Magazine Info Locale

Solidarité entre Crans-Montana et Kirundo (Burundi) grâce à AMIKI

Publié le 11 octobre 2010 par Danielle
Crans-Montana_Burundi Le 1er octobre a eu lieu à la Moubra un très joli évènement. Dans le cadre scolaire, toutes les classes de primaire de Crans-Montana ont couru pour une bonne cause: la construction d'une école au Burundi. "Au retour d’une visite au Burundi, des membres de ma famille et moi avons décidé de ne pas oublier ce que nous avions vu: une très grande pauvreté et si peu de perspectives pour les jeunes." Simone Rey, enseignante, signale que la population de la région de Kirundo, très pauvre et isolée, a exprimé le désir d’avoir une école pour ses enfants, l’Association AMIKI (Amis de Kirundo) s’est donc constituée en 2005. Suite de l'histoire avec Simone Rey:
Au gré des échanges entre les amis suisses et la population burundaise, un projet de construction d’école prend forme et, en automne 2009, trois classes ouvrent leurs portes à plus de 300 élèves. Coût de la construction: un peu plus de 30'000 francs. Cet automne, une quatrième classe vient d’être inaugurée en même temps qu'ont été posées les fondations de deux autres classes. Par ailleurs, comme l’école n’a pas d’eau, le creusement d’une citerne pour recueillir l’eau de pluie est projeté, dont le coût s’élève à 6'000 francs.
Au Centre scolaire de Crans-Montana:
dessins d’enfants et course du partage
Des dessins d’élèves du Pavillon Genevois et du Scandia et une vente de gâteaux durant la récréation ont permis une première récolte de fonds: 5'000 francs sont recueillis, permettant l'achèvement de la construction d’une quatrième classe.
La course du partage du 1er octobre (courir avec un but qui dépasse le seul développement physique) est le projet de David Zeizer, animateur d’éducation physique au Centre scolaire de Crans-Montana. Ainsi se met en place la course du partage destinée à soutenir l’école Akamuri (petite lumière) dans la région de Kirundo. Les sponsors sont trouvés. La course organisée pour les élèves de l’école primaire a suscité beaucoup de joie sous les regards admiratifs et pleins de fierté des parents. Ce fût une belle expérience de solidarité, et un beau moment d’émotion!
Bravo et merci aux enfants, aux parents et aux enseignant-e-s, pour ce partage de courage, d’efforts, de joie et d’amitié.
Merci à tous les acteurs de cette après-midi de fête, en particulier à la direction du Centre scolaire, à David Zeizer, aux enseignant-e-s et aux parents.

PS: L'Association AMIKI est animée par des bénévoles. Elle accueille avec reconnaissance vos dons au CCP: 65-185549-1  «Association AMIKI, 6962 Viganello». Le produit est INTÉGRALEMENT consacré à ce projet de développement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine