Magazine Politique

Portrait n°22 : FLN canal Sans Frontière(s)

Publié le 14 octobre 2010 par Toreador

« Olé n°179 : Ne demande pas pour qui grogne le chat, il grogne pour Toi | Home

Par Toréador | octobre 14, 2010

Et s’il faut un centième ce sera celui-là…

« Comme on fait son riz, on se Kouch’ »

On connaissait Médecins Sans Frontières, l’ONG fondée par le ministre de droite, Bernard Khouchner, pour violer les souverainetés des pays d’Afrique à coups de sac de riz. On connaissait moins « Démocrate Sans Frontière« , le blog qui est au Modem ce que le son est à une cabine téléphonique : l’élément qui permet de la différencier d’un tombeau.

Car Démocrate sans frontière se distingue des autres sites en simili-cuir intérieur-fourrure-rose que j’ai pu visiter auparavant.

Déjà, première originalité, vous aurez constaté que l’auteur ne met pas de  « s » à frontière, contrairement à ses glorieux aînés voyagistes, droit de l’hommiste, éducatifs ou kouchnéristes.

Voici une preuve d’indépendance parfaitement justifiable d’un point de vue de la syntaxe* mais qui est plus discutables en terme de sens… sauf à considérer que FrédéricLN n’a pas voulu, en bon centriste, se réclamer de l’idéologie sans-frontiériste, mais plutôt imaginer un Démocrate sans une frontière, c’est à dire sans une limite.

On notera qu’il s’agit d’une histoire ancienne : le premier blog de FredericLN (créé en 2000) s’appelait « Démocratie sans frontière » jusqu’à ce qu’il bascule en septembre 2008 sur ce nom.

Freud Lacan Novalis

Faire un voyage dans le passé sur les 10 années écoulées permet de mêler archéologie, psychanalise et sociologie. FrédéricLN est un intello torturé, capable de pondre des analyses byzantines, touffues et vachement intéressantes, avec des titres alléchants : cela va de thèses sociologiques (l’Etat comme religion), à des visions très justes mais novatrices de la Banque...  en passant par des récits simples sur des comédies hollywoodiennes très kitsh.

Cerise sur le gâteau – sur le Modem, il est lucide et très pertinent.

Son éducation catholique transparaît passablement dans son traitement de l’information. Il aime discuter religion, terrorisme, islam avec une dimension affective forte, et apprécie plus que de raison les couilles-molles catholiques, ce qui le conduit à évoquer des sujets généralement réservés à d’autres cénacles. Si FrédéricLN était un animal, il serait une grenouille (de bénitier) ou un kiwi, cet animal bizarre qui ne ressemble à rien d’autre.

Alors en conclusion, que dire ?

Démocratie Sans Frontière, c’est le blog « Réponse à tout ». On y trouve un extrait de l’encyclopédie de Diederot, un zeste de Telerama et une pincée de Studio. On ne comprend pas toujours ce qui est écrit comme en témoigne l’extrait ci dessous : « Lors d’études menées dans l’Aisne, des interlocuteurs nous parlaient de « mentalité de ruine » pour expliquer l’étrange alliage de pragmatisme aimable et d’anomie désabusée, qui fige des cités superbes, et les décourage de prendre le train de la mondialité. De ruine – 80 ans et plus après la bataille du Chemin des Dames. » Mais on est toujours agréablement surpris par l’honnête broker qui tient l’affaire.

Aussi, Démocratie Sans Frontière va rentrer dans ma blogroll. Et s’il candidate à Kiwis, je le soutiendrai !

* Le nom qui suit « sans » peut être singulier ou pluriel, tout dépend du sens. On dit un « Sans Emploi » car chacun a un emploi, mais « un crédit sans intérêts » car les intérêts se calculent au pluriel.
Tags: Bayrou, Démocratie Sans Frontière, FLN, Khouchner, Modem, Wikio

Sujets: Portraits | No Comments »

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines