Magazine En France

Clap Patrimoine : 10X10X10X10X10 raisons d'adorer !

Publié le 11 octobre 2010 par Wawaa

A l'occasion des 10 ans de la Fondation Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, a été organisé le projet Clap Patrimoine qui a donné la possibilité à 19 jeunes âgés de 18 à 35 ans, de pouvoir réaliser une vidéo sur un élément du patrimoine de la région qui les fascine et ce avec l'aide d'une équipe de professionnels de la vidéo et du soutien précieux des membres actifs de la fondation. Hier donc, le 10/10/10 , date marquante et idéale pour fêter les 10 ans de la fondation, l'issue des deux mois de tournages et d'écriture de scénarios a été dévoilée au Parvis Scène Nationale à Tarbes-Ibos. Les lauréats ont en même temps reçu leur prix de 500 euros ainsi qu'un joli trophée en forme de Clap à leur effigie.
Moi j'étais 10 fois plus enthousiaste que d'habitude et j'ai mis 10h à trouver le haut qui irait avec ma jupe et j'ai testé 10 sortes de maquillages et 10 brushings différents, mais à quoi bon, avec la pluie j'allais avoir les cheveux 10 fois plus frisottants ! ! Et comme je suis arrivée 10 fois trop tôt, on m'a proposé d'enfiler un  t-shirt 10 fois plus en phase avec l'événement, un joli t-shirt CLAP Patrimoine ! Et comme on m'aime 10 fois plus que je ne le pense (oui, j'ai les chevilles 10 fois trop gonflées !), on m'a demandé d'aller aider à l'accueil pour accueillir les 10zaines et les 10zaines de gens à qui il fallait donner un badge nominatif. Cette activité était 10 fois plus trépidante qu'elle était totalement imprévue. Mais j'ai 10 fois la classe en hôtesse d'accueil et en plus, j'ai eu des 10zaines de bonjours, de poignées de mains, de bises et de sourires. J'avais donc de la chance puissance 10.

IMGP1822

IMGP1821

Une fois cette jolie foule arrivée, je suis entrée dans la salle de projection pour rejoindre une amie qui m'accompagnait pour l'occasion (la fameuse Laëti avec qui j'visite assez souvent le Gers ) et qui, comme ce n'était pas prévu à la base que je change de haut et que je me retrouve à l'accueil, avait eu la gentillesse de me servir de porte-manteau et porte-sac, ce qu'elle fait 10 fois mieux que personne d'autre !

Assise au bord de l'allée, je n'ai personnellement même pas pris 10 photos car il y avait au moins 10 flashs  à la minute vu tous les appareils photos qui fonctionnaient à droite à gauche. Ca a été le moment 10 fois plus attendu de la découverte des réalisations vidéos et pour ma part de la découverte de la région et notamment d'endroits en dehors du Gers dont j'aurais ignoré l'existence si je n'avais pas été là. On avait même un présentateur, monsieur Eric Dournès de Créasud qui a lancé les festivités.

IMGP1824

A la découverte donc, de 19 vidéos mettant en valeur, 19 trésors (c'est-à-dire 2x10 -1 , voyez y'a du 10 dedans aussi !), 19 richesses, 19 merveilles de notre région Pyrénées Gascogne qui en plus, traitaient de thèmes diversifiés : architecture, usine, textile, nature, tradition, gastronomie, légende, sport … Une très belle palette colorée et très représentative de ce qu'est notre région !

Avec, parce que quand même, nous fêtions les 10 ans de la Fondation Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne, une intéressante rétrospective sur les actions de cette dernière depuis sa création. C'était l'occasion de comprendre qu'elle a vraiment pour but valoriser le territoire et d’aider les projets des jeunes, consciente de l’importance du développement durable et de la solidarité.

Et pendant le cocktail, et ça c'était prévu, j'avais la charge  d'aller proposer aux gens de venir signer le livre d'or pour avoir des 10zaines d'appréciations… Je crois qu'ils ont tous trouvé le projet génial "puissance 10" !

Des félicitations par 10zaines s'imposent évidemment pour cette formidable aventure culturelle mais aussi humaine. D'abord à tous les lauréats qui ont eu des 10zaines d'idées formidables conduites avec brio et qui m'ont 10 fois plus dépaysée que si j'étais partie à 10 mille kilomètres au fin fond de la Patagonie!  A l'équipe de tournage qui a du faire de multiples pérégrinations dans la région ! Ensuite à la fondation et les organisateurs de Clap Patrimoine et en particulier à une personne que j'apprécie tout particulièrement, Sandra, une stagiaire plus que professionnelle, enthousiaste, souriante, épatante, disponible et formidable reporter de chaque épisode de tournage qu'on a pu vivre au fur et à mesure sur Parlons-jeunes à travers sa belle plume et ses superbes photos !

Ca fait bien 10X10X10X10X10X10X10X10X10X10 raisons d'adorer CLAP PATRIMOINE, non ? En attendant, vivement la session 2011 qui promet (avec un rendu le 11/11/11 pour les 11 ans ? ), j'en suis sûre, encore plein d'autres découvertes, parce que dans notre patrimoine, il y a une infinité de richesses … Et puis peut être que l'idée contaminera les autres départements, les autres régions, parce qu'un Clap Patrimoine National, ça serait quand même 10 fois la classe !

Retrouvez toutes les étapes de Clap patrimoine sur http://www.parlons-jeunes.com/?cat=242. Quant aux vidéos, je présume que très bientôt elles seront en ligne, vous pourrez vous aussi découvrir la région Pyrénées-Gascogne dans une partie de toute sa splendeur (parce qu'il faut en garder pour les autres années ! ).  Et tant qu'à faire, dès que c'est en ligne, n'hésitez pas à signer le livre d'or !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines