Magazine

La guerre de la sor'cière

Publié le 15 octobre 2010 par Homelaet

La Guerre de la Sor’cière
Les bannis et les proscrits, Tome 3

la_guerre_de_la_sor_ci_re
Résumé : La magie sanglante est un pouvoir ravageur… La jeune Elena le tient entre ses mains – et bien plus encore.
Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir.
Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val’loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. Pour s’en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er’ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar’k…

Extrait : "Debout au bord de la falaise, avec le fracas des vagues pour seule compagnie, Elena scrutait le bleu de l’océan. A l’horizon, le soleil se levait à peine, nimbant les lointaines îles de l’Archipel d’un halo de brume rosée. Plus près de la côte, un petit chalutier luttait contre la marée pour effectuer sa besogne parmi les brisants. Mouettes et sternes tournaient au-dessus de son unique mât, se disputant tandis qu’elles pêchaient dans les mêmes eaux généreuses. Plus près encore, au pied de la paroi escarpée, la plage rocailleuse était déjà envahie par les corps affalés des otaries. L’aboiement d’une mère qui réprimandait son petit ou le rugissement d’un mâle jaloux de son territoire montaient parfois jusqu’à Elena.
Avec un soupir, la jeune fille tourna le dos à l’océan. Les dragons des mer’ai étaient partis quinze jours plus tôt, et, le long de la côte, la routine habituelle avait déjà repris le dessus. Telle était la résilience de la nature.
Comme pour souligner cette dernière, une brise matinale souffla les cheveux d’Elena dans ses yeux. Irritée, la jeune fille repoussa les mèches importunes de ses doigts gantés et tenta de les coincer derrière ses oreilles, mais le vent mit tous ses efforts en échec. Deux lunes s’étaient écoulées depuis la dernière fois où Er’ril lui avait coupé les cheveux, et ceux-ci avaient atteint une longueur pénible : encore trop courts pour que la jeune fille les attache avec des rubans et des épingles, mais trop longs pour qu’elle dompte facilement les boucles qui commençaient à se former. Elena se gardait pourtant de se plaindre, craignant qu’Er’ril la tonde de nouveau.
Cette perspective lui arracha un froncement de sourcils. Elle en avait assez de ressembler à un garçon. Bien qu’elle ait accepté de se déguiser pendant que ses compagnons et elle traversaient les contrées d’Alaséa, ici, dans la solitude des falaises aux Ampoulées, il n’y avait pas d’yeux pour l’épier, et donc aucune nécessité de se faire passer plus longtemps pour le fils d’Er’ril. Du moins, c’était ce qu’elle se répétait sans cesse. Mais elle n’était pas certaine que son protecteur soit du même avis.
"

L'avis de Dazboness : Pour ce troisième tome des aventures de la "sauveuse et destructrice" du monde ancien et nouveau, la Sor'cière Elena, l'auteur nous livre ici une vraie partie d'échec, aussi bien sur le plan des batailles livrées entre les alliés d'Elena et les forces du Seigneur Noir, mais aussi sur la voltige, brillamment exécutée, de la narration.

Car une fois de plus, nous volons allègrement d'un personnage à l'autre selon les besoins du scénario, retrouvant des compagnons laissés de côté dans une situation périlleuse, ou encore pour découvrir encore de nouveaux protecteurs ou ennemis.

Plus d'un passé est ici révélé afin de permettre à l'échiquier sur lequel jour l'auteur de prendre petit à petit la configuration lui permettant de tirer le meilleur de ses personnages, dont les valeurs morales, les échecs, les peurs et les désirs influent directement sur l'Histoire elle-même et sur leur devenir à tous.

Un tour de force mené de main de maître pour ce volet central de la saga. Un véritable tournant, entre rires et larmes...

Auteur : James Clemens
Editeur : Bragelonne
Prix : 25€
Nombre de pages : 618
Volume suivant : Le portail de la sor'cière

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog