Magazine Rugby

Les squads des « Tri Nations » pour la tournée d’automne

Publié le 18 octobre 2010 par Sudrugby

Si Peter de Villiers, le sélectionneur des Springboks n’a communiqué qu’un groupe de 39 joueurs qui participeront à un stage de préparation à la tournée d’automne avant de n’en retenir que 30, Robbie Deans et Graham Henry ont eux annoncé le squad définitif qui, sauf en cas de blessure de dernière minute, prendre son billet pour l’Europe.

- Australie

Les squads des « Tri Nations » pour la tournée d’automne

Pat McCutcheon

Les jeux du Commonwealth où les Wallabies ont atteint la finale auront finalement pesé dans la balance finale, Pat McCutcheon, Nick Phibbs, Luke Morahan et Lachlan Turner ayant pris la place à la dernière minute de joueurs ayant participé au stage de préparation. Le grand perdant est bien entendu Richard Kingi, futur demi de mêlée des Melbourne Rebels qui s’est ainsi vu doublé par celui qui devrait être son remplaçant, Nick Phibbs, par ailleurs excellent avec Sydney University. Pat McCutcheon, le capitaine d’une des plus performantes équipes à sept australiennes se vois aussi invité en 3e ligne. Il est également à crediter de bonnes performances avec les Waratahs et Sydney Uni cette saison. Luke Morahan participera lui à sa deuxième tournée d’automne après l’avoir rejoint in extremis l’an passé. Pour tout le reste du classique et les retours de blessure de Ben Alexander et Peter Hynes. Hormis les trois premiers « sevens » cités, les Reds Van Humphries, Scott Higginbotham et Rodney Davies ainsi que le Brumby Pat McCabe pourrait obtenir leur première cape.

- Nouvelle Zélande

Les squads des « Tri Nations » pour la tournée d’automne

Sonny Bill Williams

Quelques surprises avec les non sélections de jeunes joueurs apparemment « excellent » durant le Tri Nations à savoir Victor Vito, Aaron Cruden, Colin Slade ou René Ranger. Comme quoi on s’emballe un peu vite dès qu’un nouveau pour le maillot Black. C’était annoncé, Sonny Bill Williams obtient sa première convocation après un bon début de saison avec les Crusaders. Robert Fruean, malgré plusieurs excellentes saisons avec ces mêmes Crusaders restera à Christchurch. Le second joueur qui pourrait obtenir sa première sélection est Hikawera Elliot, pourtant remplaçant d’Aled de Malmanche avec les Chiefs, mais qui est à créditer d’un bon NPC avec Hawke’s Bay. La grave blessure de Piri Weepu ce week end (il sera absent six mois après une fracture de la jambe) redistribue les cartes à la mêlée et s’est avec plaisir que l’on reverra Andy Ellis, le coéquipier habituel de Dan Carter avec les Crusaders. Toeava, Sivivatu et Andrew Hore sont également de retours de blessure. Daniel Braid est rappelé après avoir quitté les Queensland Reds pour les Auckland Blues à l’intersaison.

- Afrique du Sud
Pour l’instant un groupe très ouvert avec énormément de nouveaux, essentiellement chez les avants. Les joueurs ayant réalisé de bonnes prestations en Currie Cup ont marqué des points et pourraient être du voyage en Europe s’ils brillent durant ce stage de préparation. Mais avec De Villiers ont peut s’attendre à tout. Je détaillerais un peu plus la sélection un fois le groupe officiel annoncé.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines