Magazine Culture

Balades irlandaises : le rêve d'Oscar

Publié le 09 octobre 2010 par Rendez-Vous Du Patrimoine
Balades irlandaises : le rêve d'Oscar
In the garden, Castlewood Avenue, par Walter Frederick Osborne (1859-1903)
Encore de la couleur, encore de la lumière. Vues par un écrivain cette fois.
A l'heure où Monet refleurit à Paris, il n'est pas vain de se rappeler combien la peinture impressionniste, s'opposant avec éclat et innovation à celle des réalistes de son époque, exprimait l'art parfait aux yeux du critique Oscar Wilde. Dans "Le déclin du mensonge", l'écrivain d'origine irlandaise évoque le pouvoir qui est donné au peintre de sortir du réel, de ne pas peindre le tout venant de la vie,  la crudité sociale et ses horreurs mais les symboles, les abstractions, les brumes et les lumières qui la métamorphosent, ce que Turner avait le premier révélé."L'art trouve en lui-même et non hors de lui sa propre perfection. Nous ne possédons, pour le juger, aucune mesure intrinsèque. C'est un voile plutôt qu'un miroir.
Il crée des fleurs que nulle forêt n'abrite, des oiseaux qui ne nichent dans aucun bois.
Il fait et défait les mondes et tire la lune du ciel avec un fil de pourpre...Il fait à volonté des miracles et les monstres, à son appel, surgissent des profondeurs. Il commande à l'amandier de fleurir en hiver et à la neige de tomber sur les moissons mûres.
A sa voix, la gelée pose son doigt d'argent sur la bouche brûlante de juin et les lions ailés rampent hors de leurs tanières des monts de Lydie."
Le beau pour le beau, ce qui peut conduire aussi bien à l'esthétisme pur à la manière de l'écrivain français Huysmans ou aux tableaux impressionnistes du peintre irlandais Walter Frederick Osborne.
N'est-ce pas ce qui fait aujourd'hui le succès des impressionnistes, ce charme irréel qui transcende la réalité et fait supporter (oublier ?) la vraie vie, ses galères, la tourbe et les corons, la grisaille quotidienne, l'incertitude de l'avenir, la dureté du monde et ses croix ?
Un art désormais compris par tous et qui produit une impression de bonheur comme un déjeuner en plein air avec des taches de soleil sur les visages.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine