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Le néo-dandy... ou le retour du décadent

Publié le 03 janvier 2008 par Laurent Ballestra
Aux vestiaires les footballeurs bodybuildés, au chômage les workalcoolic de Wall Street, au mitard les voyous en bottes de moto ! Les nouveaux hommes objets ont des cheveux longs et doux, pas trop de poils et les épaules étroites. Les néo-dandies sont précieux, ultra narcissiques, pas très virils, un brin ambigus, limite gigolos. Ils s’intéressent plus que tout à leur miroir et, éventuellement, aux médias qui les relayent. Ils ne font même plus semblant de kiffer le sport ou les filles pour jouer les vrais mecs. Ces hétéros, ces « lions » comme on disait à l’époque de Balzac, se veulent paradoxaux, mystérieux, ambigus. De fait, ce sont avant tout des minets, mais il ne faut surtout pas leur dire, sinon ils sortent les griffes. Silhouette près du corps, minces et félins, la mode leur fait les yeux doux, et c’est réciproque. Qu’un écrivain quadragénaire, qui plus est maigrichon patenté, comme Frédéric Beigbeder joue les mannequins topless pour la campagne mode d’un grand magasin, ça ne s’est jamais vu. On est en pleine décadence : littérature, cinéma se vautrent dans une ambiance fin d’époque qui rappelle le début des années 1900. Un contexte idéal pour ces messieurs.

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