Magazine Politique

Appel à la grève de la consommation superflue !

Publié le 09 octobre 2010 par Ttdo

Au moment où la bataille sur les retraites entre dans une phase décisive, dans le cadre d’une guerre elle beaucoup plus longue et incertaine (voir billet précédent), il semble que le manque d’imagination pour la contestation soit patent.

Le gouvernement compte dessus pariant sur l’asphyxie financière des grévistes et le découragement des marcheurs du weekend.

A une période où le capital détruit les emplois à une cadence accélérée , pour en recréer une partie de plus en plus réduite, mais ailleurs, la grève n’a plus guère d’impact. Hormis, peut-être, celle qui touche les réseaux (transport, énergie, communications,..) et encore.

Il nous faut imaginer d’autres moyens d’action. Pourquoi ne pas nous attaquer à la seconde chaine qui nous emprisonne, celle de la consommation. En faisant la grève de la consommation superflue.

Triple avantage :  identification de la partie superflue de la consommation; économie financière au lieu de perte; pression mise sur certains des principaux moteurs de cette croissance qui nous détruit : grande distribution, prolifération des outils d’enfermement numérique, etc….

Dans une guerre il faut se donner les moyens de durer. Le capital se charge de détruire le travail et les emplois. Chargeons nous de détruire la consommation et commençons à penser à ce que nous ferons une fois libérés de ces chaines.

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Annick G
posté le 17 octobre à 10:59
Signaler un abus

Bonjour, Cette proposition de grève de la consommation est encore plus d'actualité ces jours-ci. Que le gouvernement avance ou recule sur son projet de réforme des retraites, les problèmes de fond demeureront. De plus, meme ceux qui votent les grèves et blocus ne se font pas trop d'illusion sur le pouvoir de ces actions car il est très difficile de les tenir sur la durée (c'est-à-dire plusieurs semaines voire davantage). Mais la grève de la consommation parce qu'elle exige une certaine rigueur de la part de celui qui la fait et parce qu'elle est extremement menaçante pour les acteurs de l'économie effraie meme les syndicats. Quant aux partis politiques traditionnels, ils n'osent pas y songer. On achète l'électorat en lui promettant des aides pour consommer toujours plus à l'avenir. Pourtant cette grève de la consommation peut aller frapper loin et longtemps. Quelques exemples: on n'achète plus les produits de beauté d'une certaine marque;on boit l'eau des régions à la place des liquides à bulles ou sans bulles de toutes origines, on bloque les majors de la chanson car ils engraissent des chanteurs qui planquent leurs économies n'importe où, idem pour le cinéma... Pas de liste obligatoire: chacun réduit tout ce qu'il peut réduire, chacun fait le tri. Si les gens en discutent entre eux, s'encouragent, si une certaine émulation nait, presque ludique (et là je pense bien entendu aux jeunes), des effets sensibles se manifesteront. Mais l'idée doit etre diffusée pour porter ses fruits. L'objectif et les moyens doivent etre proclamés. Annick G

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines