Magazine Beauté

Secrets de spas

Publié le 03 janvier 2008 par Oliceo

A mi-chemin entre la station thermale et l'hôtel chic, connait-on bien la religion des temples du spa ?

Ces drôles de maisons d'hôtes en forme de petit village fermé qu'on trouve le plus souvent dans des décors insolites : forêt, désert, Suisse profonde... On est très loin du day spa, coincé entre le BHV et la maison de la presse.

Il y a plusieurs courants du spa (puisque spa = sanitas per aqua, santé par l'eau) : le grand hôtel style thalasso, issu de la ville belge de spa, le day spa des grandes  villes plus proche de l'institut de beauté et le spa oriental, voisin du hammam.

Alors quel est leur point commun ? Qu'il y a-t-il à l'intérieur d'un spa ? Faisons un pas.
 
 
De l'aromathérapie.

 
On y trouve des odeurs. De bonnes odeurs. Fleurs, plantes, sels marins, iode, camomille, eucalyptus, lavande, rose, thé... Il y en a partout, dans les coins comme dans les soins : massages aux huiles essentielles parfumées, bains aux fleurs; Certains massages se pratiquent à plat ventre, le visage retourné penché sur une coupelle de fleurs. L'osmothérapie y traite le stress par la diffusion de parfum (par exemple, le mélange orange douce, mandarine rouge, lavandin et ylang ylang).


 
Des massages.
 
Des chercheurs de l'Institut l'Oréal ont découvert que le simple fait de s'enduire de crème hydratante le matin provoque dans la partie supérieure du cerveau des réactions très fortes et créait un début de sentiment de bonheur. Intéressant, n'est-ce pas ? Les spas le savent. Massages ayurvédiques, massages thaï ou massages suédois : tous les passages sont possibles dans un spa bien pavé. Même des massages à quatre mains. Par contre, le massage sera toujours adapté à l'activité que vous ferez ensuite (travail, dodo, sport, repassage... ou re-massage) Par exemple, si vous êtes fatigué : massage des pieds, réflexologie plantaire. Bien plus efficace que le massage détente, moins propice. Et après, brassage d'idées ! Si vous êtes stressé, massage du visage, du cou et des cheveux. Comme par exemple le massage ayurvédique du cuir chevelu.


 
Des soins de beauté/santé.

 
Masques faciaux, peelings, enveloppement de boues, d'argiles, d'algues... Soins au raisin, qui est un anti-oxydant, au chocolat... Dans les spas anti-Occident (orientaux), vous trouverez de très nombreux soins à base d'huiles essentielles naturelles, de fruits et de fleurs.


 
De la gym.

 
De la gym, de l'aérobic, de la nouvelle gym, faite de mouvements simples avec des petits haltères, de phases d'aérobic, de phases de muscu et d'un régime minceur, le sport a sa place au spa. On y trouve des versions atténuées du yoga comme le kundalini : yoga facile fait de lotus, de mantras, et de méditation basée sur la visualisation des couleurs.
 
 
Mais chaque spa a son secret, pour le percer il faut s'y baigner : rien qu'à Budapest on compte 30 spas différents pour 30 eaux différentes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliceo 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog