Magazine Afrique

Alertes sécurité au Soudan

Publié le 03 janvier 2008 par Eparsa


Un diplomate américain et son chauffeur soudanais ont été tués par balles dans une rue de Khartoum durant la nuit de la Saint-Sylvestre, dans des circonstances non encore élucidées. Cette affaire doit inciter à la vigilance, la discrétion et au strict respect des us et coutumes locaux.

Renforcement de la menace terroriste
Al Qaïda a renouvelé en septembre et octobre 2007 ses appels au Jihad contre les forces de paix étrangères au Darfour et contre le gouvernement. L’arrestation, le 25 octobre à Abéché (Tchad), de neuf Français qui tentaient de faire sortir illégalement du pays des enfants présentés comme des orphelins du Darfour, a suscité une grande émotion qui peut conduire à l’expression par certaines personnes d’une hostilité à l’encontre des Français présents au Soudan.
Le 25 octobre, un mouvement de rebelles du Darfour a attaqué des installations pétrolières dans le Kordofan et a proféré des menaces réitérées contre les compagnies pétrolières étrangères, en particulier chinoises. L’OMS a signalé le 2 Novembre une épidémie de fièvre de la vallée du Rift dans les trois états fédérés du Nil blanc, de Sinnar et de la Gezira.

Sécurité
Les voyages sont formellement déconseillés dans les trois Etats du Darfour, la partie méridionale du Sud Kordofan et la frontière érythréenne (sauf pour raisons professionnelles impératives pour cette dernière région). IL EST RECOMMANDE D’EVITER LES VOYAGES DANS LE SUD SOUDAN, SAUF RAISON IMPERATIVE. Lire la suite sur le site du ministère des Affaires Etrangères



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog