Magazine Cinéma

Les Petits Mouchoirs

Publié le 20 octobre 2010 par Olivier Walmacq

Les_Petits_mouchoirs_affiche

Genre : Comédie dramatique

Année : 2010

Durée : 150min

L'histoire : Max et Véro Cantara sont propriétaires d'un restaurant. Tous les ans, ils invitent leurs amis dans leur maison à côté de la mer, vers Arcachon, pour fêter l'anniversaire d'un des leurs, Antoine. Mais Ludo, le meneur/déconneur de leur bande de potes, est victime d'un accident grave, quelques jours avant le départ pour Arcachon. Les autres partent quand même, quitte à ce que ces vacances ensemble aient un tout autre goût, bien amer...

La critique de ClashDoherty :

Guillaume Canet nous avait bluffés, en 2006, avec son deuxième film, Ne Le Dis A Personne, adaptation remarquable (le meilleur thriller français ?) d'un best-seller de l'Américain Harlan Coben. 4 Césars, dont meilleur réalisateur, meilleure adaptation, et meilleur acteur pour François Cluzet (Mathieu -M- Chédid a aussi eu le César de la musique de film ,et une Victoire de la Musique, même catégorie). Après un tel film, on attendait vraiment Canet au tournant pour son suivant, et c'est donc Les Petits Mouchoirs, sorti aujourd'hui (et quej'ai vu en avant-prem's hier soir), qui débarque.

Casting de folie pour ce film que Canet a écrit, et dans lequel il ne se met pas en scène (mais le film se base sur ses expériences personnelles et il y a fait joué ses amis) : François Cluzet, Marion Cotillard, Valérie Bonneton, Gilles Lellouche, Anne Marivin, Benoît Magimel, Maxim Nucci, Pascale Arbillot, Louise Monot, Laurent Laffite, et Jean Dujardin dans le rôle de Ludo, qu'on voit donc peu, mais dont on parle beaucoup. Notons les apparitions amicales de Bixente Lizarazu, Mathieu Chédid et Edouard Montoute.

Les Petits Mouchoirs, c'est un film qui, malgré sa longueur étonnante pour un film de ce genre (2h30 !), est parfait de bout en bout. Interprété à la perfection (Cluzet peut vraiment remercier Canet de lui avoir confié un si bon rôle, comme c'était déjà le cas pour le précédent film), doté d'un scénario remarquable faisant alterner entre humour et moments plus graves (rarement le terme de comédie dramatique aura aussi bien convenu qu'ici) et basé sur des expériences personnelles de Canet (qui a signé lui-même le scénario, tout seul, d'ailleurs), le film est très bien et très sobrement réalisé et bénéficie d'une bande-son de folie pure (rien que la bande-annonce, qui donnait sacrément envie - signe que le film est réussi, par ailleurs - propose aussi bien Bowie qu'Iggy Pop, et il y en à d'autres !).

Aucun des personnages (le quinqua stressé - Cluzet - qui accueille ses potes une fois par an, sa femme assez stressée aussi - Valérie Bonneton, femme de Cluzet dans la vie - , la fille qui se cherche sexuellement parlant, même chose pour un des mecs, le déconneur, le patriarche...) ne semble caricatural tant ils sont finement observés. Pourtant, on peut penser aux autres films dits 'de potes', comme Mes Meilleurs Copains de Poiré (pour le côté drôle) ou Vincent, François, Paul Et Les Autres... de Sautet (pour le côté plus sérieux et dramatique). Les Petits Mouchoirs, en France, peut désormais se poser ==> () comme le meilleur film de potes jamais fait.

Jean Rochefort (ami de Canet, avec qui il partage la passion des chevaux - il ne joue pas dans le film), lors d'une récente émission de TV, a parlé de ce film en ces termes : il l'a fait couiner comme un goret et pleurer comme une petite fille. C'est en effet le but recherché, et pleinement réussi, du nouveau Canet : un film à la fois drôle et triste, tendre et amer, totalement réussi dans les deux extrêmes. Guillaume Canet en parle comme de son film le plus important, celui qu'il conservera de sa carrière par la suite, peu importe le nombre de films qu'il réalisera encore et leurs niveaux. Il faut dire qu'à la place du réalisateur/scénariste, moi aussi, je serais très très fier d'avoir fait un film aussi réussi que Les Petits Mouchoirs !

Bravo et merci, Guillaume ! Chapeau bas, comme on dit ! Et si tous les acteurs sont immenses, mention spéciale à François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche et Marion Cotillard. Non pas qu'ils mettent de l'ombre aux autres acteurs, mais ils sont tellement bons, tellement justes dans tous les registres, que sans eux, le film aurait, sans doute, été mille fois moins réussi !

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines