Magazine Culture

:: L'impérialisme américain

Par Louis

Le Cercle Léon Trotsky du 7 décembre 2007 est en ligne : L’impérialisme américain, des origines aux guerres d’Irak et d’Afghanistan

- Introduction

De la guerre qui ravage l’Irak au retour en force des taliban en Afghanistan, des rodomontades contre l’Iran à l’étau qui enserre le peuple palestinien, en passant par les menaces d’effondrement général du système financier mondial, les risques qui pèsent sur l’environnement, la misère qui touche des pans entiers de la population de l’Amérique latine ou des Caraïbes – les responsabilités de l’impérialisme américain dans les crises actuelles sont écrasantes. Le pays qui est à la pointe de la technologie, qui compte les plus grands scientifiques et les plus grandes universités, le pays le plus riche, dont la culture se diffuse au monde entier, utilise aujourd'hui ses armes ultrasophistiquées et ses ressources pour semer la terreur et la désolation, pour provoquer des coups d’Etat et des guerres civiles, pour soutenir des dictatures et écraser des peuples.
Et pourtant, Sarkozy, Kouchner, et bien des politiciens, des journalistes, des intellectuels, nous expliquent que les Etats-Unis sont de vieux amis avec qui la France n’a jamais été en guerre, qu’ils sont venus deux fois à notre secours, qu’ils ont libéré l’Europe du fascisme et du nazisme et qu’ils ont sauvé la démocratie. Il y a un mois, Sarkozy a ainsi expliqué au Congrès américain, sans craindre le ridicule : « Chaque fois que dans le monde tombe un soldat américain, je pense à ce que l’armée d’Amérique a fait pour la France ».
Alors ce soir, nous voudrions dresser un bilan de cette politique étrangère américaine, en commençant par évoquer les origines de ce pays jeune, qui était encore en formation vers 1850, et qui est devenu en moins d’un siècle la première puissance mondiale. Comment, après avoir fait profession d’isolationnisme et d’anticolonialisme pendant 150 ans, les Etats-Unis se sont-ils imposés au reste du monde ? Comment s’exerce aujourd'hui la domination d’un pays qui ne compte que 5% de la population mondiale ?
Si ce Cercle Léon Trotsky est consacré à la dénonciation de l’impérialisme américain, ce n’est pas que nous pensions qu’il soit par nature plus infâme ou plus immoral que l’impérialisme français. Nous ne sommes pas anti-américains, car nous sommes internationalistes. Nous rejetons toutes les formes de nationalisme – et l’anti-américanisme est une des formes qu’a souvent prises le chauvinisme français, de De Gaulle au Parti communiste, en passant par bien d’autres. Nous discutons de la politique de l’impérialisme américain parce que nous combattons le capitalisme, et que les Etats-Unis, étant les plus puissants, ont joué un rôle essentiel, notamment depuis 1945. Mais si l’impérialisme français est aujourd'hui de seconde zone, il n’a rien à envier, par ses méthodes et ses forfaits, à celui des Etats-Unis. Tout au plus peut-on dire que, dans le brigandage, dans la rapine à laquelle se livrent les grandes puissances, les Etats-Unis occupent la première place. Eh bien, c’est aux forfaits de ce chef de gang que nous allons consacrer cet exposé.

- De la formation des Etats-Unis d’Amérique à la Première Guerre mondiale

- Au XXe siècle, le plus puissant des impérialismes

- L’impérialisme américain aujourd'hui

- Conclusion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louis Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte