Magazine Europe

Vers les îles croates

Publié le 19 octobre 2010 par Kebby

Lorsque nous avons planifié notre voyage en Croatie, l'idée était de passer de Split à Dubrovnik directement. Mais puisque décidément en Croatie rien ne se passe comme prévu, le seul couchsurfer que nous avons trouvé était sur l'île de Korčula, à 2h de route de Dubrovnik. Evidemment on aurait pu prendre le ferry depuis Split mais les trajets en ferry, plus c'est long et plus ça coûte cher, on a donc décidé de longer la côte puis d'emprunter la péninsule qui mène à Orebic pour prendre un petit ferry beaucoup moins cher vers notre destination.

SDC15421

Grâce à ce "petit" détour nous avons pu nous rendre compte que la Croatie est coupée en 2 par la Bosnie, ce qui nous a permis de passer 2 douanes en un temps record. Ces 15 minutes en Bosnie n'ont pas été d'un grand dépaysement, d'autant que les douaniers ont à peine regardé nos passeports. Il faut croire qu'ils sont habitués à voir les gens traverser pour atteindre la ville la plus touristique de Croatie.

Le voyage s'étant fait en majorité sous la pluie, nous n'avons fait que quelques rares escales dans les petits villages où comme d'habitude nous nous sommes demandé devant les bâtiments en ruine s'ils avaient été abandonnés ou bombardés (peut-être les 2). La différence avec les paysages que nous avions rencontrés plus au nord c'est les champs de mandariniers et les petits stands de vente de fruits (majoritairement des mandarines) au bord de la route. 

SDC15366
SDC15370

A l'entrée de la péninsule c'est la ville de Ston qui nous a accueillis avec ses fortifications. La ville était assez jolie mais la pluie a encore une fois écourté la visite. De toutes façons le tour sur les fortifications aurait été un peu trop long, on avait encore de la route à faire. Arrivés sur L'île de Korčula ce sont les vignes qui ont pris le relai et pour cause : l'île produit (dit-on) les meilleurs vins du pays. La rencontre avec notre couchsurfer a d'ailleurs été un échange de bons procédés : une bouteille de Monbazillac contre une bouteille de vin produit dans le village où nous étions hébergés. Comme on ne l'a pas encore ouverte on vous donnera notre verdict plus tard ! Il a eu l'air d'aprécier notre gratin de courgettes et notre pain perdu et nous a fait goûter un dessert préparé par sa mère : le strudel, préparé à base de pommes et de feuilles de brick : Plutôt pas mauvais.

SDC15418

Difficile de parler de l'ex-Yougoslavie avec notre couchsurfer : soit le sujet de l'intéresse pas, soit il n'avait pas envie d'en parler avec nous, toujours est-il qu'il a éludé la question assez rapidement. Tant pis, on essaiera d'en apprendre plus avec nos prochains couchsurfers... On a profité de ce court séjour sur l'île pour visiter la ville de Korčula, surnommée "la petite Dubrovnik" à cause de ses fortifications et autoproclamée ville de naissance de Marco Polo. Au passage nous avons appris l'origine du mot "million" : Le fameux navigateur aurait usé et abusé de superlatifs et de nombres exagérément grands pour raconter ses voyages, ce qui lui aurait vallu les moqueries de certains qui se mirent à utiliser son 2e prénom (Emilio) pour parler d'"un millier de milliers". Le mot aurait évolué rapidement pour devenir "million".

SDC15466
SDC15436
SDC15452

Après ce petit interlude nous avons quand même fini par atteindre Dubrovnik, sous la pluie. Malheureusement ça n'a pas empêché un flot de touristes (majoritairement de langue allemande, comme d'habitude) d'envahir la ville. On était pourtant déjà hors saison ! Deux raisons qui nous ont poussé à quitter les lieux assez rapidement, non sans avoir fait le tour des murailles. Au soleil la ville doit être magnifique. On reviendra peut-être, même si on ne s'y risquera pas en plein été... Tout a été reconstruit après les attaques de l'armée yougoslave en 1991-1992, même si on peut encore en observer quelques traces dans différents endroits, qu'une carte recense à l'entrée de la vieille ville.

SDC15525
SDC15538
SDC15524

Vers les îles croates

Voici notre position actuelle

L'album photo ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kebby 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte