Magazine Cuisine

Une graine géante celle du coco fesses

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
J'ai reçu une carte des Seychelles illustrée de la superbe noix de coco appelée " coco fesses" . Après la toute petite graine du gui, il est amusant de faire la comparaison avec cette graine géante.


Le cocotier de mer (Lodoicea maldivica) est un palmier de la famille des Arécacées.
Savez-vous que c'est la plus grosse graine connue au monde, elle peut pesée jusqu'à 25 kilos.
Elle est devenue le symbole de la vallée de Mai dans l'île des Seychelles. Cette forêt qui abrite l'espèce est donc très protégée : comme réserve naturelle (depuis 1966), et surtout comme patrimoine mondial de l'Unesco. Sans cette protection la vallée de Mai  ne pourrait survivre car sa vitesse de régénération est trop lente. Contrairement aux six autres espèces qui poussent dans la vallée, le palmier Lodoicea maldivica a une croissance paresseuse et ne s'épanouit qu'au terme d'un processus de reproduction complexe.
L'espèce détermine son sexe après la première floraison, 15 à 40 ans après la germination. La vallée de Mai compte ainsi 717 mâles, 568 femelles et plus de 6.000 jeunes. Le mâle porte une inflorescence de forme phallique couverte de fleurs dont l'odeur forte et lourde plaît à une espèce de geckos ( sorte de lézard) aux belles couleurs vertes et à une limace blanche, qui oeuvrent tous deux à la pollinisation. La femelle produit des fleurs en très petite quantité. Si elle est fécondée, un fruit contenant une graine unique se développe. Il met 7 ans pour atteindre sa maturité et un poids suffisant pour transpercer l'épais tapis de rameaux morts qui jonche le sol de la forêt (les feuilles en forme d'éventail des palmiers à cocos de mer peuvent dépasser 14 mètres de long). Ce cycle explique l'âge des plus anciens pensionnaires de l'île : plus de 400 ans selon l'estimation des scientifiques.
Une douzaine de gardes protègent cette réserve.Chaque semaine, ils quadrillent minutieusement leur forêt pour ramasser les fruits tombés à terre. Ils sont répertoriés et tatoué pour être commercialisé (environ 300 euros pièce) avec l'accord des autorités. L'île « produit » ainsi 300 cocos fesses par an à l'intention des collectionneurs.
La nature est vraiment surprenante.

Voici un cocotier de mer encore très jeune.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines