Magazine

Un arrangeur pas top

Publié le 13 octobre 2010 par Chantsongs

  après voici un nouvel article cette fois-ci, je suis concerné ... et consterné ! tout d'abord, un compositeur que je vais appeler MOSSIEUR a mis en musique 2 de mes textes que je nomme ici, avec ma délicatesse habituelle, « Prout prout » et « Caca boudin » je propose  les 2 chansons à une interprète, disons MLLE   ... celle-ci souhaite avoir des arrangements personnalisés et demande à MOSSIEUR de les lui faire voici le courriel de MOSSIEUR envoyé à MLLE et à moi je vous dirai ensuite ce qui m'avait choqué et pourquoi... Ce qu'il faut savoir, c'est que pour  « composer », c'est un travail très créatif et somme toute assez simple, puisqu'il me suffit de fredonner la mélodie, de trouver les accords et les harmonies et de prendre mon arrangeur pour donner un aperçu qui pourra ou non séduire, simple mais heureusement pas donné à tout le monde... Pour les arrangements, c'est tout autre chose : c'est un travail qui prend des jours et des jours, qui doit être fait instru par instru, quand il n'y a pas en plus des musiciens additionnels : ce travail est précis et très créatif, il ne doit pas être bâclé.  Il m'est arrivé de le faire, pour « XXL », notamment, et ce fut très long et donc couteux : couteux parce que pendant ce temps, je ne peux pas travailler sur mes autres projets et commandes et donc trouver les subsides nécessaires pour payer mon loyer et toutes les charges afférentes a mon travail. En clair, pour écrire une chanson il faut : -   1 auteur, payé via la sacem si tout va bien-   1 compositeur, payé via la sacem si tout va bien aussi-   1 interprète, payé sur les galas et autres CD vendus-   1 arrangeur qui lui n'est payé sur rien, ou au pire touche une faible partie des revenue sacem et cd, et encore 

Pour les chansons, « Prout prout » et « Caca boudin », nous sommes donc  4 : PICHARDIE, MOSSIEUR, MLLE et  ... MOSSIEURC'est donc aux 3 premiers de payer le travail du 4eme : Un arrangement complet , piste a piste, c'est 3 jours de travail de 8h, soit 300 euros, il faut donc que PICHARDIE, MOSSIEUR, MLLE rétribuent MOSSIEUR de 300 euros par titres et ce deux fois, puisque deux titres

    Prou prout   Caca boudin

MOSSIEUR  100        100

PICHARDIE  100   100

MLLE     100   100

========================================

TOTAL   300   300 

Bien sûr, MOSSIEUR/compositeur ne paie pas MOSSIEUR/arrangeur, il reste donc 200 euros par titre, à payer à 50% sur l'auteur et l'interprète. 

J espère que vous comprendrez mon raisonnement concernant ces arrangements. Si je n'avais pas été moi-même arrangeur de mes titres, il nous aurait fallu trouver un arrangeur et le régler de toute façon, ce qui est souvent le cas.Au pire, il peut être utilisé les arrangements existants qui sont de médiocre qualité mais je ne pourrai pas pour le moment consacrer 1 semaine a ce travail de façon bénévole, je vous remercie de comprendre pourquoi. ... je vais maintenant vous dire ce qui va et ce qui ne colle pas l'interprète demande des arrangements personnalisés, c'est donc normal que l'arrangeur se fasse payer dans la préparation d'un C.D., s'il est SACEM, il prend un pourcentage en droits d'arrangeur, mais il n'a pas à se faire payer ( en tant qu'auteur, je ne demande pas à être rétribué pour mes textes mais juste à toucher mes droits d'auteur )

s'il n'est pas SACEM, il se fait payer pour son travail, mais dans ce cas, il n'obtient pas de droits dans ce cas précis, ce qui m'a vraiment choqué, c'est que l'arrangeur me demande de payer une partie des frais ... je n'ai pas compris pourquoi, n'étant impliqué dans la réalisation des chansons qu'en tant que parolier pour ceux qui écrivent des textes de chansons, ne mettez pas d'argent dans la création des chansons, ou alors vous êtes partie prenante dans la réalisation d'un C.D. et/ou d'un spectacle et vous touchez des bénéfices dont je ne connais pas le pourcentage la suite en décembre ou janvier pour un troisième cas Bernard .  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantsongs 251 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte