Magazine Culture

ONDRP et Alain Bauer selon lesquels "les filles sont plus violentes qu'avant" - ou comment fabriquer une société de la peur avec des mensonges...

Publié le 09 octobre 2010 par Jcgrellety

Un texte de Laurent Muchielli : "L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et son président Alain Bauer sont des grands communicants. Une étude mise en ligne ce mardi 5 octobre le montrerait : la délinquance des filles « exploserait ».« Exploser », c'était le verbe fétiche de la campagne présidentielle 2001-2002 et son thème obsédant de « l'insécurité ». Il revient donc. Ce mardi matin, même le site du Monde en fait carrément son titre en cinq mots : « La délinquance des filles explose. » Vraiment ?

Le comptage policier reflète très mal la réalité

Une fois de plus (jusqu'à quand faudra t-il le faire ? ), il faut rappeler que l'intégralité des chiffres qui sont ainsi jetés en pâture aux médias et à l'opinion publique sont issus de la statistique de police, et que cette statistique de police n'est pas un sondage permanent sur l'état réel de la délinquance en France, mais un enregistrement des procès-verbaux dressés par les fonctionnaires. Autrement dit, ces chiffres traduisent la toute petite partie de la réalité qui est dénoncée et « procéduralisée » en quelque sorte. En France comme dans les autres pays, toutes les enquêtes en population générale (enquêtes anonymes réalisées sur des échantillons représentatifs de la population) le prouvent : la plupart des infractions ne sont pas dénoncées à la police et à la gendarmerie.

Mieux, ces enquêtes réalisées sur la population ne corroborent pas la prétendue « explosion ».

  • les enquêtes interrogeant les jeunes à la fois sur leurs éventuelles victimations et sur leurs éventuels agissements délinquants donnent le même résultat : une stabilité globale.

C'est ce que montre par exemple le graphique ci-dessous, que j'ai extrait de mon livre (...)"

Car, dans la Pax Social mondial, les faits de violence DIMINUENT pendant que la focalisation sur celles qui existent encore AUGMENTENT  - ce qui est bon dans un sens (ne plus dissimuler certaines violences, comme sur les femmes), et ce qui est dangereux dans un autre (laisser crorie que le monde serait toujours plus violent).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgrellety 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine