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Twitter: Les 100 statistiques à ne pas manquer

Publié le 11 octobre 2010 par Rm Communication

Twitter: Les 100 statistiques à ne pas manquer

Quel âge ont les utilisateurs de Twitter? Quelles est la place des entreprises sur Twitter? Les hommes et les femmes utilisent ce réseau social de la même manière? Quel est la part de comptes inactifs sur le réseau? Les réseaux sociaux changent si vite qu’il est difficile d’avoir des éléments de décision précis et à jour.

Je vous propose dans cet article 100 statistiques pour mieux comprendre Twitter et son impact sur l’entreprise. Les cinq parties de ce dossier seront l’occasion d’analyser successivement la croissance de Twitter, les caractéristiques démographiques de ses utilisateurs, le concept d’influence, le business model et enfin la place des entreprises sur le réseau social.

Ces chiffres sont issus de plusieurs semaines de veille, de collecte d’information et d’écriture d’articles pour ce blog. Chaque chiffre dispose d’une source correspondant à l’article de ce blog dont je l’ai extrait (plusieurs chiffres sont issus du même article). Dans chaque source, vous trouverez une analyse détaillée du chiffre correspondant.

1- La croissance de Twitter

  • L’audience mondiale de Twitter.com a augmenté de 109% entre juin 2009 et juin 2010 (source)
  • Aux Etats-Unis, l’audience de Twitter n’a augmenté que de 22% l’année dernière, contre 106% en Europe (source)
  • 49% des américains déclarent avoir déjà utilisé un outil de micro-blogging tel que Twitter (source)
  • 72% des visiteurs de Twitter.com en février 2010 étaient en dehors des Etats-Unis (source)
  • 2.1% des français utilisateurs de Smartphones vont sur Twitter, ce qui place l’hexagone à la 4ème place mondiale (source)
  • 11.9% des américains sont connectés à Twitter, ce qui place les Etats-Unis derrière l’Indonésie (20.8%), le Brésil (20.5%) et le Vénézuela (19%) notamment (source)
  • 71% des comptes Twitter sont inactifs. 40% des comptes Twitter ont entre 1 et 4 followers. 19% des utilisateurs ne suivent personne. (source)
  • 16% des comptes Twitter n’ont aucun follower en juin 2010, ce qui représente une baisse de 47% depuis juin 2009 où ce chiffre montait à 30% (source)
  • 8% des comptes Twitter ont entre 100 et 999 followers et seuls 1% des comptes ont plus de 1000 followers (source)
  • 75% des tweets sont envoyés par les 5% d’utilisateurs les plus actifs (source)
  • 90% des tweets sont envoyés par les 10% d’utilisateurs les plus prolifiques (source)
  • 25% des utilisateurs n’ont jamais tweeté. 50% des utilisateurs ont produit 1 tweet ou moins. 75% des utilisateurs ont produit 4 tweets ou moins (source)

2- La démographie de Twitter

  • 39 millions d’américains utilisent intensivement les réseaux sociaux soit deux fois plus qu’il y a deux ans (source)
  • 19% des utilisateurs intensifs de réseaux sociaux sont sur Twitter, 87% sur Facebook (source)
  • 87% des internautes connaissent Twitter en 2010, soit un point de moins que Facebook, contre 5% en 2008 (source)
  • 7% des américains seulement sont membres de Twitter contre 41% sur Facebook (source)
  • Il y a plus de 35-44 ans sur Twitter (19%) que de 12-17 ans (18%) (source)
  • Les 25-34 ans sont le groupe d’age le plus représenté sur Twitter (source)
  • 39% des membres de Twitter ont 3 ordinateurs ou plus. 85% des utilisateurs se connectent à leur compte depuis deux endroits ou plus (source)
  • 65% des utilisateurs de Twitter se connectent tous les jours ou plusieurs fois par jour, contre 50% pour les autres réseaux sociaux (source)
  • 7% des femmes internautes sont membres de Twitter et 6.5% des hommes environ (source)
  • 29% des femmes postent leurs propres tweets contre 38% des hommes (source)
  • Sur Twitter, les femmes cherchent à suivre des célébrités (18%), et avoir des promotions sur des produits de consommation (16%) (source)
  • Sur Twitter, les hommes sont intéressés par les actualités (23%), la politique (15%), les test de produits (17%) et le sport (15%) (source)
  • 29% des gays sont membres de Twitter contre 15% des hétérosexuels (source)

3- L’influence sur Twitter

  • 14% des utilisateurs de Twitter déclarent vouloir le plus grand nombre d’abonnés possible. Ce chiffre monte à 28% chez les utilisateurs quotidiens (source)
  • 58% des utilisateurs occasionnels déclarent faire attention au choix des personnes qu’ils décident de suivre, 73% des utilisateurs intensifs (source)
  • 23% des consommateurs américains lisent des tweets. Si 52% d’entre eux ont créé un compte sur Twitter, 48% lisent des tweets chaque mois sans avoir de compte (source)
  • 72% des utilisateurs réguliers de Twitter tiennent un blog contre 14% des internautes en général (source)
  • 75% des utilisateurs réguliers de Twitter postent sur des forums contre 25% des internautes en général (source)
  • 85% de tous les tweets sont originaux et 15% seulement sont des RT (source)
  • 28% des RT incluent un commentaire additionnel du Retweeteur. 38% des RT contiennent une news et 34% un avis personnel. 28% des tweets contiennent des URL (source)
  • Les 20 utilisateurs de Twitter ayant le plus grand nombre de followers sont en majorité des groupes média et des sources d’actualité et des célébrités (source)
  • Les 20 utilisateurs de Twitter les plus retweetés sont des services d’agrégation de contenu et des sites d’information (source)
  • Les 20 utilisateurs de Twitter les plus mentionnées sur Twitter sont principalement des célébrités (source)

4- Le business model de Twitter

  • Twitter se finance par des levées de fonds: 1 à 5 millions d’euros pour le premier tour, 22 millions d’euros en 2008, 35 millions en 2009 (source).
  • 15% des utilisateurs quitteront Twitter si la publicité y faisait son apparition, alors que 50% disent ne pas y être opposés (source)
  • 16% des utilisateurs de Twitter utiliseraient l’outil encore plus s’il y avait de la publicité (source).
  • 750 millions de boutons Tweetmeme (acquis par Twitter) ont été affichés en juin 2010 contre 100 millions par jour en avril 2009 (source)
  • 0% des utilisateurs de Twitter accepteraient de payer pour le service, 70% trouvent les publicités « agaçantes » (source)
  • 800 millions de requêtes quotidiennes ont été envoyées à Twitter en juillet contre 600 millions en avril, SOIT une progression de 33% (source)
  • Les recherches sont limitées à 4 jours en arrière contre un mois début 2009. Il s’agit peut être de la mise en place d’une stratégie de search (source)
  • 500 millions de tweets envoyés sur Twitter en 2009, dont seuls 1.1% l’ont été depuis Seesmic et 8.48% depuis Tweetdeck, alors que près de 50% l’ont été depuis Twitter.com (source)
  • Twitter a été inaccessible 2% du temps la première quinzaine de juin, soit 6 heures et 44 minutes, à cause d’une explosion de l’utilisation (source)
  • En Mai, Twitter n’a été inaccessible que 0.18% du temps (source)

5- Les entreprises et Twitter

  • 49% des utilisateurs de Twitter refusent de suivre des marques, contre 84% sur les autres réseaux sociaux (source)
  • 42% des utilisateurs de Twitter recueillent des informations sur les produits et services et 41% des utilisateurs en fournissent (source)
  • 12% des tweets contiennt une marque. Parmi les marques citées, 22% sont des réseaux sociaux et 17% des marques technologiques (source)
  • Les 5 marques les plus citées sur Twitter sont Twitter, Apple, Google, Youtube et Microsoft (source)
  • Seules 1% des mentions de marques se faisaient dans le cadre d’une conversation avec la marque elle-même (source)
  • Quand un utilisateur de Twitter parle d’une marque, à 43% il s’agit de relayer une information sur la marque, à 21% il s’agit de diffuser une opinion et à 35% il s’agit de signaler l’utilisation d’un produit ou d’un service de cette marque (source)
  • 41% des journaux disposent d’un compte Twitter en 2010, contre 35% en 2009. 49% des journaux disposent d’un blog, 47% une TV en ligne et 20% diffusent des podcasts (source)
  • 8% des tweets seulement sont envoyés par des marques, 91% par des individus et moins de 1% par des célébrités (source)
  • 94% des tweets sont des communications personnelles (ce que l’on fait, etc), seuls 2% sont de nature professionnelle (source)
  • 23% des recruteurs consultent le compte Twitter des candidats (source)
  • 75% des tweets envoyés par les entreprises sont des informations générales et seulement 16% sont un dialogue avec les consommateurs (source)
  • 51% des utilisateurs de Twitter déclarent suivre des marques (source)
  • 41% des entreprises craignent de voir les employés diffuser des informations confidentielles via Twitter (source)
  • 60% des utilisateurs de Twitter déposent des avis sur des produits, soit trois fois plus que les internautes en général (source

Source: Jean-Nicolas Reyt



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