Magazine High tech

Windows Phone 7 : La révolution mobile de Microsoft ?

Publié le 14 octobre 2010 par Tatam

Alors que la date du 21 octobre est à retenir pour suivre le lancement de Windows Phone 7, le nouveau système d’exploitation mobile de la firme de Redmond, il est temps de faire un point sur les nouveautés de cet OS. Les avantages par rapport à la concurrence mais aussi les inconvénients par rapport à d’autres systèmes de plus en plus proche de leurs utilisateurs.

Windows Phone 7 : La révolution mobile de Microsoft ?

Il était temps ! Avec une concurrence de plus en plus présente et une demande utilisateur en forte croissance, Microsoft réponds enfin avec un produit innovant (sur le style notamment), aux technologies avancés (présence de SilverLight) et un choix d’appareils élevés (HTC, Samsung…).

Une évolution de Windows Mobile ou une révolution ?

Soyons précis. Le système mobile de Microsoft Windows existe depuis bien longtemps. Je me rappelle encore l’époque (c’était en 2000) de voir le constructeur Français Sagem sortir son premier PDA (Personal Digital Assistant), un smartphone tournant sous Microsoft Windows 5.0 (le WA 3050) et qui avait comme énorme avantage d’être le premier téléphone « PDA » GPRS du marché. Une révolution à l’époque autant pour la marque de téléphonie mobile que pour Microsoft.

Windows Phone 7 : La révolution mobile de Microsoft ?

Mais voilà, dix ans après, quelles sont les nouveautés innovantes de Windows Mobile ? Aucunes. Peut-être juste une modification très légère de l’interface et de la gestion des composants mais rien de nouveau sous la main. Une interface vieillissante et austère, des tonnes d’applications gratuites et payantes, une gestion de multi-tache… Un véritable bureau sous la main… Adapté au stylet.

C’est là qu’Apple, la société à la pomme croquée, intervient. Avec comme projet un iPhone intégralement utilisable au doigt et un système d’exploitation (très basique à ces débuts) nouvelle génération (pas forcément innovant), le marché du mobile explosa. Microsoft ne suit pas ou très peu le phénomène alors que ses constructeurs partenaires proposent des évolutions en « sur-couche » pour admettre un minimum d’utilisation à son smartphone. C’est notamment le cas de HTC et de  son « Touch » annoncé comme un « iPhone killer ». Si sur les fonctionnalités, Windows Mobile avait de l’avance ce n’est pas le cas de son interface ni de la simplicité des réglages. De même, si elle est vue comme innovante, la présentation des icônes d’applications d’iOS n’est qu’une copie conforme du système PalmOS, également assez vieux étant sur le marché jusqu’à 2004.

Windows Phone 7 : La révolution mobile de Microsoft ?

Cela étant dit, Microsoft n’a apporté que peu de modifications à son système phare « Windows Mobile » devenu obsolète avec l’arrivée de Android, un système d’exploitation se basant sur GNU/Linux et créée par Google. Ce dernier bénéficient d’une communauté très forte et active sur le web poussant ainsi les constructeurs à adopté ce nouveau système d’exploitation, avec succès ! Reculant de plus en plus, Microsoft n’avait donc que peu de choix à son actif : Fermer la branche mobile ou ouvrir un nouveau système. Avec cette seconde solution, Microsoft mise sur un système fluide, performant et totalement nouveau… Sauf le nom peut être, ce qui commercialement parlant risque d’être un problème…

Une interface cliente particulière

Pas de copie d’iOS ni d’Android sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft, mais une véritable évolution en rapport avec l’interface de son lecteur MP3 disponible outre-atlantique, le Zune. Concentré autour de « HUB », la nouvelle interface associe chaque fonctionnalité ensemble permettant ainsi une nouvelle expérience pour l’utilisateur final.

Windows Phone 7 : La révolution mobile de Microsoft ?

Cet avantage se ressent également dans la gestion du téléphone, notamment sa mémoire, puisque Windows Phone 7 ne gère pas (contrairement aux versions 6.x) le changement de carte SD à chaud. Plus besoin de se perdre dans divers menus pour découvrir nos fichiers sur la carte mémoire, le système fait de la mémoire internet et volatile un et un seul bloc.

Autre avantage de ces hubs, la centralisation d’informations. Par exemple :

  • Pour le hub « Contacts » : L’application Facebook est intégralement intégrée aux contacts du téléphone. Ainsi chaque profil sera complété du statut de l’utilisateur et/ou du lieu de présence. Le tout concentré sur un même affichage. Pas d’application tierces.
  • Hub « Photos-Vidéos »: Même remarque que précédemment, le mélange de réseaux sociaux (Facebook, Windows Live) se fait en temps réel ce qui rend le partage de photos et de vidéos en temps réel
  • Hub « Jeux » : Basé sur XBOX Live, les applications de jeux ont toutes leurs importances dans ce nouvel OS (contrairement à la version précédente, assez limite sur cette utilisation

.NET et Silverlight : Deux technologies pour les développeurs

Si Microsoft vise gros, c’est également le cas pour les développeurs de logiciels. Il est désormais possible de créer des applications avec le SDK qu’il faut avec Visual Studio 2010. Ce même SDK sera nécessaire pour les développeurs WLangage (Je pense à WinDev Mobile 16). L’intégration de ce SQK permet également un développement sur deux langages : C# et Visual Basic.NET .

Les jeux ne pourront pas profiter dans l’immédiat des avantages de XNA (XBox Next-generation Architecture) qui permet de simplifier le développement d’un même jeu sur Windows Phone et XBox 360. Les applications seront dans un premier temps seulement en Silverlight. Ce qui ouvre une porte plutôt grande à ce type de développement.

Enfin, pour conclure, un nouveau système c’est utile. Mais (car, oui, il y a un mais) il faudra attendre début 2011 pour un système vraiment complet (gestion du copier/coller, nouvelles fonctionnalités…) pour se donner une réelle idée du système. De plus, celui-ci n’étant pas encore disponible officiellement, difficile de se faire une idée précise du système. Je garde essentiellement les plus grandes lignes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines