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Bamboo rallye 2010, Alain Ambrosino - Didier Constant, what else...???

Publié le 14 octobre 2010 par Adrenalineaddict

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Didier Constant - Alain Ambrosino / Arrivée victorieuse du Bamboo Rallye 2010 / Abidjan - Côte d'Ivoire

Arrivée, arriver, arriver au bout de cet enfer vert, cet enfer végétal, minéral et mécanique. ils nous avaient tous prévenus lors de leurs entretiens pré-Rallye, seul par dessus tous les objectifs comptait celui de finir !

Et puis, comme si le titre en lui même ne suffisait pas, zéro suspens désormais, alors que notre cher hexagone descend dans la rue pour grogner au sujet de la retraite, en Côte d'Ivoire c'est le multiple Champion de Côte d'Ivoire et Continental, le Patron, Alain Ambrosino, post retraité (lui) des Rallyes qui descend sur les pistes, copiloté par un rookie du nom de Didier Constant (qui a donné à certains d'entre nous une sacré leçon de faculté d'adaptation et de zen-attitude) qui l'emportent sans coup férir...!!!

Mais avant d'en arriver là il aura fallu se retrousser les manches et enclencher le mode Banzaï pour venir à bout des près de 500 kms de parcours dont 300 de spéciales, Enfer mécanique, physique et technique, les notes, l'expérience et la préparation auront fait la différence !

Samedi 2 octobre 10h00, Azaguié, l'Evo 9 du duo gagnant s'élance sur les 21,40 kms de la spéciale 1 ( Akébéfia - Guessiguié ), ils ont la lourde tâche d'ouvrir la piste pour la meute de jeunes loups qui suivent, balayer la trace, essuyer les plâtres d'éventuels trafics résiduels (ou pas !), 10'58" plus tard ils signent leur premier scratch du week-end et envoient un signal fort aux 14 autres concurrents, le Patron est de retour aux affaires et il veut que cela se sache, message reçu 5/5 par la meute, le round d'observation est (déjà !!) terminé. L'équipage Champion de Côte d'Ivoire en titre Soumaoro Moriféré - Garcia Philippe boucle la spéciale en 11'13" sur la seconde Evo 9 du Team Colsoul Rallysport le lièvre de luxe est lâché mais les lévriers tirent déjà la langue, 3ème position pour l'équipage Loïc Malherbe - Thierry Brion sur Peugeot 309 intégrale en 11'44", ils jouent crânement leur chance, ils veulent un podium, juste au pied de ce podium on retrouve le très vite Gary Chaynes - Michael Ménager au volant de sa nouvelle monture, une Evo 6, 11'49", 5èmes Kévin Ligonnet - Marie Dufils sur Evo V en 12'05", 6ème position Ali Jaber - Jean Charles Rousseau sur leur Evo 8, un pilotage qui progresse de Rallye en Rallye, 12'07" au finish, 7èmes Cyril Bottari - Nicolas Leparlouer sur leur Subaru Impreza Gt, 12'29", 8èmes Marc Molinié - Christian Tribout sur leur Evo 7, 12'56", 9èmes ex-aequo Philippe Vitellaro - Sandra Ott (Subaru Impreza Gt) et Cissé Adama - Kouamé Koffi (Toyota Corolla) en 13'54", 11èmes Nobou Frédéric - Bamba Gamalo (Toyota Corolla) en 15'00", 12èmes Michaël Farhat et Andrea Farhat (Mazda 323), 18'31", suivent 13 & 14èmes Jean Albert Nakoulma - Kouadio Kan Jesus (Opel Calibra !!) et Frédéric Gigault - Bruno Cocoira (Peugeot 205).

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ES2, Guessiguié - Agboville, 21,50 kms, on prend les mêmes et on recommence, nouveau scratch (11'21") pour le patron qui enfonce un peu plus le clou, cette fois-ci l'écart avec les seconds, Soumaoro - Garcia est de 40" (12'01"), Malherbe - Brion complètent ce podium virtuel en 12'09", Ligonnet - Dufils 4èmes en 12'35", Chaynes - Ménager lâchent un peu de lest et une place, 5èmes 12'39", Bottari - Leparlouer, 6, 12'59", Jaber - Rousseau en délicatesse avec leur arrivée d'essence, 7, 13'45", Molinié - Tribout, 8, 14'09", Cissé - Koffi, 9 en 14'10", Vitellaro - Ott, 10 en 14'14", Nobou - Bamba 11èmes en 16'36", suivent Nakoulma - Kouadio et Gigault - Cocoira.

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Alain Ambrosino - Didier Constant / ES2

Arrivée à la première assistance de la journée, Agboville, assistance, refueling et regroupement, 45' au total et déjà certains traits sont tirés sur le paddock et certaines mécaniques souffrent, Cissé Adama ne repartira pas, abandon mécanique, Cyril Bottari a toujours des inquiétudes quand à sa pression de turbo instable, pour le reste on panse déjà les plaies, on se rafraichit, mais la concentration reste de rigueur, personne n'est dupe ce début d'étape n'est pas forcément la partie hard du parcours...

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Alain Ambrosino - Guy Colsoul / Assistance Agboville 

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Assistance équipage Soumaoro Moriféré - Garcia Philippe / Agboville

ES4 (après l'annulation de l'ES3 pour raisons techniques), Gd Morié - Adzopé, 27,80 kms, piqués au vif Soumaoro - Garcia scratchent devant Ambrosino - Constant, 15'26" vs 15'36", 10" de reprises sur les déjà 55" encaissées sur les deux premières ES, ne rien lâcher et montrer les dents, la bataille au moral rentre en jeu, du coup, les deux équipages creusent sensiblement l'écart sur la meute et partent en duel au large, Guy Colsoul boit du petit lait en voyant ses deux équipages s'envoler, 3èmes à 46" du second Chaynes - Ménager essayent de coller au train, courageux mais tactiquement position difficile à tenir sur la distance, la journée est encore (très) longue, du coup derrière on marque le pas et les écarts se creusent, Malherbe - Brion 16'58", Ligonnet - Dufils 17'01", Molinié - Tribout 17'11", Bottari - Leparlouer 17'22", Jaber - Rousseau 17'29", Vitellaro - Ott 20'43", Nobou - Bamba 23'04", Farhat - Farhat 26'38", Gigault - Cocoira 31'12" et Nakoulma - Kouadio 39'45".

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Soumaoro Moriféré - Garcia Phillipe / ES4

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Kévin Ligonnet - Marie Dufils / ES4 

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Loïc Malherbe - Thierry Brion / ES4

Arrivée à Adzopé, seconde assistance de la journée, refueling et regroupement, 50', les choses sérieuses vont enfin commencer, les 6 spéciales à venir seront déterminantes pour la suite du Rallye et nombreux seront ceux qui y laisseront échapper une chance, un espoir, une larme... Il est 14h00, les équipages ne rentreront sur Adzopé qu'à la nuit tombée, les rampes sont montées, les pleins faits, les égos gonflés, la meute peut s'élancer !

ES5, Yakassé Attobrou - Diangobo, 22,70 kms, l'Enfer de cet Enfer vert, la salle de torture du parcours, Ambrosino - Constant ont probablement tué la course dans cette spéciale, là où l'expérience d'un pilotage et d'une notation issus de longues années chez les professionnels font la différence, Soumaoro - Garcia prennent 1'02" dans l'affaire, 1'47" de retard désormais sur le Patron, et pourtant, pas d'autre solution que de continuer à pousser, ne rien lâcher car l'animal dans toute sa combativité et son instinct lui ne continuera qu'à frapper, encore et encore pour anéantir son adversaire, la fibre du combattant a repris les rênes du bonhomme et le masque affiché en dit long sur l'alchimie si particulière qui  transcende Alain, Didier, à sa droite, a-t-il à cet instant précis conscience des moments si précieux qu'il est en train de vivre, de partager ?...

Pour l'équipage Bottari - Leparlouer, 3èmes à 5" des seconds c'est malheureusement le chant du Cygne, la Subaru donnera dans l'ES suivante raison aux inquiétudes de Cyril et signera l'abandon de l'équipage, derrière on se bat pour rester au contact.

Enduro-Assinie---Mai-2008 0218

ES6, Diangobo - Bettié, 30,60 kms, l'actuel équipage leader du Championnat de Côte d'Ivoire, Ligonnet - Dufils scratche un magnifique chrono de 12'40", Soumaro - Garcia sont seconds en 12'46", Ambrosino - Constant troisièmes lâchent 6" sur les seconds, 12'52", Soumaoro se retrouve face à se deux objectifs et a, à cet instant, deux lièvres à courir, Ligonnet qu'il doit battre pour garder sa chance de remporter un énième titre national en fin de saison, Ambrosino contre qui il doit se battre pour marquer de gros points peut être nécessaires en fin de saison justement, pas le moment de se déconcentrer, garder la tête froide et les yeux et oreilles bien ouverts !!! Molinié - Tribout semblent prendre enfin l'ascendant sur Malherbe - Brion, les outsiders sont placés ! l'équipage Gigault - Cocoira abandonne pour le compte.

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Gary Chaynes - Michaël Ménager / ES  6

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Marc Molinié - Christian Tribout / ES6 

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Cyril Bottari - Nicolas Leparlouer / ES6 

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Fred Nobou - Bamba Gamalo / ES6

Traversée du Bac de Bettié, le moment sauvage de ce parcours, bulle isolée du monde des terrestres quelques longues minutes, deux équipages ne le savent pas encore mais ils vivent là leurs derniers instants de sérénité, l'ES7  (Bettié - Daimarakro 25,30 kms) leur sera fatale, voire fatidique.

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Première victime l'équipage auteur du dernier scratch, Ligonnet - Dufils, peut être grisé de ce retour de sensations parfois perdues ou simplement un peu trop généreux, toujours est-il que sur un passage de pont le choc sera un peu trop violent, bras avant plié, roue crevée, ils perdront de longues minutes et tout espoir de podium final, l'autre victime de cette ES7 sera l'équipage Chaynes - Ménager qui sortira sur un virage beaucoup trop généreux, abandon pour le compte, l'addition est lourde, les coeurs ne le sont pas moins...

Pendant ce temps, Soumaoro - Garcia signent le scratch pour 7" vs Ambrosino - Constant, Malherbe - Brion prennent le dessus (une dernière fois ?) sur Molinié - Tribout, Jaber - Rousseau suivent, en embuscade, Farhat - Farhat profitent de ce jeu de chaises musicales pour s'immiscer au train des Evos, Nobou - Bamba devancent Nakoulma - Kouadio qui abndonneront à la fin de l'ES, Ligonnet - Dufils sont blessés mais pas vaincus, Vitellaro - Ott ferment la marche...

ES8, Diamarakro - Bettié, 25,30 kms, Ambrosino - Constant (pourtant victimes d'une panne d'intercom dans l'ES précédente) reprennent les rênes du rallye et ne les lâcheront plus jusqu'au parc fermé de fin d'étape, scratch, Soumaoro - Garcia pointent 39" plus tard, c'est le moment de la course que choisissent Molinié - Tribout pour hausser le rythme, 57" derrière les seconds mais solides troisièmes de l'ES, ils prennent définitivement l'ascendant sur Malherbe - Brion qui ne réussiront pas à recoller avec la tête du reste du Rallye. ils seront même devancés sur cette ES par Jaber - Rousseau, Ligonnet - Dufils suivent, Farhat - Farhat défendent fièrement leur 7ème place, Nobou devance Vitellaro !

ES9, Bettié - Diangobo, 30,60 kms, entre chien et loup pour la visibilité, entre loups pour la bataille en tête, Ambrosino - Constant prennent 13" de plus à Soumaoro - Garcia, Molinié - Tribout imposent leur 3ème place, suivent Malherbe - Brion, Jaber - Rousseau, Nobou - Bamba, Vitellaro - Ott et Farhat - Farhat.

ES10, Diangobo - Yakassé Attobrou, 22,70 kms, Ambrosino - Constant, 9" plus loin, Soumaoro - Garcia, Molinié - Tribout légitiment leur place sur le podium virtuel, la nuit est tombée depuis longtemps déjà lorsqu'ils arrivent, un à un au bout de cette belle tranche d'Enfer, les voitures sont noyées sous la boue, les visages graves et tendus en disent long sur ce qu'il a fallu sortir de ses tripes pour arriver à cette place là, les gestes sont mécaniques et les regards disent à la fois l'inquiétude de savoir si la mécanique malmenée pendant plus de 300 kms permettra de repartir demain avec toutes ses chances mais aussi le soulagement d'être sorti, inquiets de ne pouvoir finir demain et soulagés d'être sortis aujourd'hui...

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Alain Ambrosino - Fin étape 1 

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Philippe Garcia - Fin étape 1

Ils le savent, le disent, certains n'ont pas eu cette chance et sont encore ...là bas, ils le désignent sans le nommer, comme si mettre un nom sur ces lieux désormais noyés par la nuit pouvait par quelque mystérieux maléfice vous aspirer, là bas, où règne le malheur et le désespoir des vaincus, en Enfer...

Au soir de cette première étape, c'est donc l'équipage Ambrosino - Constant qui mène sur l'équipage Soumaoro - Garcia avec 2'35" d'avance, Molinié - tribout sont 3èmes avec 12'16" sur les seconds, il y a désormais les duettistes de tête et les autres, ce que l'on préssentait au fil des ES se confirme, la course s'est jouée en tête, 3'08" plus loin on trouve Malherbe - Brion, 3'00" de plus Jaber - Rousseau, 18'32" de plus et c'est Ligonnet - Dufils qui payent très cher leur seule erreur du Rallye, un peu plus de 41' plus loin Nobou - Bamba placent la première deux roues motrices du parc fermé, plus de 15' plus loin Farhat - Farhat ferment le ban !!!...

Dimanche matin, 9h00, le futur vainqueur quitte Adzopé pour une très rapide descente en 3 ES sur Abidjan, ils y signeront deux scratchs contre un, insuffisant vu les écarts pour Soumaoro - Garcia, seconds, Molinié - Tribout sont de beaux troisièmes, Malherbe - Brion sont 4èmes, Jaber - Rousseau 5èmes, Ligonnet - Dufils 6èmes et derniers classés sur les 15 au départ vendredi soir.

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Marc Molinié - Christian Tribout / ES11 

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Loïc Malherbe - Thierry Brion / ES11

Nobou - Bamba et Farhat - Farhat seront les victimes dominicales de cet Enfer vert, cruels abandons qui n'enlèveront rien au fait qu'ils n'auront pas démérité tout au long de ce week-end et l'on peut désormais s'attendre à les revoir régulièrement scorer des points, cruel week-end aussi pour le très attachant équipage Vitellaro - Ott (reparti en super Rallye le dimanche matin), Philippe et sandra quitteront la Côte d'Ivoire à la fin du mois vers de nouvelles aventures, ils ont, eux aussi, mérité, d'être inscrits dans les lettres de cet Enfer Vert, ils en furent dignes au long cours, we'll miss you !!!

Au final, le sorcier de Landen, Guy Colsoul réalise la bonne opération du week-end en plaçant trois de ses voitures sur le podium puisque l'Evo 7 de Molinié - Tribout , n'est autre que l'ancienne Soumaoro - Garcia, elle aussi sortie des ateliers de Landen, chapeau bas Monsieur Colsoul.

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Enfin, que dire d'autre que l'admiration que l'on peut avoir de ce talent intact qu'est celui d'Alain Ambrosino merci Patron !, de la capacité exceptionnelle d'adaptation de son copilote Didier Constant, aussi agréable et disponible avant que pendant le Rallye, respect Monsieur, et que dire du duel extraordinaire que nous ont offert Soumaoro et Garcia tout au long du week-end, quelle combativité, j'adooooore, merci à tous les deux et Gooooo pour le titre... Une fois ceci fait, on se retourne forcément derrière avec une petite amertume en pensant aux autres...

Oui, au bout du compte, l'Enfer, c'est vraiment les autres, ceux là même contre qui vous vous battiez quelques heures, quelques spéciales plus tôt, ceux là qui ne sont pas là, à ce foutu point stop, non loin du podium, là où la foule, les amis et tous ces anonymes vous entourent, vous font oublier la chaleur, la fatigue, la tension, les blessures et toutes ces épreuves qu'il a fallu surmonter pour être enfin là, à ce foutu point stop, non loin du podium... Alors, gloire aux vainqueurs et une pensée pour les autres !!!

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