Magazine Bien-être

Désintoxifions notre organisme! Sportons-nous mieux !

Publié le 13 octobre 2010 par Karine Smagghe

Il y a 2 saisons propices à la désintoxification de notre corps :

- Le printemps : on  élimine les surplus de l'hiver (voir de l'automne !)

- L'automne : on prépare notre corps à endurer l'automne et surtout l'hiver avec sa météo, sa diminution d'intensité lumineuse et ses repas copieux!

  

Comment désintoxifier notre corps ?

1) En laissant faire notre corps !

Notre corps possède pour cela 5 émonctoires principaux :

- le foie ( avec la Vésicule biliaire): le plus grand organe désintoxifiant; il carbure durement toute l'année à essayer d'éliminer nos toxines, toxiques (polluants atmosphériques, médicamenteux, alimentaires, émotionnels...).

- Les poumons qui éliminent surtout les gaz comme le dioxyde de carbone (CO2). La respiration est vitale pour notre santé ! Notre mode de vie  moderne nous empêche d'utiliser pleinement notre capacité pulmonaire. Nos cellules n'ont pas tout l'air nécessaire pour éliminer le CO2. De plus la respiration et le bien-être sont liés: lorsque nous sommes heureux nous respirons pleinement et lorsque nous sommes stressés, nous respirons de façon étriquée (oppression...).

- Le gros intestin (couplé aux poumons en médecine chinoise (MTC)).... Selon les naturopathes il aurait une activité métabolique aussi importante que le foie. Le trio Foie- VB - Gros intestin est donc à entretenir précautionneusement. De plus, notre intestin possède des fonctions lymphoïdes (secrète des cellules immunitaires).  

Le rein ( couplé avec la vessie en MTC) qui ''transforme'' les déchets sous forme d'urine.

- Notre 3ème poumon ! ? Ah bon, nous avons 3 poumons ? Eh oui ! Pour en savoir plus, il faut donc continuer à lire !

Ces organes, s'ils fonctionnent de façon optimale (rarement!), vont désintoxifier notre corps. Dans le cas contraire, des surplus de toxines non (di)gérées, vont repasser dans le sang et aller s'accumuler dans divers endroits de notre organisme entrainant des symptomes et des pathologies. Notre organisme peut dépenser plus de 50% de son énergie pour se débarrasser de ces toxines.  

Pour parer aux conditions de l'automne et de l'hiver, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. En effet , si notre organisme est encombré, nos cellules immunitaires vont avoir quelques difficultés à se frayer un passage pour aller sur les lieux d'intervention ! A l'image d'un bouchon qui ralentit fortement le traffic !

  

Désintoxifions notre organisme! Sportons-nous mieux !

  

2) En aidant notre corps ! Il faut stimuler ces émonctoires...ces portes de sorties !

  

Pour le poumon : RESPIRER ... l'air frais ! Pensez aussi aux respirations abdominales et thoraciques ! Les exercices de respiration nous permettent de mieux éliminer mais aussi d'apaiser notre mental.   

Pour nos intestins : ménagez-les et mettez les au vert ! Nourrissez-les de légumes verts de saison ; leurs fibres vont faire le nettoyage.

Pour nos reins : buvez ! Récupérez et reposez-vous ! 

Pour notre foie : ménagez-le ! Drainez-le, renforcez-le ! Artichaud, raids noir, pissenlit, jus de bouleau ( au printemps)... 1/2 jus de citron chaque matin et 1/2 jus de carottes fraiches chaque jour... en cure !

Pour notre 3ème poumon qui est notre peau ( eh oui, nous respirons par la peau !)  : transpirez ! Sauna, hammam...ou de façon naturelle : vive le sport !

Eh bien évidemment, vous êtes ce que vous mangez ! Prenez le temps de regarder dans votre caddie et dans votre assiette ce que vous donnez régulièrement comme carburant à votre corps ? Qu'en pensez-vous ?

Désintoxifions notre organisme! Sportons-nous mieux !

  

Avez-vous besoin de vous désintoxiquer ?

Fatigué(e) de façon récurrente ?

Fatigué(e) surtout après les repas ?

Des cernes sous les yeux ?

Une peau boutonneuse, fragile, jaunie, bouffie, ridées, vieille précocément ?   

Sensible aux infections ?

Haleine fétide, langue pâteuse, gaz odorants, mauvaises odeurs corporelles  ?

Flatulence, ballonnement  (vos intestins n'en peuvent plus !) ?

En surpoids ?

Consommez-vous souvent des confiseries, des boissons gazeuses, du café, des cigarettes pour vous stimuler ?  

Etes-vous sédentaire ?

Ressentez-vous des maux de tête, de l'arthrite ?  

Vivez-vous dans une grande ville ?

Etes-vous allergique ?

Avez-vous une peau en mauvaise santé ?

Prenez-vous souvent des médicaments ?

Dans votre lieu de travail, êtes-vous exposé(e) à des produits et émanations chimiques ?

Paraissez-vous, vous sentez vous plus agé(e) que votre âge ?

Si vous avez répondu OUI à 3 questions ou plus, vous devriez trouver des bénéfices

en détoxifiant votre organisme de ses impuretés !

 

rhume1.jpg

Et si vous ne le faites pas ?

 Tout simplement vous tomberez malades et deviendrez des adeptes de la bobologie ! Les surcharges seront tout simplement éliminées par des voix de secours !

- La peau : dermatoses suintantes, ulcères variqueux, eczémas suitants...

- Les voies respiratoires : écoulement de rhumes, bronchites, sinusites, otites, inflammations et productions de glaires pulmonaires...

  

- Les voies vaginales : leucorrhées...

  

- On observera aussi ces surcharges sous d'autres formes : lipomes, obésité ou autre adipose, kystes graisseux, cellulite, rides, fibromes muqueux, athérosclérose, calculs biliaires, asthme...

Tel est le terrain des surcharges , puis des carences qui en résultent et des immuno-déficiences propices au développement des infections sur le mode aigu, puis sur le mode chronique à mesure que la vitalité de la personne décroit ( énergie vitale).

Pour les sportifs qui ''poussent''  leur organisme parfois à l'extrême, qui soummettent leur organisme à des entrainements fréquents, la désintoxification est d'autant plus d'actualité sous peine de fatigue, de blessures...

La suite, au prochain épisode... Juste le temps d'une réflexion, d'une méditation, de commencer à se désintoxifier pour notre sytème immunitaire, pour notre bien être !

Dans cette optique de prendre soin de votre corps (détendre, stimuler, revitaliser...) et d'en savoir davantage sur la complexité et la richesse de notre corps, je vous convie à venir participer aux cours de ''Do In et relaxation'' que j'organise le mardi sur Meylan ! ( Voir dans la colonne agenda)

  

Karine Smagghe

Docteur en Sciences de la Vie et de la santé, des activités physiques et sportives.

Praticienne de Shiatsu et de massages ayurvédiques

Animatrice d'ateliers de ''Do In & relaxation''


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Smagghe 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog