Magazine Beauté

5 recettes de masques maison pour des cheveux de rêve

Publié le 19 septembre 2010 par Freakybohochic @freakybohochic

recettes cheveux

Qu’ils soient secs, colorés, ternes, défrisés ou gras, les cheveux ont besoin de soins adaptés pour rester en forme à chaque changement de saison. Souvent victimes de chute, perte de volume ou parfois de casse brutale, ils sont les plus fragiles pendant la période automnale. Durant cette saison charnière, une attention toute particulière doit être apportée. Une séance de cocooning capillaire hebdomadaire s’impose donc ! Pour cela, cinq recettes de soins simples à essayer sans attendre…

Pour les cheveux secs (bouclés, frisés ou crépus)

Après chaque shampooing, on réalise un masque simple à base de deux jaunes d’oeufs, une cuillère à soupe d’huile de coco, deux cuillères à café de miel et d’une cuillère à soupe de lait de coco (composition à 100% de lait de coco). On mixe le tout au blender et on l’applique sur les cheveux après le shampooing, entre 20 minutes et une heure. On fait en sorte d’envelopper les cheveux dans une serviette propre et chaude puis on rince.

Pourquoi ça marche ? Le lait de coco associé à l’huile de coco a un pouvoir hydratant et lissant fort qui va renforcer l’action nourrissante des oeufs et du miel. Les cheveux sont donc nourris, hydratés et plus faciles à coiffer.

Astuce: Avant chaque shampooing, on pense à faire un masque à base d’huiles végétales (argan, avocat, ricin, pépins de raisins) et à le laisser poser au moins une heure. L’idéal est de dormir avec ce bain d’huile et de faire son shampooing au réveil. Les huiles seules ou mélangées permettent au cheveu d’être mieux nourrit en facilitant le démêlage.

Pour les cheveux colorés

Pour obtenir une crème onctueuse, on mixe une banane bien mûre, une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins et 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. On laisse ensuite la mixture au réfrigérateur pendant trois à quatre heures puis on l’applique. Le temps de pose ne doit pas excéder une heure, l’idéal est 30 minutes. Une fois rincés, les cheveux sont prêts à être lavés avec un shampooing doux et adapté.

Pourquoi ça marche ? Les protéines de la banane aident à la reconstitution du cheveu en veillant à son élasticité et à sa force. L’huile de pépins de raisins répare et nourrit tandis que l’huile d’olive aide à retrouver de l’éclat. L’huile essentielle de bois de rose revitalise le tout. La couleur est ainsi révélée et les cheveux nourris et réparés.

Astuce: Après chaque shampooing, on termine le rinçage des cheveux avec une bouteille d’eau de source mélangée à une variété de thé, de poudre ou de jus pressé, en fonction de la couleur des reflets attendus. Le thé noir de Chine ou du Ceylan pour les reflets auburn ou acajou, la poudre d’amla pour les cheveux bruns, le henné neutres pour les cheveux roux et le jus de citron pour les cheveux blonds.

Pour les cheveux défrisés ou lissés (lissage japonais, brésilien)

On mélange un yaourt nature à deux cuillères à café de lait de coco et une cuillère à café d’huile végétale de ricin. On applique le tout sur les cheveux, que l’on recouvre d’une serviette humide et on laisse agir le tout entre 20 minutes et une heure.

Pour finir, on termine le soin par un rinçage avec une lotion réalisée à partir grâce à un bouchon d’après-shampooing nourrissant dilué dans un demi-litre d’eau de source, puis un dernier rinçage à l’eau claire pour éliminer tous les résidus.

Pourquoi ça marche ? Le yaourt aide à démêler les cheveux et le lait de coco facilite le lissage en hydratant les longueurs. Les protéines contenues dans ce soin permettent aux cheveux de retrouver leur élasticité et leur force, souvent fragilisés lors de procédés tels que le défrisage. L’huile de ricin nourrit en stimulant le cuir chevelu. Et pour finir, le rinçage à l’après shampooing permet de nourrir les cheveux.

Astuce: Pour éviter d’abîmer ses cheveux avec des lissages fréquents, on opte pour la patcha ou le cross wrap qui sont deux techniques de coiffures qui permettent de maintenir le lissage des cheveux longs plus longtemps.

Pour les cheveux gras

On mélange 100g environ de henné neutre, donc incolore à 50ml d’eau de rose et 250ml d’eau de source chaude afin d’obtenir à appliquer sur les cheveux humides. Ensuite, on laisse poser pendant entre deux à trois heures la première fois, contre une heure pour les fois suivantes. On masse délicatement le cuir chevelu et on rince.

Pourquoi ça marche ? Le henné  neutre permet de nettoyer et purifier le cuir chevelu en gainant les cheveux. La présence d’eau de rose aide rééquilibrer le sébum et à en réguler la production. Le massage doux est très important, car contrairement aux frottements, il apaise le cuir chevelu.

Astuce: On teste les infusions naturelles à base de plantes en lotion. La réglisse sèche, par exemple, infusée et mélangée à quelques ml de vinaigre constitue une lotion après-shampooing idéale pour prévenir et réduire la présence de pellicules en régulant le sébum.

Pour les cheveux ternes et fatigués

On mélange dans un bol un oeuf entier et deux ou trois cuillères de miel. Le masque est ensuite posé sur l’ensemble des cheveux, puis couvert d’un film alimentaire suivi d’une serviette chaude – mouillée à l’eau chaude puis essorée. On laisse poser entre 20 minutes et une heure, puis on rince.

Pourquoi ça marche ? Les bienfaits hydratants et nourrissants du miel associés aux vertus de l’oeuf, permettent aux cheveux de retrouver leur élasticité et leur éclat. Le film alimentaire et la chaleur de la serviette font permettre de renforcer l’action du soin en aidant à une meilleure pénétration.

Astuce: Pour apporter de la brillance, on prépare une lotion de rinçage. Pour cela, on presse le jus d’un citron ou on ajoute un bouchon de vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau de source et on se rince les cheveux avec. Eclat et brillance garantis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freakybohochic 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog