Magazine Ebusiness

Le Tag 2D est vraiment bien vivant...

Publié le 19 octobre 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Ces temps-ci, on me pose souvent la même question : le Tag 2D (ou le flashcode, ou le QR code) a-t-il un avenir? Cette technologie va-t-elle survivre à nos grandes agitations de cérébraux de l’etourisme? Pourtant, on aurait pu croire le débat clos, après le post que j’avais fait sur le sujet en juillet : Le Tag 2D est-il mort ou bien vivant? Tous les commentaires du billet militaient en faveur d’une belle et longue histoire pour le Tag 2D.

La simplicité croissante de la fabrication de l’URL raccourcie et l’intégration à Google de la fabrication de Tag 2D présentée par Pierre la semaine dernière dans ces colonnes semble argumenter pour le développement de cette technologie.

Mais un long débat toujours autour de la même question dans le forum du groupe etourisme de Rezotour m’a donné envie de refaire un point sur le thème du Tag 2D. A la question de base : que pensez-vous de cette technologie?, les réponses ont été multiples et animées!
Voici quelques morceaux choisis de cette intéressante discussion.

Techniquement, est-ce que cela fonctionne?

Je cite Philippe Montalbetti qui précise que les codes 2D existent depuis longtemps.
Les éléments qui en font une “nouveauté” sont (à travers le développement de l’usage des Smartphones)_ :
1 – Que de plus en plus de monde se trouve de fait en possession d’un lecteur de codes 2D.
2 – Que grâce à l’Internet mobile, le code 2D, de statique (infos stockées en dur dans le tag 2D), devient dynamique (accès à des infos stockées sur Internet) et pérenne (l’info peut être actualisée sans changer le code 2D).

L’usage des codes 2D est très développé en Asie donc la question de savoir si ça va se développer est de son point de vue déjà dépassée…

Quant à la guerre des normes régissant les Code 2D entre les différents formats (Flashcode pour les opérateurs français, contre QR Code en format international, ou encore Datamatrix, Mobil Tag, Bee code), il semblent pour pas mal de participants à ce forum comme un mal nécessaire pour l’adoption d’un format unique. Surtout que certains lecteurs, comme le lecteur de flashcode (appli MobileTag) développé par la société Mobile Tag est maintenant (et intelligemment… compatible avec les QR-codes…).

Il n’empêche que pour de nombreux possesseurs de téléphones connectés à Internet, trouver le bon lecteur de tags relève de l’exploit. Un principe intéressant a été développé avec le site mobile de la station de Biscarrosse. Pour les possesseurs de téléphones non équipés de lecteur, explique Estelle Goworek il suffit de se connecter la première fois sur le site mobile en inscrivant l’url dans le navigateur :www.biscarrosse.mobi et de cliquer sur la bannière jaune afin de trouver un lecteur compatible avec son mobile (si celui-ci est référencé). 1500 modèles de mobiles sont reconnus ainsi que tous les smartphones.

Le Tag 2D est vraiment bien vivant...

Du contenu, du vrai :

Autre sujet développé dans cette discussion autour du Tag 2D : vers quoi renvoyer l’internaute? Bruno Tamaillon de l’agence TAMS explique : ce qui est important c’est la valeur ajoutée de ce qui se trouve derrière le flashcode…
Y a t-il un vrai service rendu – nouveau ou non. ?
* si le flashcode renvoit sur un site web non mobile c’est nul
* si le flashcode renvoie vers une info complexe, c’est nul
* un flascode devant un portail d‘église fermée c’est génial
* un flascode qui donne une info géolocalisée et dans le temps réel c’est génial – voir RATP a Paris…
* une vidéo d’une grotte qui se trouve sous ses pieds et que l’on ne verra jamais c’est génial

Des résultats :

Finalement, est-ce que ça marche? La discussion sur Rezotour permet de voir quelques résultats. L’agence TAMS a créé en 2010, pour le Grand Pays de Bourg-en-Bresse, la première BD Touristique interactive avec 16 flascodes à l’intérieur. 2600 exemplaires vendues en 3 mois.
Il s’agissait d’une veritable fiction, en BD, dans le décor des espaces parcourus de l’AIN par les touristes…

A Biscarrosse, 53,3% d’accès au site mobile www.biscarrosse.mobi s’est fait par les QR codes (QR codes génériques + QR codes géolocalisés dans toute la ville). Les QR codes ont été diffusés sur de l’affichage, des T-shirts, cendriers de plage, stickers, cartes postales, et plaques sur le terrain.

Autre présentation intéressante dans ce forum : un site mobile pour une chambre d’hôte réalisé sur Wirenode en version gratuite, ce qui permet ainsi d’assurer une présence complémentaire sur le web mobile avec un affichage dépouillé et les principales informations.
Le site mobile est à l’adresse domainedubuc.wirenode.mobi ou en flashant le Tag ci-dessous :

Le Tag 2D est vraiment bien vivant...

Alors, ça va marcher?

Je laisse la conclusion au patron de l’agence TAMS, Bruno Tamaillon : Laissons aux techniciens le temps de bosser un peu, de donner des tuyaux plus gros et a nos téléphones de grandir…
Mais aller vers le flashcode, c’est se rendre compte que nos vidéos sont nazes et qu’il est impératif d’avoir des standarts concis de 2 minutes, que nos sites web ne sont pas mobiles, que nos infos touristiques ne sont pas assez géolocalisées..et que les territoires ont 2 ans devant eux pour s’y mettre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines