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"The woman who wears glasses constitutes one of the most intense visual clichés of the cinema. The..."

Publié le 15 octobre 2010 par Mmepastel
“The woman who wears glasses constitutes one of the most intense visual clichés of the cinema. The image is a heavily marked condensation of motifs concerned with repressed sexuality, knowledge, visability and vision, intellectuality, and desire. The woman with glasses signifies simultaneously intellectuality and undesirability; but the moment she removes her glasses (a moment which, it seems, must almost always be shown and which is itself linked with a certain sensual quality), she is transformed into spectacle, the very picture of desire. Now, it must be remembered that the cliché is a heavily loaded moment of signification, a social knot of meaning. It is characterized by an effect of ease and naturalness. Yet, the cliché has a binding power so strong that it indicates a precise moment of ideological danger or threat — in this case, the woman’s appropriation of the gaze. Glasses worn by a woman in the cinema do not generally signify a deficiency in seeing but an active looking, or even simply the fact of seeing as opposed to being seen. The intellectual woman looks and analyses, and in usurping the gaze she poses a threat to an entire system of representation.”
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Mary Ann Doane: “Film and the Masquerade: Theorizing the Female Spectator” (via mappingthemoon)

Je vais tenter de traduire ce texte extrêmement intéressant :

“La femme qui porte des lunettes constitue un des plus intenses clichés visuels du cinéma. L’image est lourdement porteuse d’un condensé de motifs liés à la sexualité réprimée, à la connaissance, à la visibilité et à la façon de voir, à l’intellectualité, et au désir. La femme à lunettes signifie simultanément l’intellect et le désir ; mais le moment où elle retire ses lunettes (un moment, qui, semble-t-il, doit toujours être montré et qui est lié à une évidente charge sensuelle), elle est transformée en spectacle, très exactement l’image de l’objet du désir. Maintenant, il faut se rappeler que le cliché est un moment lourdement chargé de signification, un point significatif socialement. C’est caractérisé par un effet d’aise et de naturel. Pourtant, le cliché a une telle puissance qu’il indique un moment précis de danger idéologique ou de menace -dans ce cas, la femme s’approprie le regard. Les lunettes portées par une femme au cinéma ne signifient généralement pas une déficience visuelle mais une apparence active, ou même simplement le fait de voir au lieu d’être vue. La femme intellectuelle voit et analyse, et en subtilisant le regard, elle menace le système tout entier de sa représentation.”


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