Magazine

Tout Feu Tout Femme

Publié le 12 octobre 2010 par Mozmarketing

L’émotion au service des grandes causes

Des artistes se mobilisent :

Caroline Casadesus, David Enhco, Armel Dupas, Michel Ronchi (chanteur et guitariste) Marie-Amélie Moreau et les danseurs du Conservatoire de Danse de Montauban, Sabine Cano-Cougnaud (sculptrice).

Qui oserait dire que la société accorde aux femmes la place qu’elles méritent ? Une personne innocente ou bien mal renseignée peut-être… mais certainement pas les membres de l’Association Tout Feu Tout Femme, qui souhaitent attirer l’attention sur ce sujet. Les associations qui traitent de ce thème sont nombreuses. Tout Feu Tout Femme désire simplement leur témoigner son soutien et concourir ainsi à la reconnaissance et au respect de la femme. Des artistes se mobilisent autour de l’association pour apporter le supplément émotionnel qui permettra d’ouvrir les cœurs et les esprits afin de mieux comprendre la situation.

Et parce que les paroles ne sont pas toujours suffisantes, Tout Feu Tout Femme, dont la marraine n’est autre que la Soprano Caroline Casadesus, fait appel à des artistes qui ponctueront ces temps d’information par des animations culturelles.

L’entrée à chacune de ces soirées est libre, gratuite et se termine par une collation.

Mardi 19 octobre à 19h00 – Salle EURYTHMIE à Montauban (82) : LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES DANS LE MONDE

« Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon ». Face à cette terrible réalité, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée « grande cause nationale ». La violence n’ayant pas de frontière, ce seront celles faites aux femmes dans le monde entier qui seront traitées.

La condition des femmes d’ici et d’ailleurs sera donc présentée, dans la salle Eurythmie, par des experts :

  • Gérard Neyrand, Sociologue et co-auteur du livre « Les mariages forcés – Conflits culturels et réponses sociales »
  • Marie Devers, réalisatrice du documentaire « Porteuses d’espoir » tourné au Burkina Faso
  • Mme Lamouri qui se penchera sur la problématique des générations de femmes manquantes en Asie (NB : L’Asie compte aujourd’hui 100 millions de femmes de moins que d’hommes : ces “femmes manquantes” sont des petites filles qui n’ont pas pu naître, qui ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissées mourir en bas âge.)

Comme il est essentiel de comprendre ces actes de barbarie pour mieux les combattre, l’association a fait également appel à Daniel Welzer-Lang, Sociologue et auteur du livre « Les hommes violents », pour présenter les raisons amenant certains hommes à commettre des actes de violences envers les femmes.

La soirée se terminera par un hommage musical suivi d’une collation.

Mercredi 20 octobre à 19h00 – Salle EURYTHMIE à Montauban (82) : LES FEMMES VUES PAR LES RELIGIONS

« Dieu est-il misogyne ? » titrait l’Express le 9 mars 2000. Tout Feu Tout Femme se demande à son tour quelle place les religions attribuent-elles aux femmes. Que ce soit dans l’hindouisme, le judaïsme, le catholicisme, l’islam ou le protestantisme, des spécialistes nous présenteront la place que ces religions accordent aux femmes en leur sein, dans leur foyer comme dans la société. Une analyse objective qui nous aidera sûrement à mieux expliquer la lente évolution des changements concernant la place qu’occupent les femmes dans nos sociétés.

  • France Azema, Sociologue du genre et des religions pour l’hindouisme
  • Joëlle Allouche, Maître de conférences en psychologie sociale et auteur de l’ouvrage « Femme et Judéité », pour la religion juive
  • Geneviève Dermenjian, Maître de conférences en histoire, pour la religion catholique
  • Roaa Gharaibeh, Doctorante en sociologie spécialisée dans le domaine des études féministes et des études du genre, pour la religion musulmane
  • Hélène Lanusse-Cazalé, Doctorante et enseignante en histoire, pour la religion protestante

L’Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Montauban présentera un spectacle spécial « Tout Feu Tout Femme » sous la direction de Marie-Amélie Moreau, évoquant la liberté de la femme dans son expression corporelle.

A l’issue du spectacle, les membres de l’association vous invitent à échanger autour d’une collation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mozmarketing 10692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog