Magazine Culture

Cachez ce sein...

Publié le 11 octobre 2010 par Mcetv

Faut t-il interdire l’exposition événement de Larry Clark aux mineurs ? La polémique prend de l’ampleur.

La sexualité montrée sans retenue

Dans cette exposition sont montrées des photos mettant en scène des adolescents. L’artiste y met en avant la drogue et la sexualité sans artifice ni retenue…Il dépeint une réalité qui est souvent cachée  et ose mettre en avant ce qui se passe vraiment chez les ados et c’est cela qui déplait.

Des photos interdites au moins de 18 ans

La mairie de Paris qui accueille cette expo a pris le parti, à la fois juridique et idéologique, d’interdire les photos au moins de 18 ans (en vertu de la loi de 2007 sur le dispositif de protection de l’enfance) C’est un choix compréhensible pour un public jeune qui n’est pas forcement en mesure de comprendre ces images, même s’il est clair que l’exposition s’adresse à eux. Mais leur interdire d’avoir accès à ces photos, c’est comme leur dire de ne pas avoir de sexualité…

De tout temps, le rapport entre l’art et la sexualité a été trouble, Larry Clark a le mérite de casser les tabous, d’éveiller les consciences et en cela son travail ne doit pas être interdit. Une œuvre d’art se doit elle d’être lisse ? Qu’en serait-il de la liberté d’expression de l’artiste ? Un simple avertissement à l’entrée de l’exposition aurait surement suffi…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte