Magazine Cinéma

X-Men 2

Par Silice
X-Men 2Qu'est-ce que X-Men 2 ? Tout simplement la suite du premier, la véritable action commence, l'extermination aussi. Le premier film de la trilogie nous a présenté les personnages, leurs improbables et incroyables pouvoirs mais aussi la situation politique. Comme si nous prenions Harry Potter et ses petits camarades en imaginant que les moldus soient au courant de leur pouvoir, ouais, c'est presque la même et pour preuve, il y a une école pour mutants.
Magneto peut alors vraisemblablement ressembler à un mini-Voldemort qui s'en prendrait au personnes qui ne sont pas des mutants. Bon, je vais m'arrêter avec cette comparaison (même si on a quand même un peu un professeur Xavier aux allures de Dumbledore, un trio de jeunes adolescents doués... si je ne m'abuse, l'histoire des X-Men est plus vieille que les bouquins de Rowling).
Alors ici, on commence fort, conflits mutants et autres humains, même un attentat envers le président. On découvre les origines de Wolverine et ça... c'est franchement sympa, surtout avec Wolverine version méchante femme aux ongles acérés (là, je n'ai pu m'empêcher de penser à Terminator II et Terminator III, mais je me comprend).
Et puis bien sur, des deux cotés, on veut exterminer les autres et ça... c'est franchement pas cool. L'histoire se mêle aussi aux relations familiales que peuvent avoir les mutant, notamment Iceberg et à leur relation amoureuse, parce que, que serait un bon petit film sans une ou deux romances ? (les romances impossibles sont d'autant plus intéressantes bien entendu !) On peut aussi voir la difficulté des choix et comment ils peuvent affecter l'entourage. Et puis on voit le sympa et sombre Pyro un peu bouffer par la prétention et l'envie de puissance, nous rappelant ici un petit Anakin.
X-Men 2
Alors, si je souligne la ressemblance du film avec d'autres histoires, ce n'est pas pour le dévaluer mais surtout pour vous faire remarquer qu'ici, il ne s'agit pas d'une seule intrigue mais d'un bon nombre qui s’emboîtent et à bien y réfléchir le film n'est pas si simple que ça et on peut s'attarder sur bon nombre de petites choses.
Incontestablement le meilleur de la trilogie, ce deuxième film s'attarde sur la psychologie des personnages, leurs origines mais son scénario peut aussi nous renvoyer à notre propre histoire, le tout avec des effets spéciaux assez sympa et des pouvoirs impressionnants. On se plonge sans difficulté dans cet univers qui ne parait pas si étrange que ça, tout compte fait.
16/20
Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines