Magazine Culture

LA VOIE MARION, de Jean-Philippe MEGNIN

Par Geybuss

LA VOIE MARION, de Jean-Philippe MEGNIN

Roman – Editions Le Diletante – 158 pages – 15 €

Parution : Aout 2010

Rentrée Littéraire

Résumé : C’est à Chamonix que Marion a ouvert sa librairie. C’est à Chamonix, également, qu’elle a rencontré celui qui va devenir son mari, un guide de haute montagne. C’est d’ailleurs en montagne que Marion s’épanouit. Mais alors qu’elle croit avoir enfin atteint l’apogée du bonheur, son quotidien, tout doucement, s’assombrit. On découvre avec un plaisir profond l’humour et la chaleur, le charme et l’acuité du regard de Jean-Philippe Mégnin.

Tentatrice : Midola, ma bibilothécaire

Fournisseur : la bibliothèque

-toile4.jpg

Mon humble avis : Chamonix. Marion est une jeune libraire. Pierre est guide de haute montagne. En guise de danse nuptiale : il achète des livres. Ah, c’est tellement glamour ! Voilà un auteur qui sait parler à ses lecteurs ! Il est vrai qu’une Marion bouchère n’aurait pas eu le même charme, en tout cas pour le lecteur. « Bonjour, je voudrais une côte de bœuf », « Bonjour, aujourd’hui, j’ai besoin d’une tranche de jambon » et « ce sera tout » ? « Ajoutez donc une portion de rillettes », toutes ces phrases auraient été bien moins romantiques. Alors que là…

L’auteur prend la voix de Marion pour nous compter La voie Marion. C’est donc écrit à la première personne du singulier et au féminin s’il vous plait. Et l’on oublie vite que l’auteur répond au genre masculin tant il se glisse parfaitement dans notre peau, dans notre esprit.

C’est léger, joyeux, drôle, enivrant à lire comme un amour naissant. D’ailleurs, ce livre donne envie de retomber amoureux, de revivre ces moments où tout semble être en apesanteur. Je me suis bien vue me surpasser pour suivre Pierre dans ces balades alpines. Il est bien connu que l’amour vous tire vers le haut, et puis, en si bonne compagnie ! Même si, et l’histoire de Marion le prouve une nouvelle fois, tout cela ne dure pas. Les difficultés, les pièges de la vie, les doutes vous rattrapent. Et si « nous n’arrivons pas à surmonter cette épreuve, est-ce parce, finalement, il est presque « le bon » mais pas encore « le bon ».

Une belle histoire, triste au final, mais très bien écrite, même si la "chute" est un peu trop résumée à mon goût. Pas de temps morts. De la poésie et de l'humour. A lire. C'est un coup de coeur.

 

1pourcent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines