Magazine En France

[Semaine Thématique] Rediffusion : le château de Saint-Blancard

Publié le 19 octobre 2010 par Wawaa

42282743_p


Rediffusion du 23 Septembre 2008

Le tout premier château gersois que j'ai découvert en arrivant dans le coin m'avait littéralement époustouflée. Pour autant, étant un château privé, je n'ai jamais pu le visiter. Et ce château ne se trouve pas au Nord du Gers, partie la plus riche au niveau du patrimoine, mais dans le Sud-Est Gersois, près de chez moi.

Il se trouve dans le petit village de Saint-Blancard et je l'ai découvert par hasard en me trompant de route. Il faut dire qu'à mes tous débuts de gersoises, j'avais encore quelques difficultés à prendre le bon chemin pour venir chez mes parents. Mais les routes du Gers sont faciles à cerner, on ne peut jamais se perdre, suffit juste de connaître ses cartes. Bref, je me suis donc perdue, sur les petites routes campagnardes, en revenant de je-ne-sais-plus-où, et j'ai croisé Saint-Blancard, les yeux émerveillés, en me disant "Et c'est par ici que je vais vivre ! Waouw !".

IMG_1327

Bien avant l'actuel château, le sité était investi à l'époque gallo-romaine, puis un premier château et une église au moyen-âge. Saint-Blancard appartient d'abord à Bertrand de Comminges qui la cède en 1276 à Bertrand d'Orbessan qui décide d'un commun accord avec les villageois, de la construction d'un château flambant neuf. Changeant leur nom pour Ornézan, les Orbessan, ou plutôt les Ornézan (non ils ne sont pas compliqués), y resteront jusqu'en 1559 quand la dernière héritière, Jeanne, épousera  Armand de Gontaut : ils copulent et fabriquent toi garçons : Charles, Jean et Armand.

IMG_0300

Charles, par des ambitions trop excessives, est condamné à mort, par le Parlement, pour avoir comploté contre le Roi Henri IV avec qui , pourtant, ils étaient amis. Je n'ai rien trouvé de particulier sur Jean, qui a du mourir également avant d'avoir une descendance. L'héritage revient donc à Armand qui épouse en 1615, Jeanne Hippolyte de Lauzières. Le château reste un bon moment entre les mains de leurs descendants.

IMG_0296

En 1959, l'un des descendants, Armand de Gontaut-Biron - c'est un peu comme Godefroy de Montmirail, ils ont tous le même nom-, vend le château à un couple en 1959 : ils fondes une clinique de repos qui fermera en 1989. C'est un an plus tard que le château sera vendu à des acheteurs britanniques qui viendront rarement. Le château menaçant de tomber en ruine, les habitants décident de monter une association pour assurer l'entretien du par et de l'édifice. Il serait en effet fort dommage qu'un si beau château se dégrade, alors qu'il a tant d'histoires à raconter !

IMG_0303

42282078_p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines