Magazine Sport

Bilan après cinq matchs

Publié le 18 octobre 2010 par Celinefabries

Le Canadien a débuté sa saison 2010-2011 avec trois victoires, une défaite en temps réglementaire et une défaite en prolongation. Pas pire en l’absence du meilleur joueur du Canadien, Andrei Markov. Les joueurs sont impliqués et malgré les erreurs de certains et les débuts timides d’autres, le Canadien est 4e au classement de l’Association de l’Est.

Jacques Martin a décidé d’accorder deux jours de congé à ses hommes avant de se préparer au match contre les Devils du New Jersey. C’est lui l’entraîneur, mais malgré les bons résultats, il y a qu’en même une chose importante qui ne fonctionne pas, l’avantage numérique, la force du Canadien l’an passé et je trouve que les joueurs devraient être sur la patinoire plutôt qu’à la maison. Mais bon, on verra jeudi face à une équipe qui en arrache depuis le début de la saison, les conséquences de ces deux jours de congé.

Revue d’effectif

Carey Price

Je l’ai dit, je n’aime pas particulièrement Price et je n’ai pas encore digéré le départ de Jaroslav Halak. Mais je reconnais qu’il se présente jusqu’à maintenant à chaque match et malgré le mauvais but accordé samedi contre Ottawa, il est un des éléments clés de la bonne tenue de Montréal. Il a joué les cinq matchs et il a l’air plus en confiance que, l’an passé, il ne s’est pas effondré après le mauvais but accordé et il a même effectué un arrêt clé peu de temps après. La saison est encore jeune et, même si je l’ai mis dans les étoiles, j’attends de voir ce que ça va donner à long terme avant de dire que c’est un dossier réglé.

Brian Gionta, Scott Gomez, Benoit Pouliot

Gionta a cette année de nouvelles responsabilités avec le titre de capitaine. C’est lui qui doit montrer l’exemple et tirer l’équipe vers l’avant. Cependant, il ne peut y arriver tout seul, ses compagnons de trios doivent l’aider. Et ce n’est pas le cas pour l’instant, Gomez et Pouliot connaissent quelques difficultés et le premier trio ne fournit pas. Pouliot a d’ailleurs été muté sur le 4e trio. Ce n’est pas vraiment une punition parce qu’il a exercé quelques beaux jeux. C’est plus que la chimie avec Gionta et Gomez ne semble pas être là.

Michael Cammalleri, Thomas Plekanec, Andrei Kostitsyn

Le meilleur trio à date. Les trois joueurs s’entendent parfaitement sur la glace et cela se voit au niveau des résultats.
Plekanec : deux buts, trois aides et un différentiel, de plus 1; Kostitsyn : deux buts, deux aides et un différentiel, de plus 4; Cammalleri : deux buts, une aide et un différentiel, de plus 5.

Jeff Halpern, Maxim Lapierre, Lars Heller

Maxim Lapierre est l’un des rares Québécois. Il a beaucoup progressé et il apporte de bonnes choses à l’équipe. Il défend bien et sa position sur la glace permet à son trio de se donner des chances de marquer. Par contre, il doit se montrer plus discipliné (14 minutes). Jeff Halpern est une bonne acquisition avec deux buts et une aide et un différentiel, de plus 2. Lars Heller est jeune et cela se voit sur la patinoire. Son erreur qui a contribué au 2e but des Sénateurs aurait pu être très préjudiciable et Jacques Martin l’a cloué au banc pour le reste de la partie.

Dustin Boyd, Travis Moen, Mathieu Darche, Tom Pyatt

Mathieu Darche a signé un contrat à sens unique, mais sa place est loin d’être acquise dans l’alignement. Il a participé à deux matchs et il n’a marqué aucun point. Je pense qu’il est plus utile que Dustin Boyd ou Eller, voire Pyatt. Travis Moen s’est retrouvé sur le premier trio pour relancer Gomez et Gionta. À court terme cela peut aider, mais il va falloir trouver une autre solution rapidement, car Moen est loin d’avoir les caractéristiques pour jouer sur un premier trio.

Hall Gill, Josh Gorges

Une bonne paire de défenseurs. Ils sont capables d’appuyer l’attaque tout en protégeant Carey Price. Gorges a marqué le seul but du Canadien en avantage numérique. Les deux défenseurs affrontent les meilleurs trios adverses, ils assurent en désavantage numérique. Lorsque Markov sera être de retour, le Canadien sera dur à battre avec ces trois défenseurs.

Jaroslav Spacek, Roman Hamrlik

Hamrlik a raté les deux premiers matchs et il n’a pas participé aux matchs de préparation. Il lui faudra donc un peu de temps avant de trouver le bon rythme. Je suis un peu plus inquiète au sujet de Spacek, c’est un vétéran et il fait plus d’erreurs que Subban. Ses erreurs sont coûteuses pour le CH. Lorsque Markov sera de retour, je suis d’avis de l’envoyer sur la galerie de presse pour l’aider à retrouver ses moyens.

Alexandre Picard, P.K. Subban, Ryan O’Byrne

J’adore Subban, sa jeunesse et sa fougue font de lui un joueur très agréable à regarder. Il n’a pas peur d’affronter les meilleurs joueurs de la LNH et il s’affirme de plus en plus comme une pièce essentiel en défense. Le duo qu’il complète avec Picard est efficace. Les deux joueurs affichent un différentiel, de plus 3. Picard a marqué un but et Subban a deux aides à son compteur. O’Byrne a cédé sa place à Picard, il a du potentiel, mais va-t-il pouvoir s’imposer dans l’alignement ? Il possède un contrat à sens unique contrairement à Picard.

Avec le retour de Markov, Jacques Martin va devoir faire des choix en défense. Qui va devoir laisser sa place ? Pour ma part, j’opte pour O’Byrne et Spacek.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine