Magazine Concerts & Festivals

Supertramp au Sportpaleis- Antwerpen (Merksem), le 10 octobre 2010

Publié le 10 octobre 2010 par Concerts-Review

Peu d'embarras de circulation pour rejoindre le Sportpaleis en ce lundi soir et ce malgré la présence conjointe du Steve Miller Band au Lotto Arena.
Un Sportpaleis qui n'a pas fait le plein et qui est rempli au 3/4, c'est sans doute dû à l'absence de Roger Hodgson sur cette tournée anniversaire et à sa présence dans notre pays il y a quelques mois, Place des Palais dans le cadre du Brussels Summer festival.
On sait que le torchon brûle entre le sympathique Roger et son compère Rick Davies, ce dernier ne se privant pas de reprendre sur scène des morceaux écrits par Hodgson, malgré une promesse faite oralement ( c'était l'époque ou une parole donnée avait encore de la valeur) entre les 2 hommes, en 1983.
"Le public veut entendre la voix originale de Supertramp chanter ces morceaux et pas des pâles copies chantées par quelqu'un d'autre" déclarait il il y a peu au Daily Mail.
Et on ne peut pas lui donner tort.
On imagine ce qu'une telle tournée aurait pu donner artistiquement si ces 2 là avaient été réunis.
l_5704ee43269b409cb1dc03eb357e075d.jpg
20h40,le band entame le show avec " You started Laughing".
Rick Davies assis derrière ses claviers, vêtu d'un complet sombre sur une chemise immaculée, se dresse en maître de cérémonie, même si durant tout le show c'est le charismatique John Anthony Helliwell qui sera la voix de Supertramp, dialoguant avec humour avec le public.
Le son est parfait même au 7e rang où je suis installé à quelques mètres du groupe.
Bob Siebenberg ( drums),Jesse Siebenberg ( vocals, guitar, keys), Cliff Hugo(bass), Carl Verheyen( guitars), Lee Thornburg (trompette) et 3 choristes complètent le line up 2010.
Dans l'ensemble le show est parfait et la setlist magnifique, même si pour les titres de Hodgson Jesse Siebenberg et un choriste, malgré un talent et une bonne volonté évidente, n'arriveront pas à faire oublier l'absence du charismatique Roger.
l_805695e80e334edc8f00f2fcb6667a37.jpgUn des points forts d'un show de Supertramp reste l'extraordinaire "Rudi" et son film noir et blanc montrant un train reliant une gare à une autre au rythme de la musique et s'arrêtant net en gare au moment où le band plaque le dernier accord.
A la fin des 70's, lors de la tournée " Breakfast in America", ce titre m'avait scotché dans ce même Sportpaleis par la précision diabolique du groupe à faire se marier l'image et le son, ce soir il me décevra quelque peu, le band terminant la partie musicale légèrement à l'avance sur le film. Il n'empêche que le morceau reste un moment musical d'anthologie.
Tout au long du show Helliwell sera impérial au sax et Davies montrera tout l'étendue de son talent lors de l'interprétation de ses propres compos.
Il est évident que l'amateur de Supertramp se doit, en 2010, d'aller applaudir Davies ET Hodgson, tant chacun des 2 hommes est talentueux à sa manière.
"Bloody Well Right"dans une version bien rock, Logical Song et "Goodbye Stranger" clôtureront un set parfait devant un Sportpaleis debout, ovationnant le groupe.


l_f64bbd01e4e04d0a8a17c209ce8ad067.jpgEn rappel nous auront 3 incontournables : "School","Dreamer" et le somptueux "Crime of the Century" perle de l'album du même nom.
Un régal.
Il est 22h45 le public ravi quitte la salle le sourire au lèvres, même si durant 125 minutes l'ombre d'un certain Roger aura plané sur le Palais des Sports...

You Started Laughing
Gone Hollywood
Put on Your Old Brown Shoes
Ain't Nobody but Me
Breakfast in America
Cannonball
Poor Boy
From Now On
Give a Little Bit
Downstream
Rudy
It's Raining Again
Another Man's Woman
Take the Long Way Home
Bloody Well Right
The Logical Song
Goodbye Stranger

[*]Encore:

l 265f95ec71ad438e881dd91d070f35d8

School
Dreamer
Crime of the Century

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte