Magazine Entreprise

Le pôle de l’entrepreneuriat étudiant est lancé à Bordeaux

Publié le 07 octobre 2010 par Editoile @editoile

L’université de Bordeaux a été retenue le 1er octobre 2010 dans le cadre de l’appel à projets sur la création de pôles de l’entrepreneuriat étudiant. Lancé en décembre 2009 par les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Economie, cet appel a pour objectif de promouvoir l’envie d’entreprendre des étudiants et des jeunes diplômés. 20 pôles ont été retenus en France sur 44 candidatures présentées.

Un réseau d’experts à l’écoute des étudiants entrepreneurs

Le pôle de l’entrepreneuriat étudiant mobilise les compétences de l’université de Bordeaux dans la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat et coordonne un réseau de professionnels du conseil et de l’accompagnement en faveur des initiatives des étudiants. La jonction entre la formation et le conseil s’effectue par la création d’incubateurs étudiants dans les composantes du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Université de Bordeaux , où les conseillers parrainent les étudiants porteurs d’un projet de création d’entreprise.

Un dispositif, 4 niveaux d’action

Le dispositif, conduit par le professeur Thierry Verstraete, titulaire de la chaire entrepreneuriat et chargé de mission pour l’université de Bordeaux, considère ainsi quatre niveaux d’action :

  1. la sensibilisation (stimulation de la créativité et de la prise d’initiative, information sur la carrière d’entrepreneur, initiation à une méthode),
  2. la formation (apport d’une expertise dans le montage d’un projet entrepreneurial),
  3. le conseil (technique et en matière d’orientation),
  4. l’accompagnement (engagement durable d’un tiers, dont le métier est d’accompagner dans l’aide au montage du projet entrepreneurial).

Plus l’étudiant se dirige vers l’accompagnement, plus il est proche de l’insertion professionnelle et doit s’émanciper de l’université. Il est alors dirigé vers le réseau de partenaires explicitement engagés dans le dispositif (ex : technopoles, réseau aquitain des pépinières d’entreprise, CCIB, chambre de métiers, maison de l’emploi, INPI, ADIE, etc.), pour le montage de projet, la levée de fonds, etc.

Le financement sur 2010-2013, qui s’élève à 281 000 €, est assuré à 50 % par l’Etat, à 25 % par le conseil régional d’Aquitaine et à 25 % par l’université de Bordeaux.

Lire aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine