Magazine Autres sports

Des centaines de vétérans américains handicapés retrouvent la mobilité grâce au gyropode Segway

Publié le 19 octobre 2010 par Toutsurlesegway

Quelques semaines seulement avant sa mort accidentelle, Jimi Heselden, propriétaire de Segway Inc, a fait don de 1000 gyropodes au programme Segs4Vets (en français : des segways pour les vétérans.)

Ce millier de gyropodes Segway est venu s’ajouter aux quelques 550 engins déjà distribués par Segs4Vets, ce programme mené par l’Association Disability Rights Advocates for Technology qui lutte au quotidien pour que ces soldats, hommes et femmes, qui ont perdu en tout ou partie leur mobilité, retrouvent, autant que faire se peut, une vie normale grâce aux nouvelles technologies.

Des centaines de vétérans américains handicapés retrouvent la mobilité grâce au gyropode Segway
Dave Riley

Les bénéficiaires : les vétérans des guerres d’Irak et d’Afghanistan. Mais le Programme a élargi son champ d’action à des hommes comme Dave Riley, garde côte qui, suite à une infection du sang qui aurait pu lui coûter la vie, s’est vu amputé des deux bras et jambes. Il raconte : « Le gyropode a changé ma vie. Je peux me promener dans la foule sans avoir l’air handicapé, sans attirer les regards de pitié et entendre à droite, à gauche, « laissez passer le fauteuil roulant ».

Des centaines de vétérans américains handicapés retrouvent la mobilité grâce au gyropode Segway
Mike Hodge

Aussi, Mike Hodge a été le premier vétéran de la guerre du Vietnam à recevoir un gyropode Segway du programme Segs4Vets. Il avait perdu ses jambes près de Da Nang en 68, et vivait depuis à l’aide de prothèses. Hodge a fait du lobbying auprès du Ministère en charge des Vétérans depuis la création en 2001 du gyropode Segway afin que tous les soldats handicapés moteur puissent bénéficier de la machine. « C’est une solution de mobilité dont l’impact positif est physique, médical - me tenir debout toute la journée est bien meilleur pour ma circulation que rester assis dans ma chaise roulante - mais aussi psychologique : sur mon gyropode, je ne me sens plus handicapé, diminué. » dit il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsurlesegway 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines