Magazine Médias

Stargate Universe – Episode 2.04

Publié le 20 octobre 2010 par Speedu
. / Pathogen
Saison 2, Episode 4 sur 20
Diffusion vo : SyFy – 19 octobre 2010
Stargate Universe – Episode 2.04 Stargate Universe – Episode 2.04 Stargate Universe – Episode 2.04
Eli et Camille retournent sur Terre pendant que sur le vaisseau, les luxiens se font des amis et que Chloé se découvre une affinité avec les maths.

Ca faisait longtemps, trop longtemps, que l’on avait pas eu droit à Camille qui rend visite à sa girlfriend sur Terre. Trop longtemps ou pas. C’est au choix. Tout dépend de l’affinité que l’on peut avoir avec ce couple. Perso, j’en ai aucune. Elles sont mignones ensemble et tout mais franchement, je n’y arrive pas. Il faut dire que l’intrigue fauteuil de la saison 1 m’avait achevé et je ne m’en remets toujours pas.
Aujourd’hui, l’idée de montrer les conséquences de l’éloignement et de devoir faire avec l’autre dans le corps d’un inconnu est abordée. Mais le problème est que c’est mal abordé. Le problème est survolé avec une conclusion qui se voit assez vite venir (la réunion de la girlfriend de Camille et maman Eli). Il y avait matière à creuser cela beaucoup plus et surtout beaucoup mieux. Cela devait être un moment émotionnel mais rien ne passe au travers des scènes assez ridicules comme le coup de la crise pour les clés qui ont passé la nuit sur la serrure à l’extérieur. Je ne vois pas vraiment ce que cette scène apporte.
Coté Eli, c’est bien mieux. Après une éternité, il a le droit d’aller voir sa mère malade du sida (alors que Camille a vu sa girlfriend 4 ou 5x déjà …). Cela passe bien mieux et je dois dire que son arrivée sur le destiny était émouvante et réussie grâce aux deux acteurs parfaits à ce moment-là. Avant, on a droit à un beau moment avec Eli qui tente de convaincre sa mère qu’il est bien son fils mais parler d’une porte conduisant à l’autre bout de l’univers, cela n’aide pas. Mettez-vous à sa place. Vous accepteriez de croire un inconnu qui vous dit être votre fils possédant cet inconnu grâce à des pierres magiques trouvées sur un vaisseau extraterrestre sur lequel il s’est retrouvé en franchissant une porte qui ouvre un vortex permettant d’accéder à l’autre bout de l »univers en un instant ? La réticence de maman Eli est compréhensible. Le seul problème que j’ai avec l’intrigue, c’est que je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas été mise dans le secret là où tous les autres membres des familles de l’équipage du Destiny l’ont été.
Du coté du vaisseau, une intrigue comble les trous avec Grier qui se fait un ami d’une drôle de façon, le luxian joué par Robert Knepper. Les luxians ont le droit de se ballader librement sur le destiny à condition d’être escortés. Ben sûr, Grier est luxianophobe et l’accepte pas. Mais de quoi n’est-il pas -phobe notre Grier intergalactique ? Voilà donc les deux hommes qui se provoquent mais « T-Bag » se la ferme sur ordre de son chef qui ne veut pas voir son plan cul avec TJ tomber à l’eau à cause d’une querelle.
A quoi servent les luxians au juste ? Je trouve que Young exprime bien la situation des scénaristes : personne ne sait quoi en faire. Je suis sûr qu’ils vont avoir une utilité un jour, une utilité bidon, avant d’être dégagé. J’espère en tout cas qu’ils ne vont pas les dégager à la première planète viable sans avoir tiré quoique ce soit d’eux. Et je veux que la rousse reste sur le vaisseau. Je l’aime bien elle. J’aurais dis banco pour le chef aussi mais je sens poindre la vieille storyline de jalousie avec Young et ça me fait peur d’avance.
Il ne reste plus que Chloé qui a des moments d’absence durant lesquels elle fait des choses. L’équipage commence à s’inquièter mais pas trop non plus. C’est vrai qu’ils ont tellement pleins d’autres choses passionantes et plus importantes à faire que de s’inquièter d’un passager possédé et/ou transformé par une race alien hostile. Seul Rush y voit un possible avantage tactique et compte se servir d’elle ou du moins de ce qu’elle devient.
Je n’ai rien à priori contre cette storyline de Chloé mais le problème que j’ai, c’est qu’elle se développe extrêmement lentement, surtout par rapport aux bande annonces de la saison qui ont toutes vendues la mèche quand à ce qu’elle va devenir ou pas. On la voit assez loin dans son évolution et donc du coup, c’est très lent de suivre ses prémisces. Pas forcément inintéressant mais lent. J’ai vraiment l’impression qu’ils cherchent à dilluer un maximum les intrigues pour que cela les occupe plusieurs épisodes.
Bref, 6/10

Un épisode qui possède quelques bonnes idées et bons moments et qui est bien porté par l’intrigue d’Eli. Mais dans sa globalité, il ne se passe rien, on n’avance pas et il reste une impression d’une dilution des intrigues pour tenir un maximum de temps avec. Cela rend l’ensemble très lent. Trop lent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte