Magazine Culture

Le vieux Paris d'Eugène Atget

Par Mademoiselle_titam

Eugène Atget est un photographe français, né en 1857 et mort en 1927. Après de courtes études secondaires, il s'embarque comme mousse dans la Marine marchande, et sera, de 1875 à 1877, sur un navire des lignes d’Afrique.

En 1878, de retour à Paris, il tente d'entrer, sans succès, aux cours d'art dramatique du Conservatoire. Il doit alors accomplir son service militaire. En 1879, il tente de nouveau le Conservatoire, et réussit. Il commence une carrière d'acteur qu'il poursuivra durant quinze ans, sans grande réussite ; en 1885, il entre dans une troupe ambulante de comédiens. Son métier lui aura au moins permis de rencontrer, en 1895, Valentine Delafosse-Compagnon, qui deviendra sa femme.

L'année suivante, victime d'une affection des cordes vocales, il abandonne le théâtre et Paris pour se lancer dans la peinture, le dessin et la photographie. Dès 1890, il est de retour à Paris pour s'essayer à la peinture, sans grand succès. Il comprend vite que les peintres, architectes et graphistes ont besoin de documentation, c'est alors qu'il se tourne vers la photographie. Il commence à photographier systématiquement, avec l'intention de réunir une collection documentaire à destination des peintres.

Il s'attache d'abord à des sujets mineurs : les « petits métiers de Paris » qu'il voit disparaître, les cours d'immeubles, les devantures des boutiques (il vend ses tirages aux commerçants pour une somme modique). Ce travail l'amène à développer le projet de photographier tout ce qui, à Paris, est artistique ou pittoresque. Source

Et c'est ainsi que j'entame une petite série sur le vieux Paris d'Eugène Atget.

4836.jpg

Boutique, 26 rue Sainte-Foy

Tirage entre 1903 et 1927 d'après négatif de 1903 ou 1904.
Photographie positive sur papier albuminé, d'après négatif sur verre au gélatino-bromure.
Épreuve : 17 x 21,5 cm. Source

Aujourd'hui:

sanstitre1copier.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoiselle_titam 2938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte