Magazine Accessoires

Corum: Admiral’s Cup Chronograph 44 Centro Mono-pusher

Publié le 14 octobre 2010 par Tendancehorlo

Logo FondateursAnnée
de fondationLieu de
créationSite Web

corum logo
Renné Bannwart1955La Chaux-de-Fonds / Suissewww.corum.ch

Corum Admiral’s Cup Chronograph 44 Centro Mono-pusher
Si 2010 marque les 55 ans de la fondation de Corum par René Bannwart, ce millésime est également celui du cinquantième anniversaire de l’une de ses collections les plus emblématiques : l’Admiral’s Cup. Pour célébrer dignement l’événement, Corum a présenté de nombreuses nouveautés dans la collection, dont une Répétition Minutes Tourbillon, ainsi que sa première montre de plongée. Pour poursuivre cette année faste en beauté, la marque de La Chaux-de-Fonds a choisi un exercice de style original puisqu’elle présente aujourd’hui l’Admiral’s Cup Chronograph 44 Centro Mono-pusher, un garde-temps pourvu d’un chronographe monopoussoir.

Si le classique chronographe à deux poussoirs est la complication reine des montres sportives, le chronographe monopoussoir est en revanche une figure de style peu courante, davantage raffinée, réservée à une clientèle plus initiée. Cette complication, dont l’unique poussoir permet d’enclencher, d’arrêter, puis de remettre à zéro le chronographe, se trouve ainsi généralement associée à des pièces de facture plutôt classique. Fidèle à sa tradition d’innovation et d’originalité, Corum choisit, pour la célébration du cinquantenaire de l’Admiral’s Cup, de prendre à nouveau à revers les habitudes en y associant cette complication. Grâce au mouvement CO961 exclusif à Corum, la marque va même plus loin en prenant le parti de réécrire les codes du chronographe monopoussoir: l’aiguille des minutes du chronographe, traditionnellement placée sur un petit compteur qui lui est dédié, se trouve en effet ici montée sur le même axe que les aiguilles des heures et des minutes. D’où le nom de Centro Mono-pusher choisi pour ce modèle. Outre un garde-temps au visage original car très épuré pour un chronographe, il en résulte surtout un gain évident de lisibilité, d’autant que l’aiguille des minutes du chronographe possède un design particulièrement adapté: mince et noire à sa base, rouge et évasée à son extrémité.
Affirmant son esprit sportif, sa boîte de 44 mm, si caractéristique avec sa forme dodécagonale, est ainsi en titane grade 5 ultra léger, recouverte d’un revêtement PVD noir mat extrêmement résistant dont la dureté est de 1300 Vickers. Elle dispose d’une lunette, elle aussi protégée par du PVD noir, présentant des angles adoucis. Quant au déclenchement du chronographe, il se fait au moyen d’un levier fixé à 2h sur la bande de carrure, un emplacement particulièrement ergonomique.
Construit sur plusieurs niveaux, le cadran, dont le centre est orné de côtes de Genève – une décoration traditionnellement réservée aux mouvements – arbore pour les couleurs dominantes l’anthracite et le noir: fanions nautiques laqués monochromes disposés sur le réhaut pour indiquer chaque heure, et matière luminescente noire pour les aiguilles facettées, ainsi que les nombres « 30 » et « 60 » et les chevrons en appliques. Contrastant avec un design noir extrême, quelques touches de rouge révèlent le caractère de cette pièce: l’index indiquant la date dans un large guichet, les index de la minuterie sans oublier l’aiguille des minutes du chronographe. Même le mouvement mécanique à remontage automatique, visible au travers du fond saphir, dispose d’une décoration spécifique puisque sa masse oscillante est elle aussi recouverte de PVD noir. Gage de précision et de fiabilité, ce calibre chronographe est certifié chronomètre COSC.
Etanche à 100 mètres, l’Admiral’s Cup Chronograph 44 Centro Mono-pusher est équipée d’un bracelet de caoutchouc vulcanisé noir et d’une boucle triple déployante en acier avec capot en titane. Elle est proposé en une série limitée de 555 pièces numérotées, un clin d’oeil au cinquantième anniversaire de l’Admiral’s Cup.
Et pour ceux qui sont séduits par l’esprit du Chronographe Centro – aiguille des minutes au centre – mais qui préfèrent le traditionnel chronographe à deux poussoirs et un boîtier aux dimensions plus généreuses, l’Admiral’s Cup Chronograph 48 Centro est le modèle de référence.

Details Techniques Admiral’s Cup Chronograph 44 Centro Mono-pusher

Référence960.101.94/F371 AN12
Edition limitée de 555 pièces

MouvementChronographe automatique, CO961, certifié COSC
Fréquence 4 Hz, 28'800 alternances/h
27 rubis
Finition spécifique CORUM dont masse oscillante gravée du nom de la marque et traitée PVD noir
Réserve de marche de 48 heures

FonctionsHeures, minutes, petite seconde, date, chronographe avec lecture des secondes et minutes au centre
Activation (start, stop, remise à 0) de la fonction chronographe par un mono-poussoir à 2h

Boîtier44mm, boîte dodécagonale
Titane avec finition PVD noir
Couronne en titane traitée PVD noir, gravée de la clef CORUM
Lunette et protège couronne en caoutchouc vulcanisé noir
Fond ouvert vissé en titane traité PVD noir

CadranNoir, avec Côtes de Genève
Un compteur des petites secondes à 9h, date par guichet à 3h
Index des heures par les 12 flammes nautiques monochromes peintes sur le rehaut
Chiffre des minutes et chevrons en applique avec Superluminova noir
Aiguilles des 60 minutes du chronographe noir avec Superluminova rouge à l’extrémité
Aiguilles des heures et minutes facettées avec Superluminova noir
Aiguille des secondes avec contre-poids en forme de clé Corum
Logo CORUM appliqué sur le cadran

GlaceVerre saphir dodécagonal bombé avec traitement anti-reflets

BraceletBracelet en caoutchouc vulcanisé noir, largeur 22/20 mm

FermoirBoucle triple déployante en acier traité PVD noir gravée du logo CORUM

Etanchéité10 atmosphères (330 feet / 100 mètres)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancehorlo 505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines