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Evolution du marché du e-learning en France

Publié le 16 octobre 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

Une étude intitulée "L’offre professionnelle e-Learning en France" réalisé par un cabinet d'étude et de conseil en elearning, Féfaur, fait état d’un marché du e-Learning français jeune et modeste qui a encore besoin de se structurer mais en croissance de +15 % entre 2008 et 2009 et +25 % entre 2009 et 2010.

Le chiffre d’affaires total réalisé par les fournisseurs du panel Féfaur est de l’ordre de 93 millions d’euros en 2009 soit environ 80 % du marché professionnel e-Learning français.

Un marché qui - à 10 % près - représente donc 115 millions d’euros (contre 100 millions en 2008 et 144 millions prévus en 2010).  A titre de comparaison, le marché de la formation professionnelle continue en France représente 10 milliards d’euros en 2007 (chiffres FFP).

Des activités e-learning variées

Dans cette étude, les activités eLearning sont découpées en 6 segments : réalisation de contenus eLearning sur mesure ; édition et distribution de contenus eLearning sur étagère ; plateformes LMS et services associés (intégration, customisation, développements spécifiques, formation) ; outils auteurs et services associés ; classes virtuelles et services associés ; réalisation ou édition de Serious Games.

Les ¾ des fournisseurs développent deux à quatre activités e-learning, pour une valeur moyenne des contrats stable.

L’étude note également que l’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé auprès de grandes entreprises (83 % d’entreprises de plus de 5 000 salariés).


Succès du "sur-mesure" et augmentation des contenus "sur étagère"

En termes d’offre, les contenus sur mesure demeurent le principal segment du marché français (44 %), peut-être en raison de l’orientation business des demandes de formation des entreprises. La part des contenus sur étagère (26 %) augmente grace à une offre de qualité proposée. Enfin suivent les LMS (Learning management systems) et les serious games (21 %).

Conséquence directe de la jeunesse du marché, les investissements nécessaires pour se lancer dans le e-learning restent importants  D’un point de vue géographique, 85 % des fournisseurs sont d’origine française, les autres sont majoritairement issus des Etats-Unis. Les entreprises clientes, de leur côté sont majoritairement franciliennes (61 %), mais également basées en Rhône-Alpes (18 %) et en Bretagne (17 %).


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