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Des hôtels éco responsables dans le monde

Par Ddesign

Suite à la jounée mondiale du tourisme dirigée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) du  27 Septembre., Hotel.com dévoile une sélection des meilleurs hôtels soucieux de l’environnement.

 En effet, le thème abordé cette année: « tourisme et biodiversité », avait pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité dans le tourisme ainsi qu’au rôle du tourisme responsable. 

Être un voyageur responsable aujourd’hui, c’est soutenir le tourisme vert !


L’Australie

Wolgan Valley Hotel & Spa

Reconnue comme étant la destination d’Australie la plus respectueuse de l’environnement, le Wolgan Valley Resort & Spa est accrédité par le groupe international « CarboNZero » pour sa contribution à la réduction des émissions de carbone. Cette station thermale unique est située au cœur de la magnifique région des montagnes Bleues, qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Niché dans sa réserve naturelle privée, le luxueux centre de villégiature a supprimé clôtures pastorales, planté 175.000 arbres et réintroduit la faune autochtone.

Daintree Eco Lodge & Spa

Daintree Eco Lodge & Spa abrite 15 villas à l’intérieur de la plus ancienne forêt tropicale du monde, la forêt tropicale de Daintree. L’hôtel a reçu de nombreuses récompenses pour son éco-responsabilité, en raison de son engagement à se conformer aux normes du tourisme durable fixés par les organismes tels que l’Organisation mondiale du tourisme. Parmi ses principales pratiques écologiques, on peut citer l’utilisation de l’énergie solaire, des ampoules basses consommation et le recyclage des déchets. L’hôtel ne se sert d’aucun appareil électroménager, et possède même une ferme biologique afin de développer ses propres produits et fabriquer son propre terreau.

La Thaïlande

Hôtel Chiva-Som

Station thermale de luxe située à Hua Hin, Chiva-Som est certifiée par le prestigieux Green Globe, le Label international du tourisme durable qui récompense les hôtels ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités.

L’hôtel a mis en place plusieurs politiques et pratiques en matière d’efficacité énergétique, de traitement des eaux usées et de recyclage, de conservation de l’eau douce, de minimisation des déchets, et enfin de bien-être collectif. Chiva-Som a aussi un programme d’achats écologiques afin de s’assurer de l’utilisation de produits respectueux de l’environnement lorsque cela est possible.

Royal Cliff Beach Resort

Le prestigieux Royal Cliff Beach Resort à Pataya a été sacré champion de protection de l’environnement depuis sa création en 1973. Cet hôtel est le premier en Thaïlande à avoir obtenu la certification ISO 14001, norme qui concerne le management environnemental. C’est également le premier sur la côte Est à avoir sa propre usine de traitement des eaux :

il utilise les eaux usées traitées pour le jardinage et le rinçage, le recyclage des déchets, la plantation d’arbres en voie de disparition. Le Royal Cliff incite aussi le personnel et les clients à minimiser la consommation d’énergie grâce à une campagne de sensibilisation aux économies d’énergie. Enfin, il encourage également les communautés locales à participer à des activités de nettoyage sur les plages et les routes.

La Malaisie

Golden Sand Resort

Ce centre de villégiature quatre étoiles adopte une façon unique de protéger l’environnement de manière plutôt « boueuse ». En 2009, Le Golden Sands Resort de Penang a mis en place une cellule de Recherche & Développement afin de créer des « boules de boue » composées de matière organique. Les clients sont invités à participer à des concours pour fabriquer ces boules de boues qui seraient extrêmement efficaces pour éliminer les bactéries nocives dans les eaux. Une fois que ces balles sont constituées, elles sont jetées dans les eaux polluées de proximité afin de rétablir l’équilibre écologique de l’environnement.

Swiss-Garden Golf Resort & Damai Laut Spa

Le Swiss-Garden Golf Resort & Damai Laut Spa possède son propre jardin d’herbes aromatiques et cultive ses propres légumes pour la cuisine. Niché dans un paradis de verdure à Penang, la station balnéaire paisible utilise également la plupart des fleurs provenant de son environnement naturel  et fabrique son propre compost à partir des déchets de cuisine, compost qui est à son tour utilisé comme engrais pour les plantes.

La France

Le Coq-Gadby

Le Coq-Gadby à Rennes est un hôtel certifié HôtelCert, qui met en œuvre une démarche de management environnemental grâce à des économies d’énergie et d’eau, une gestion des déchets et l’emploi de produits biologiques. Il propose 14 suites, une piscine chauffée à l’énergie solaire et un Spa écologique. Plus de 60% de l’énergie dont l’hôtel a besoin provient de panneaux solaires thermiques. De plus, l’isolation de l’hôtel est renforcée et les calories de l’air chaud et humide de la piscine sont récupérées afin d’éviter le recours à une climatisation. Enfin, des panneaux photovoltaïques constituent une source indépendante et autonome de production électrique et l’eau de pluie est récoltée pour arroser le jardin et alimenter les chasses d’eau.

Hi Hôtel Eco Spa & Beach

Hi est le premier Hôtel de la Côte d’Azur à avoir reçu le label Green Globe 21. Résolument écologique, cet hôtel dont la façade est entièrement revêtue d’une peinture organo-minérale utilise des produits biologiques pour le jardinage et le nettoyage de l’hôtel. De même pour la restauration, ce sont des aliments issus de l’agriculture biologique qui sont cuisinés. Enfin, l’hôtel a mis en place des actions de sensibilisation pour les économies d’énergie auprès de leur clientèle, et également mis à leur disposition des vélos afin d’éviter l’utilisation de la voiture.

A propos de Hotels.com

Membre du groupe Expedia, lui-même présent sur tous les marchés clés avec une équipe dédiée, Hotels.com référence plus de 120 000 hôtels de qualité, Bed and Breakfast et location de vacances à travers le monde.
Hotels.com a remporté la Médaille d’Or du meilleur site de réservation d’hôtels en 2009 (classement WebUser magazine – février 2009). La réservation est possible sur www.hotels.com ou en appelant le service clientèle au 01 57 32 33 96, ouvert 7 jours sur 7.

Contacts presse :

Florence Devillers/ Karine Jazra : 01 56 03 13/ 14 64

[email protected] / [email protected]

Communiqué de presse publié par scarrion


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