Magazine Expos & Musées

Un cabinet de curiosités ça...

Publié le 10 octobre 2010 par Aurélien Boillot

Un cabinet de curiosités ça... JOUE AVEC LA CHAMBRE DES MERVEILLES INTERACTIVE !
Le Service éducatif du musée des Beaux-Arts de Rennes a élaboré un jeu singulier intitulé "La Chambre des Merveilles". Ce jeu, destiné à l’origine pour les enfants de 8 à 12 ans, consiste à reconstituer un cabinet de curiosités à partir d'une collection d'objets exotiques, à l'image de celle rassemblée au XVIIIe siècle par le Président de Robien, érudit rennais (1698-1756). Son cabinet de curiosités réunissait une collection d'objets curieux provenant de tous les coins du monde, appartenant à toutes les époques et tous les règnes : animaux, végétaux, minéraux, tableaux-trompe-l'œil, objets bizarres.
À partir d'objets curieux issus des collections de musées partenaires de FRAME aux États-Unis et en France, le jeu propose une grande aventure jalonnée de différentes activités interactives : le joueur part à la recherche d'un objet que Monsieur de Robien souhaiterait avoir dans sa collection. Il parcourt le monde afin de trouver cet objet particulier. Il peut également créer son propre cabinet de curiosités en gagnant cinq objets, grâce à une série de jeux.
Un cabinet de curiosités ça...La navigation du joueur est facilitée par l'utilisation d'un globe terrestre, divisé en six régions :
Amérique du nord, Amérique du sud, Océanie, Afrique, Asie et Europe. Une carte avec des représentations d'animaux, de plantes de la région et de sons offre une vision plus détaillée de chaque territoire. Une sonorité particulière indique la présence de chaque objet curieux. Un jeu spécifique est adapté à chaque objet à trouver : devinette, puzzle, jeu musical, choix multiple...
S'il sort vainqueur du jeu, le joueur remporte l'objet dans la Chambre des Merveilles et peut accéder à l'Encyclopédie regroupant les informations relatives à son objet (visuel, dimensions, localisation, chronologie, courte notice, son et vidéo). En cas d'échec, le joueur repart en quête d'un nouvel objet. Une fois cinq objets recueillis, le Président de Robien apparaît pour confier l'ultime énigme. Il propose au joueur autant d'indices nécessaires à sa réussite.
Le joueur peut recommence une partie autant de fois qu'il le souhaite : l'énigme finale sera différente.
Ce jeu permet à tous les membres de la famille d'approfondir leurs connaissances relatives à chaque objet par le lien "en savoir plus au musée de ..." qui renvoie au site FRAME. Ce projet éducatif a bénéficié du soutien de la Annenberg Foundation en collaboration avec FRAME, French & Regional Museum Exchange.
Les musées qui ont participé à ce jeu sont :
Pour les États-Unis :
High Museum of Art (Atlanta), Cleveland Museum of Art, Dallas Museum of Art, Denver Art Museum, Los Angeles County Museum of Art, Minneapolis Institute of Arts, Portland Art Museum, Saint Louis Art Museum, Sterling and Francine Clark Art Institute (Willamstown)
Pour la France :
Musée des Beaux-Arts de Dijon, Musée de Grenoble, les Musées de Marseille, Musée Fabre de Montpellier, Musée des Beaux-Arts de Rouen, les musées de Strasbourg, Musée des Augustins (Toulouse), Musée des Beaux-Arts de Tours, Musée des Beaux-Arts de Rennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog