Magazine

Écotourisme, tourisme durable ou équitable, comment bien choisir ses vacances ?

Publié le 06 octobre 2010 par Immoxygene
écologie, écotourisme, éco volontariat

Flickr/ecotourism/cnhx27

De nos jours, de plus en plus de termes existent pour l’alternative au tourisme traditionnel. En effet, que ce soit tourisme durable, tourisme responsable, ou encore tourisme vert il existe aujourd’hui plusieurs façons de faire un voyage respectueux pour le pays d’accueille, sa population et son environnement. Quel est donc le voyage fait pour vous ?

Depuis les années 50, et l’essor de la mondialisation, le tourisme mondial est devenu le secteur le plus dynamique avec une croissance record de 7,4% en 2000. En 2008, ils étaient près de 898 millions à parcourir le monde. Ces flux touristiques soulèvent donc plusieurs questions  concernant le développement durable, l’écologie, l’équité et la responsabilité des voyageurs. Pour ne pas se faire avoir par le nombre grandissant d’agence se lançant dans ce nouveau business, quelque associations sont à prendre en compte comme l’ATR ou « agir pour un tourisme responsable » ou encore l’EARTH pour « European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality » afin de vous aider et de vous diriger vers un tourisme plus responsable.

Quel voyage est fait pour vous ?

  • Peu importe votre degré d’implication, que vous soyez un peu, beaucoup ou même passionnément écolo, il existe plusieurs types de voyages aux différentes valeurs applicables. Le tourisme durable, ou tourisme responsable est l’appellation générale englobant le tourisme équitable, solidaire, et l’éco volontariat. C’est une forme de tourisme qui respecte à la fois les habitants locaux, leurs coutumes et leur environnement en contribuant aux enjeux du XXIème siècle que sont la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité et des milieux protégés, ainsi que la lutte contre les iniquités notamment entre les pays dits du « Nord » et ceux dits du « Sud ». Toutes les branches du tourisme sont concernées, balnéaire, montagne, rural et même luxe.
  • L’écotourisme ou tourisme vert est un voyage en pleine nature contribuant à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales. Ce domaine ne concerne pas les hôtels en ville par exemple.
  • Dernière forme de tourisme responsable, le tourisme solidaire ou appelé aussi tourisme équitable. Ce domaine concerne le plus souvent les rapports Nord-Sud en impliquant les populations locales et en leur permettant de tirer d’avantages de bénéfices socio-économiques et d’améliorer leurs conditions de vie. De nombreux hôtels situés dans les pays en développement appartiennent à des compagnies occidentales, c’est pourquoi seulement 10 a 20 % des recettes sont reversé au pays hôte. Opter pour un tourisme solidaire c’est refuser cette forme de colonialisme moderne et laisser le pays d’accueil profiter de son tourisme.

Si vous êtes désireux de transformer votre séjour en engagement humain, il existe une branche appelée éco volontariat. Des missions bénévoles soutenant des actions de recherche et de protection de l’environnement. C’est une expérience forte, encadrée par des professionnels.

À vous de choisir…

François

http://www.ecotourisme.info/definition-ecotourisme/

http://www.vivexpo.com/salon-tourisme-vert-et-sports-nature/dossier-eco-tourisme-vacance-responsable-2-eco-vert-solidaire-durable-02-09.php



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte