Magazine

Apple : le revers de la médaille pour 2008?

Publié le 03 janvier 2008 par Sylvain Ratton

En 2007, il fallait miser sur une valeur sûre : Apple. En effet, les actions de la célèbre firme à la pomme ont connu une envolée spéctaculaire passant ainsi de 100 dollars en mai à 200 dollars en décembre. Il ne s’agit pas là d’une illusion boursière et si l’action d’Apple flambe, c’est que les produits de la marque se vendent comme des petits pains. Et pourtant, les succès d’Apple se cumulant, les interrogations autour de la firme commence à émerger…

Et si les foules peuplant les Apple Store n’étaient en fait que de simple brebis ?

Avec l’euphorie de sa nouvelle gamme d’iPod et malgré les faces cachées de ce produit, le balladeur numérique permet à Apple de le positionner comme un objet de luxe dégageant ainsi des marges supérieures à celles de toute la concurrence. Des marges que le constructeur n’hésite pas à gonfler en facturant très cher le moindre accessoire ou la simple opération de changement de la batterie (opération impossible à réaliser soi-même). Et le lancement de l’iPhone est venu confirmer cette tendance malgré quelques critiques de la part de ces partenaires et notamment de l’opérateur Orange qui n’en revient toujours pas des exigences de ce dernier concernant les parts des revenus générés par son téléphones mobile. Côté système d’exploitation, le Leopard prend le dessus face à Vista et les Macintosh battent à leur tour des records de vente. On en oublierait presque le flop du boîtier Apple TV. Ajouter à cela, qu’une deuxième version de l’iPhone risque de débarquer prochainement en France en guise de remerciement aux récents acquéreurs du produits phare de la firme…

La firme à la pomme serait-elle en train de prendre le melon?

A quelques jours de sa grande conférence annuelle MacWorld Expo, Apple a fait fermer mi-décembre le blog ThinkSecret (voir article ZDNet). Ce blog était une sorte de machine à buzz pour la firme à la pomme puisque l’auteur de ce site prenait un malin plaisir à éventer les annonces d’Apple avant les conférences. Que ce silence ait été obtenu par la menace Steve Jobs ou à grand coups de dollars, elle ne donne en tout cas pas une image très positive de la société.

Apple : le nouveau Microsoft ?

Hé oui, c’est bien à cette conclusion déplorable que bon nombre d’experts du web commencent à arriver. Des pratiques commerciales contestable liées à une arrogance inexistante jusque là chez Apple, l’image de la firme est littéralement en train de changer. Apple semblait pourtant être le seul à avoir su préserver son image de “petit poucet”, face au grand méchant Microsoft, mais ses succès ont fait de lui un nouveau Big Brother. Comme pour marquer ce tournant, Apple vient de déposer un brevet portant sur la protection de son système d’exploitation. OS X n’est pas pour l’instant protégé contre la copie dans un esprit très baba cool, mais il devrait prendre fin si Apple se met à la “gestion numérique des droits” déjà appliqué par la firme de Redmond. Apple pourrait se découvrir de nouveaux amis : les “hackers”…

Partagez cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte