Magazine High tech

Réinstaller le Master Boot Record de Windows 7

Publié le 19 octobre 2010 par Tatam

Si par le passé vous avez installé Ubuntu ou toutes autres distributions GNU/Linux à côté d’une partition Windows, vous avez le droit pour amorcer au GRUB. Ce dernier est un programme informatique permettant de charger soit Linux, soit Mac OS, soit BSD etc. Il possède la capacité d’enchaîner vers un autre amorceur pour les OS non compatibles comme celui de Microsoft par exemple.

Réinstaller le Master Boot Record de Windows 7

Si pour une raison X ou Y vous devez supprimer un système d’exploitation GNU/Linux et que vous souhaitez obtenir un démarrage classique de votre ordinateur devez rétablir le Master Boot Record du système d’exploitation Microsoft que vous utilisez. Dans notre cas nous allons étudier celui de Windows 7.

Pré requis

Pour mettre en œuvre ce tutoriel nous avons besoin d’un DVD-rom de Microsoft Windows 7 version 32 ou 64 bits et dont la correspondance (Pro, Ultimate…) n’a pas d’importance.

Nous allons également utiliser l’invite de commandes avec une requête simple.

Mise en œuvre

Dans Windows 7, Microsoft a prévu des options de récupérations système qui nous permettront dans plusieurs autres cas de réparer ou restaurer le système d’exploitation ou même de créer une image disque système ou de faire un diagnostic de la mémoire de notre système d’exploitation.

Pour accéder à ces outils nous devons placer le DVD-rom de Windows dans le lecteur DVD de notre ordinateur. Ainsi que redémarrer celui-ci. Si dans la configuration de votre carte mère, le boot des DVD est pris en compte vous allez avoir une fenêtre d’installation qui va se lancer.

  • Une fois cette fenêtre apparente, sélectionner l’option « Réparer l’ordinateur » qui se trouve en bas à gauche
  • Sélectionner ensuite l’option « Invite de commandes »
  • une fenêtre d’invite de commande apparaît avec

« X:\Sources »

  • taper

E:\

  • puis (vous placera dans le dossier Boot de votre DVD de Windows 7)

cd boot

  • enfin taper la commande suivante (si C:\ est votre partition contenant Windows) :

bootsect /nt60 C: /mbr

Il vous suffit simplement de redémarrer votre ordinateur et normalement le Master Boot Record de Windows 7 est de nouveau opérationnel. Il ne vous reste plus avec l’aide des outils de gestion des disques Windows de rétablir répartition Linux en NTFS ce qui sera l’objet d’un prochain tutoriel complet : « Comment bien désinstaller GNU/Linux ? ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines