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leonard de vinci

Publié le 11 octobre 2010 par Tawiti

  Mr  Tawiti T. Emmanuel, artiste peintre,sculpteur à l'Académie des Beaux Arts Verviers (Belgique) rend hommage à cet illustre peintre en réalisant son portrait (d'après l'autoportrait du maître en sanguine ) huile sur toile  40×50.   Le célébre  autoportrait de Léonard de Vinci ( 1510-1513 ) se trouve à  la  Biblithèque  Nationale de turin.Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins. Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende. Léonard de Vinci naquit en Toscane en 1452, dans le petit bourg dont il porte le nom, non loin de Florence. Il était le fils illégitime d'un notaire ser Piero, et d'une paysanne, Caterina. Léonard reçu une éducation soignée, notamment en grammaire et calcul, avant d'aller en 1467 à Florence dans l'atelier de Verrochio, où il acquit une formation pluridisciplinaire (peinture, sculpture, travaux de décoration). C'est de cette époque que datent ses premières toiles, comme par exemple « l'Adoration des Mages ».A la fin de 1481, Léonard quitta Florence pour Milan, où il était attiré par le projet de participer à un monument équestre géant du duc Sforza, dit « Il Cavallo » . Il resta à Milan jusqu'en 1499 ; il y régnait un climat favorable où tous ses dons pouvaient s'épanouir. C'est de cette époque que date la célèbre « Vierge aux rochers », conservée au musée du Louvre, qui était une commande de la confrérie de l'Immaculée Conception à San Francesco Grande. Il se consacra, de manière parallèle, à une somme impressionnante d'activités diverses : divers projets architecturaux pour la cathédrale de Milan et celle de Pavie, décors de théâtre à scène tournante, conception de costumes pour des fêtes et des tournois, études d'urbanisme, d'hydraulique pour les canaux de Milan, observations géologiques... Il assistait de manière régulière à des réunions de mathématiciens, et, dans le même temps, mettait en place les prémices d'un « Traité de la peinture ». Léonard De Vinci revêtait un caractère spirituel et mystique notamment à travers son auto-portrait en sanguine (1510-1513 Bibliothèque de Turin).Léonard devint peu à peu célèbre dans tout l'occident, et, en 1500, il se rendit à Mantoue à la demande d'Isabelle d'Este pour lui faire son portrait. Elle tenta en vain d'obtenir de lui d'autres oeuvres. A partir de 1506, il partagea son temps entre Milan où il fut au service des Français (plus spécialement de Charles d'Amboise), et Florence. C'est à Florence qu'il peignit « Mona Lisa » et la grande composition de « La Bataille d'Anghiari », jamais achevée. Léonard quitta définitivement Milan en 1513 lorsque la cité fut reprise par la coalition antifrançaise. Il fit ensuite un bref séjour à Rome au service de Giuliano de Medicis, frère de Léon X, mais il y supporta mal la concurrence de Raphaël et Michel-Ange, et accepta en 1516 l'invitation de François 1er, vainqueur à Marignan et arbitre de l'Italie. Il résida ensuite définitivement en France, à Amboise (au Clos Lucé précisément), où il fut nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». A sa mort, en 1519, il légua l'ensemble de ses notes techniques à Francesco Melzi, son élève et compagnon fidèle, afin qu'elles fussent publiées et rendues utiles au plus grand nombre. Hélas, ceci ne fut réalisé que quatre siècles plus tard, et l'héritage intellectuel de Léonard est ainsi resté dans l'ombre pendant longtemps. Le nombre d'oeuvres (fresques ou toiles) attribuées à Léonard de Vinci ne sont finalement pas si nombreuses, et parmi celles dont l'origine est formellement reconnue (une quinzaine au total), certaines ont vu leurs couleurs abîmées par le temps, et d'autres encore sont inachevées. Ses principales oeuvres sont « la Cène », fresque d'un couvent de Milan, et quelques tableaux comme « La Vierge aux rochers », « La Vierge, Saint Anne et l'enfant Jésus », le fameux portrait connu sous le nom de la « Joconde ». Dans toutes ces compositions, la figure humaine constitue le motif central. Léonard De Vinci éleva au plus haut deux techniques picturales, qui, aux alentours de 1500, ont radicalement changé l'art de peindre. La première d'entre elles est le souci constant et de la composition géométrique à la fois gracieuse et scrupuleusement étudiée. La structure pyramidale, apparue avec « La Vierge aux Rocher », en est un exemple marquant. La deuxième technique dont Léonard de Vinci fut le maître est l'art dit du « clair-obscur » (ou « sfumato ») qui permet, par le jeu subtil des ombres et des lumières, baigner le sujet dans une atmosphère à la fois harmonieuse et mystérieuse. L'oeuvre artistique de Léonard de Vinci s'enrichit également d'une somme impressionnante de dessins, croquis, esquisses, qui, bien davantage que les peintures, sont la vitrine des recherches inépuisables que leur auteur multipliait. On trouve ainsi des représentations très soignées d'instruments et de mécanismes, des croquis de scènes fantastiques, la célèbre « série des cataclysmes », des visages, des figures, exprimant tantôt la suavité, tantôt la tourmente, l'élégance ou l'horreur. Cette extraordinaire maîtrise de l'outil graphique explique comment Léonard de Vinci a pu s'aventurer si avant dans l'exploration de bien d'autres domaines ou techniques que la peinture. L'analyse scientifique du réel, la réflexion avant l'expérimentation sont les principes de base de la démarche de Vinci, qu'il manifesta aussi bien dans les arts que dans les sciences. Plus qu'en tant que scientifique proprement dit, Léonard de Vinci a impressionné ses contemporains et les générations suivantes par son approche méthodique du savoir, du savoir apprendre, du savoir observer, du savoir analyser. La démarche qu'il déploya dans l'ensemble des activités qu'il abordait, aussi bien en art qu'en technique (les deux ne se distinguant d'ailleurs pas dans son esprit), procédait d'une accumulation préalable d'observations détaillées, de savoirs disséminés ça et là, qui tendait vers un surpassement de ce qui existait déjà, avec la perfection pour objectif. Bon nombre des croquis, notes et traités de Léonard de Vinci ne sont pas à proprement parler des trouvailles originales, mais sont le résultat de recherches effectuées dans un souci encyclopédique, avant l'heure. Après la révélation des écrits de Léonard en 1882, il devint habituel de l'ériger en précurseur en bien des domaines. En physique et en astronomie, il traça les voies sur lesquelles s'engageront Copernic, Kepler, et Galilée pour l'étude de la gravitation, du scintillement des étoiles, et du mouvement. Il pressentit les lois de la mécanique des fluides ainsi que, en chimie, celles de la combustion et de la respiration. Au total, un grand nombre des découvertes de la science moderne sont anticipées dans les notes de Léonard, sous une forme balbutiante. Quant aux mathématiques, cette discipline revêtait un caractère particulier chez Léonard puisqu'elle était le ferment de toutes les autres. Le recours insistant aux procédés mathématiques était une garantie de rationalité et l'unique moyen de s'assurer des principes stables dans les deux domaines de prédilection où Léonard entendit se « réaliser », la peinture et la mécanique. En mécanique, précisément, Léonard s'illustra en inventant un certain nombre de machines dont le principe est toujours en usage (notamment dans l'industrie textile). Des profusions de moulins, pompes, scies, marteaux mécaniques, appareils de transmission, horloges, sont analysées et remontées avec le détail de leurs organes dans d'admirables dessins.      DA VINCI L'HOMME QUI CHERCHAIT L'IMPOSSIBLE.     "Ne chercher pas  l'impossible" écrivait Léonard de Vinci, dans ses carnets,à l'intation d'un interlocuteur imaginaire. En fait, c'est à lui-même, semble-t-il, qu'il adressait ce conseil pour s'inciter à garder en chaque occasion, le sens de mesure.     TABLEAU CRONOLOGIQUE DE LEONARD DE VINCI   1452 - Naissance de Léonard. 1469 - Laurent de Médicis arrive au pouvoir à Florence. Ser Piero de Vinci, père de Léonard , s'installe à Florence  avec sa famille. Léonard dans l'atelier de  Verrocchio( à partir de 1467?) 1472 - Léonard  est inscrit au Livre Rouge des Peintres de florence. 1473 - Premier dessin daté de Léonard. 1476 -  Léonard  accusé d' inversion en même temps qu 'un modèle, Jacopo Saltarelli.   1478 - Commande pour un tableau d'autel destiné au Palais Vieux ( jamais exécuté). Léonard à pistoia. Dessin annoté par Léonard:  ". . . bre 1478 inchominciai le 2 S.Vierge  Marie.  .  ." (ce qui signifie que Léonard a commencé deux Vierges peintes ou sculptées à l'automne de 1478). 1481- Commande pour le maître-autel du Couvent  de  San Donato:  l'Adoration Léonard installé chez lui," in csa propria ".    1482- Léonard quitta Florence; il arrive cette année  même ou en 1483 à Milan, à la cour de Ludovic  Sforza, dit le  More. 1483- Contrat pour la Vierge aux Rochers.   Léonard  commence le monument  Sforza. 1488-Mort  de Verrocchio. 1489- A l'occasion du mariage de Gian  Galeazzo Sforza, Léonard dessine des costumes, des barnais de fête et autres decors. 1490- Reprise du monument Sforza. A  Pavie avec Francesco di Giorgio.Salai entre dans l'atelier  milanais de Léonard.Il a dix ans et il vivra durant vingt-cinq ans auprès de Léonard. 1493- Exposition de la  maquette  du  monument  Sforza. 1494- Les Médicis  chassés de Florence.   1495- Léonard  travaille  à la Cène. 1496- (31 janvier) Représentation de la "Danaé" de Baldassare Taccone, à Milan,dans la maison du comte di Cajazzo,en présence du  Duc. Léonard  dessine les  décors.  Luca pacioli, mathématicien,vient à Milan et se lie d'amitié avec Léonard. Baldassare Castiglione,le "parfait courtisan",quitte la  cour  de  Mantoue  pour  celle de Milan. 1498- Mort de Savanarole.  Léonard   termine  la Cène. 1499- (avril) Le Duc Ludovic Sforza offre une vigne  à  Léonard.  (Octobre)  Les Français, sous le commandement de  Trivulce,  occupent  Milan. (Décembre) Léonard  fuit  de Milan.    1500- (Février)  Léonard à Mantoue. Il dessine le portrait d'isabelle d' Este.   (Mars) Léonard à Venise. (Avril) Léonard à Florence.    1501- Le premier carton (perdu) de  la  Sainte  Anne. 1502-Léonard au service de César Borgia .   Louis  XII  reçoit  César  Borgia à Milan. 1503-Léonard  à Florence:  Il commence le carton de la bataille d'Anghiari.   - La Joconde. 1504- Léonard, Botticelli,Cosimo Rosselli, Piero di Cosimo et d'autres sont désignés pour  choisir  le  meilleur  emplacement pour  le David de Michel-Ange.  Léonard commence à peindre la Bataille d'Anghiari au  palais  Vieux. -Mort de son père. 1506-(Mai) Le gouverneur Charles d'Ambroise appelle Léonard à Milan. 1507- Mort de César Borgia. 1508- Léonard  assiste le sculpteur Rustici.   (Juillet) Léonard à Milan. 1509- Publication à Venise de "De Divina   Proportione " de Luca Pacioli, avec soixante   illustrations d'après  des dessins de Léonard. 1511- Léonard  travaille au monument  Trivulce.  Recontre  avec  l'anatomiste  Marc  Antonio  della  Torre  qui  l'aide  dans  ses  recherches. 1512- Restauration des Médicis.  Les  Français  abandonnent  Milan. 1513-(Septembre) Léonard quitte Milan, accompagné de Salai et de Melzi.  (Octobre) Léonard à Florence. Mort du Pape Jules II; Jean de Médicis,qui prend le nom de Léon  X, lui succede. (Décembre)  Arrivée de Léonard à Rome ; il habite le Belvédère du Vatican. Le groupe antique du Nil  découvert à Rome transporté au Belvédère. 1514- (Septembre) Visite de Léonard à Parme. 1515- (Octobre) François 1er,successeur de  Louis  XII,reconquiert Milan. (Decembre) François premier  à Rome . 1516- (Janvier) Retour de François premier en France .  (Août)  Léonard  note  les  proportions  de  Saint-Paul  à Rome . Départ   pour  la France. 1517- (Mai)  Léonard à  Amboise. Il habite le manoir du Cloux, entre la ville et le Château.  (Octobre) Visite du Cardinal Louis d'Aragon. 1519-   (2 mai) Mort du Maître Léonard De Vinci   http://leonardo-da-vinci.over-blog.fr.


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