Magazine Europe

La révolte des cendriers

Publié le 16 octobre 2010 par Parisathenes

Je ne fume pas. J'essaye toujours de dissuader les jeunes à commencer à fumer. Je ne supporte pas la fumée dans la voiture. J'ai toujours dit à Nikos, mon mari, de s'arrêter de fumer tout en sachant qu'il ne s'arrêtera probablement jamais (ma mère à qui on l'a rabâché pendant des années fument toujours autant...) : mais il s'est arrêté tout seul, il y a un an.

- - -
Déjà il y a la crise. Les restaurants, kafenion, bars, caféterias et tavernes sont en pleine décadence, font partie d'un secteur déjà fortement affecté par la crise économique. Etait-il vraiment opportun de vouloir interdire complètement la cigarette à ce moment précis de notre existence ? Leur chiffre d'affaires a chuté d'une façon extraordinaire entre 30 et 70 % pour certains.
Bon, il existe des échappatoires à la loi bien évidemment comme la superficie du magasin. Plus le magasin est grand en surface, plus il est facile d'organiser un coin fumeur, un coin non-fumeur. Par contre, pour les tous petits cafés, impossible : la cigarette est formellement interdite et c'est la mort (hypothétique) certaine pour ceux-là.
Ici le culte du café, c'est la cigarette. Ceux qui fument se targuent de dire que boire un café sans fumer une cigarette c'est réduire le plaisir par deux. Laissez-moi être contre votre idée : j'aime mon café et je ne fume pas.
J'accorde un importance énorme à la liberté des uns et des autres :
- tu es libre de fumer
- tu es libre de ne pas fumer
- Lorsque tu fumes, tu dois respecter ton voisin. Tu dois respecter les enfants.
Pourquoi interdire à tel ou tel magasin d'être non-fumeur ? déjà, le choix est fait pour certains. Malgré les amendes, certains continuent à fumer dans les bars et restaurants, les responsables les laissent faire. Perdre leur clientèle ? Selon la fédération, 121.000 entreprises emploient 400.000 employés. Une perte de chiffre d'affaires s'accompagnera obligatoirement de licenciements, c'est mathématique.
Alors, c'est décidé, à partir de lundi (18 octobre) c'est la révolte des cendriers. Les cendriers seront de retour sur les tables. C'est une décision prise par leur fédération. Révolte ? On doit par ses temps faire preuve de flexibilité.
J'ose espérer cependant, en tant que non-fumeur, que certains magasins feront le choix de s'afficher : ICI ON NE FUME PAS. Sinon, il me faudra choisir mon camp où je ferais des soirées café à la maison entre amis (qui ne fument pas ... ils sont rares).
Petit rappel : Dans ce pays où 42% sont fumeurs, il est officiellement interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er juillet 2009. Comme en Grèce, il est interdit d'interdire, on a eu droit à une deuxième interdiction.  Les amendes commencent à tomber.
Lire : "Grèce, vous m'enfumez. Juillet 2099 Telos"
Ne soyons pas dupes tout de même, cette interdiction est passée inaperçue car rares sont les magasins qui interdisent à leur clients de fumer et encore moins de faire une remarque à ceux qui fument.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisathenes 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte