Magazine Culture

Pablo Zàni à l'école

Publié le 09 octobre 2010 par Hippocampe

  Sous un masque  de naïf braqueur et dans son corps de korrigan Jean-Claude Fernandez est l'enfant Pablo Zàni qui Jean-Claude Fernandez, Alain Trétout, Lise Martin, Eve Lorach en lecture à l'Ogresse au Diwan de l'Hippocampeenvoie bouler aux quatre coins de la scène toutes les injustices, bêtises, incohérences - et  la bouffe infecte de la cantine par dessus le marché - d'une école de cité qui fait ce qu'elle peut c'est-à-dire pas grand chose - et ,  partagé entre l'illusion glorieuse et mafieuse que lui font miroiter son frêre et son père "en voyage " et  la sagesse érudite de l'ange  "monsieur Lévy ", danse ses contradictions.

  Simplement et justement mis en scène par Alain Trétout,  tout en finesse et en ellipse il porte le public sans cesse du rire aux larmes comme il passe lui, l'enfant seul et débordant de vie, sans cesse de l'ironie révoltée au désarroi.

 Entre nos rires et ses larmes montantes, n'échappera à personne la dimension critique du texte, la question qu'il pose sur une école qui si sytématiquement manque à pallier les failles sociales et à guider les enfants les plus fragiles.

" Pablo Zàni à l'école " une pièce de Lise Martin jouée par Jean-Claude Fernandez et mise en scène par Alain Trétout, se donne jusqu'au 7 novembre au Théâtre Daniel Sorano de Vincennes. Métro Château de Vincennes. Réservations 01 43 74 73 74

Nota bene: une place supplémentaire sera offerte à ceux qui apporteront une photo de classe datée.

  Lire aussi sur Pablo Zàni Philippe Delhumeau dans La théâtrothèque

La pièce Pablo Zàni sera en librairie dans les jours qui viennent, éditions Lansman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hippocampe 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines