Magazine High tech

[Test] Gormiti : les seigneurs de la nature

Publié le 07 octobre 2010 par Dirtgamerz

46354-ds-gormiti-the-lords-of-nature.jpg

Je n'ai jamais sorti ma DS très souvent, hormis pour jouer a Pokemon et quelques rares exceptions que sont les quelques gros RPG jap, professeur layton et autre FFTactics. A vrai dire le catalogue DS est tellement rempli de jeux "casual" que j'ai du mal à suivre les sorties de nouveautés quelles qu'elles soit. Comme dit plus haut, la petite partie du line-up DS à laquelle je joue habituellement me montre que cette console à du potentiel et de bonnes fonctionnalités. Alors expliquez moi pourquoi il sort encore des jeux utilisant l'écran tactile de façon mauvaise alors que le marché est inondé de jeux utilisant bien ce système ? Il suffit de copier !

Gormiti, au delà de subir le courroux habituel réservé aux adaptations, encore plus celles de dessin animé, possède une mauvaise gestion du tactile, pour les combat du moins. Mais j'y reviendrait plus tard.

Je ne suis pas familier du dessin animé dont il est question ici, à vrai dire avant de recevoir la boite je ne savais même pas que ça existait. Gormiti ? Kézako ? un pti coup de google/wiki plus tard, me voilà briefé : des gamins, des pouvoirs, des méchants, fort bien. Avant tout il est utile de préciser que ce jeu est à destination d'un jeune public, ce qui ne va pas justifier les quelques soucis qui viennent après avoir lancé "nouvelle partie" sur le menu.

gormiti_ds_3.gif

Il faut cependant concéder qu'au delà de la malédiction de l'adaptation, Gormiti possède des atouts, et de bonnes idées, systématiquement plombées par le gameplay. Ses graphismes sont sympatiques, (enfin, je n'attend pas d'un jeu DS qu'il soit réaliste hein) mais ses environnements ont tendance à se répéter. Dans l'absolu, on a accès à plusieurs zones géographiques différentes (foret, volcan, environnements aquatiques...) mais à force de rester dans une zone et se taper un certain nombre de niveaux, on commence à en avoir un peu marre, surtout qu'au sein du monde forêt par exemple, les niveaux forêt se ressemblent.

Chaque niveau est introduit par une cinématique en flash représentant les protagonistes du dessin animé en 3D, le tout sans aucune voix. Ces deux points sont très dommageables dans la mesure ou un jeune fan de la série aurait été bien plus intéressé par la vue de scènes du dessin animé, pourquoi pas réalisées pour l'occasion et surtout avec des voix. Ici on a des sous-titres sur l'écran du bas, un peu moyen quand même.

gormiti-the-lords-of-nature-nintendo-ds-004.jpg

Venons en au système de jeu, vous contrôlez 3 des 4 héros simultanément à l'écran. Chacun possède des pouvoir qui lui sont propre (l'un peut nager, l'autre casser des rochers, le suivant faire pousser des lianes...) et vous pourrez choisir de diriger les 3 ou un seul à la fois, pour résoudre des énigmes par exemple. Cette composition est une très bonne idée et aurait pu donner lieu à quelque chose de vraiment intéressant si les énigmes n'étaient pas aussi faciles et les interaction limités ! Certes le public visé est jeune mais pas stupide !

En progressant on commence à penser que c'est plutôt sympa tout ça jusqu'au premier combat... Le système de combat ruine simplement tout sur tout. Là ou Gormiti aurait pu se placer comme petit jeu sympa, il en devient très très bancal. Pour taper les ennemis il faut tracer un trait dans la direction de l'ennemi, ce qui est tout sauf ergonomique et abîme l'écran plus qu'autre chose. On peut aussi faire un tour pour faire une attaque à 360 degrés, charger en appuyant sur un ennemi, activer un super pouvoir (qui est strictement le même pour les 4 héros, même anim détruisant tous les ennemis à l'écran). Le bestiaire est TOUT sauf diversifié; on affronte toujours les mêmes types de lave bizarre sans aucune originalité. Et je ne parlerais pas des Boss, qui n'ont pas beaucoup plus d'intérêt.

gormiti-ds-intro-2.jpg

En Conclusion : Dommage ! On tenait une adaptation sympa, mais qui a été gâchée par le système de combat, la répétitivité de ses environnements ainsi que la relative simplicité des énigmes. Alors qu'il aurait suffit a copier un peu sur Zelda, pour les combats et les énigmes ! Gormiti ne restera pas dans ma mémoire ni dans celle des bambins même fans du dessin animé et ça me donnera pas envie de regarder l'anim non plus !

Hop, je retourne sur Pokemon soulsilver !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dirtgamerz 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog