Magazine Humeur

Une pinte d’ale pour se chauffer ? Ça le fait en Angleterre… Hic ! Hic ! Hourrah !

Publié le 10 octobre 2010 par Kamizole

festival-biere-londres-aout-2010.1286673482.jpg

On savait les Anglais pragmatiques. On les connaît aussi fameux “l’veux d’coude” dans les pubs. Les réserves de pétrole s’épuisant comme partout ailleurs, il faut donc trouver des substituts aux énergies fossiles. Après le whisky écossais dans les moteurs, cette fois, c’est la brasserie Adnams, en partenariat avec British Gaz a décidé de joindre l’utile à l’agréable en recyclant les résidus d’orge utilisés produire de la bière pour fabriquer du biogaz lis-je sur 20 minutes L’Angleterre se chauffe à la bière (8 octobre 2010). Pas bête, hein ?

La première injection de ce biogaz dans le réseau de distribution britannique a eu lieu mercredi 6 octobre. A terme, l’unité de de biogaz devrait produire assez d’énergie pour faire fonctionner la brasserie et sa flotte de camion tout en injectant dans le réseau national 60 % du gaz produit, permettant le chauffage et la cuisine de 235 foyers, chaque foyer consommant pour cela l’équivalent des déchets de 600 pintes de bière par jour. Autrement dit, si l’on veut fabriquer du biogaz “durable” : en quantité suffisante, il ne faut surtout pas que les Anglais consomment la bière avec “modération”

:)
ce qui n’est pas vraiment leur habitude…

Outre l’économie d’énergie fossile (gaz, charbon, pétrole) et ses effets sur la pollution atmosphérique, cette utilisation des résidus d’orge après fabrication de la bière présente deux avantages non moins négligeables sur le plan écologique. D’une part, jusqu’à présent les déchets d’orge étaient laissés en l’état, émettant du méthane, un puissant gaz à effet de serre. D’autre part, les déchets de l’usine de biogaz seront utilisés par les agriculteurs comme engrais pour la culture de l’orge dont on fait la bière… La boucle est bouclée.

Reviendrions-nous – enfin ! – à un système de production et de consommation plus vertueux et économe en matières premières ? Car le «recyclage» n’est pas une idée neuve. Il suffit de s’intéresser aux “petits métiers” d’autrefois et de lire certains livres – je pense notamment à «Apollonie» de Marie Rouannet et Henri Jurquin sur la dure vie des paysans des hautes Cévennes – pour savoir que rien n’était perdu. Tout avait son utilité et/ou servait moult fois jusqu’à la quasi disparition de la matière. Pratiquement du “zéro déchets”. Notre société d’intense gaspillage devrait s’en inspirer. La haute technologie alliée du respect de l’environnement et des grands équilibres naturels – en finir avec l’invasion chimique dont nous allons tous crever ! -qu’il n’aurait jamais fallu perdre de vue.

Les humains et la planète diront merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte