bit....çà n'est pas stable.... - pour les mac pomme...désolé, je ne travaille pas sur des calculatrices.....

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine